• Par Karima Lechlech Elmachhab

    Chers locataires bonsoir, merci de trouver ci-joint le compte rendu de la dernière visite de la GUP envoyé par M. CONGO le gardien en intérim témoignage du sérieux et du professionnalisme de ce monsieur à qui nous souhaitons le meilleur.
     
    Ce mardi 7 avril aux environs de 9h 30, comme il était prévu, quelques habitants de la commune de SEVRAN, des représentants des amicales des locataires, plus particulièrement celle du chemin du Marais du souci et de la rue Jean Giono, des représentant des principaux bailleurs sociaux se sont retrouvés Place Elsa Triolet à SEVRAN autour de la démarche de travail dénommée «Gestion Urbaine de Proximité » initiée et mise en place par la commune.

    Deux bailleurs sociaux étaient représentés (OSICA et ANTIN RÉSIDENCE) ;
    Sur la demande de locataires du Marais du souci, la visite de travail a donc débuté par la dite résidence.
    L’attention d’ANTIN RÉSIDENCE dont j’ai eu l’honneur de représenter a été attirée sur :

    •  LE NETTOIEMENT DES CONTENEURS A ORDURES

    En effet, les locataires se plaignent du fait que les conteneurs ne sont pas lavés et qu’il y aurait des couches assez crasseuses au fond des bacs (ceux-ci n’étant pas vide pendant la visite, nous n’avons pu vérifier) ;

    • LE CRÉPIS QUI RECOUVRE LES MURS DES BOX

    L’attention a été attirée sur les murs en crépis qui présenteraient un danger pour les enfants et même des adultes.

    Certains box présentent des fissures assez remarquées.

     On remarque aussi la présence de quelques nids de poules devant l'entrée de certains box.

     

    ·       DEGÂTS CAUSÉS PAR UNE VOITURE QUI A BRÛLÉ A PROXIMITÉ D’UNE HAIE PRIVATIVE
    Il s’agit d’une voiture qui avait brûlé à proximité d’une haie et dont les arbustes ont aussi cramé.
    ·         La fenêtre du locataire aussi a pris un coup (le dossier de l’assurance serait entre les mains de Antin Habitat).
    ·         LA MOITIÉ DES LAMPES EXTÉRIEURES DE LA RÉSIDENCE NE FONCTIONNENT PLUS
    En effet, les locataires nous ont signalé que les lampes des éclairages extérieurs de la résidence ne fonctionnent plus.
     Il y aurait même des installations, notamment ceux dans les cours, qui ne seraient plus aux normes ! Même si les ampoules sont changées, elles ne tiennent pas plus d’une semaine. 
    ·         UNE FORTE DEMANDE POUR L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURES
    Les locataires souhaitent fortement l’aménagement des espaces extérieures, l’installation de bancs le long de l’allée GIONOT. Ceux-ci existaient déjà, ils ne comprennent pourquoi ils ont été retirés !

    En même temps ils souhaitent l’aménagement de l’espace à proximité du 56 rue Giono pour en faire une aire de jeux, ceci dans l’intérêt des enfants de la résidence qui sont réduit à jouer au ballon dans la cour, ce qui, normalement est interdit !

    Avec l’enlèvement des boîtes aux lettres, il est souhaitable de reboucher convenablement les trous qui demeurent sur les anciens emplacements. Les enfants jouent avec les gravillons et les lancent contre la façade de certains habitations.

    Les locataires préviennent qu’ils n’adhéreront pas au programme de rachat des logements si les espaces extérieures ne sont pas aménagées et sollicitent les élus locaux pour appuyées cette demande auprès d’ANTIN RÉSIDENCE.

    ·        BOUCHES D’INCENDIE L’attention d’ANTIN Résidence et de la municipalité a été attirée sur la présence d’une seule bouche d’incendie sur toute la résidence. La mairie demande à ANTIN RÉSIDENCE de se rapprocher de la caserne des pompiers pour une étude de la question aux fins de savoir si la seule bouche existante est suffisante ?

    ·         RAMASSAGE DES DÉTRITUS

    La municipalité souhaite qu’ANTIN RÉSIDENCE trouve rapidement un prestataire pour le ramassage des détritus jetés dans les cours et allées de la résidences et surtout dans l’allée derrière le 168 chemin du Marais du souci. Jusqu’ici, la mairie s’est provisoirement substituée à ANTIN mais elle remarque que le provisoire tend à s’installer dans le long terme !
    La taille des arbustes et le nettoiement de de cette allée et même sa suppression est réclamé.

    ·     LES STATIONNEMENT A L’INTERIEUR DES COUR

         Des véhicules stationneraient, toute la nuit dans les cours de la résidence.Il est souhaitable de remettre des clefs sur les stop-cars (il nous est recommandé de donner l’exemple car, la gardienne, elle-même emmènerait sa voiture jusqu’à l’intérieure des cours) !

    ·  DIVERS DÉSORDRES A ARRANGER

    *Des portes des abris à conteneurs ordures ménagères cassées ;

    *Des conteneurs cassés et/ou hors service (à remplacer) ;

    *Des protections (grilles) de bouches de gouttières au sol manquantes ;

    Mettre un système qui puisse empêcher des véhicules d'emprunter la voie pompier de la rue Giono.

    RECOMMANDATIONS FINALES

    • L’amicale des locataires souhaite être fixée sur la date de la réunion programmée entre les habitants et ANTIN RÉSIDENCE. Elle souhaite être prévenue à temps pour pouvoir informer les résidents.
    • La mairie souhaite une synchronisation entre le prestataire de ramassage des détritus sur la résidence avec le agents municipaux chargé du même ramassage sur les espaces appartenant à la ville (dès que le prestataire sera identifié).
       
      A 11h 15, l’équipe municipale a pris congé des habitants des locataires d’ANTIN RÉSIDENCE pour continuer sur le site d’OSICA RÉSIDENCE.

    Compte rendu établi à l’attention du Chef de Secteur, ce jour 08 avril 2015.

    Le gardien remplaçant

    CONGO NZE EKA 2 Théophile

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • C’est l’article L 3133-1 du code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés.

    En 2015, les dates des jours fériés sont les suivantes :                                             

     

    jeudi 1er janvier

     
     

    Jour de l’An

     
     

    lundi 6 avril

     
     

    Lundi de Pâques

     
     

    vendredi 1er mai

     
     

    Fête du Travail

     
     

    vendredi 8 mai

     
     

    Victoire 1945

     
     

    jeudi 14 mai

     
     

    Ascension

     
     

    lundi 25 mai

     
     

    Lundi de Pentecôte

     
     

    mardi 14 juillet

     
     

    Fête nationale

     
     

    samedi 15 août

     
     

    Assomption

     
     

    dimanche 1er novembre

     
     

    Toussaint

     
     

    mercredi 11 novembre

     
     

    Armistice 1918

     
     

    vendredi 25 décembre

     
     

    Jour de Noël

     

    Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, le travail n’étant prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics...) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité.

    D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité. C’est le cas, par exemple, de l’Alsace et de la Moselle qui bénéficient également du Vendredi Saint et du 26 décembre.

    L’employeur peut également accorder un pont aux salariés en particulier entre un ou deux jours de repos hebdomadaire et un jour férié. Les heures perdues du fait du pont peuvent être récupérées, les salariés étant amenés à effectuer un autre jour les heures de travail perdues. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Économiser l’énergie est un enjeu écologique, mais aussi financier. Pour éviter les consommations inutiles, quelques gestes simples suffisent.

    Chauffage

    De manière générale, nous surchauffons nos habitations. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise de régler la température à 19 °C dans les pièces de vie. 

    Il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière, par un professionnel, tous les ans et il est nécessaire de purger les radiateurs régulièrement. En installant un système de régulation et de programmation du chauffage, vous ferez des économies.

    Eau chaude

    Le chauffage, ça se règle, mais la température de l’eau aussi ! En la fixant à 60 °C, vous baisserez votre facture et éviterez les brûlures. Privilégiez également les douches plutôt que les bains car très énergivores.

    Appareils électriques et lumière

    On ne le répète jamais assez : pensez à éteindre les lumières ! Cela vaut aussi pour les appareils électriques lorsque l’on ne s’en sert pas : télévision, Hi-fi, ordinateur… Attention, même non utilisés, les chargeurs de portables et les petits appareils électriques consomment de l’énergie dès qu’ils sont branchés !

    Électroménager

    De manière générale, choisissez des appareils basse consommation (catégorie A à A+++). Ils nécessitent jusqu’à dix fois moins d’énergie. Vous les achèterez plus chers, mais ils vous le rendront bien !

    Vous avez une grande famille et vous faites, en moyenne, une machine par jour ? Vous avez peut-être intérêt à contracter un abonnement heures creuses avec votre fournisseur d’énergie. Ainsi, pendant certaines plages horaires (en général 22 h 30 - 6 h 30), vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.

    Certaines astuces peuvent aussi vous faire gagner jusqu’à 25 % d’électricité : remplir entièrement son lave-linge, le faire tourner à basse température (40 °C au lieu de 60 °C), et faire sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Pour le lave-vaisselle, utilisez le mode « Eco ».

    Par ailleurs, dégivrer régulièrement son réfrigérateur permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Dernier réflexe : couvrir ses casseroles au moment de la cuisson ou mieux encore, les remplacer par une cocotte-minute (60 % d’économie).

    Pour en savoir plus

    www.mamaisonbleucieledf.fr/sujets-preferes/reduire-facture-electricite

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Notre maison est un refuge… qui abrite souvent des habitants invisibles et nocifs pour la santé. Comment les limiter ?

    Des matériaux toxiques

    Plusieurs études récentes, et notamment celle de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, montrent que l’air de nos maisons est plus pollué que celui de la rue ! Les responsables ? Les composés organiques volatils, plus communément appelés les COV, présents dans les colles des moquettes, les mousses isolantes, les peintures, les panneaux de bois aggloméré… Bien sûr, il ne s’agit pas de changer son intérieur du tout au tout, mais de limiter les dégâts.

    Que faire ?

    Si vous devez repeindre, optez pour une peinture naturelle, qui a les mêmes qualités que la peinture synthétique, avec juste un temps de séchage plus long.

    Si vous achetez de nouveaux meubles, choisissez-les en bois plein. Ils seront certes plus chers, mais plus solides et plus beaux.

    Quant à la moquette, qui regorgerait d’acariens, pourquoi ne pas envisager à terme de la remplacer par du parquet ? Plus sain et plus facile d’entretien…

    Des produits ménagers nocifs

    Les bombes, les aérosols et autres produits d’entretien ou cosmétiques qui encombrent nos étagères contiennent aussi des substances nocives. Ils se sont multipliés récemment, et même les parfums d’ambiance, censés assainir l’air, sont polluants !

    Pour les limiter

    Abandonnez les aérosols. La pierre d’alun est un excellent déodorant, plus efficace que les déodorants industriels. Les huiles essentielles « bio » parfument agréablement l’air… 

    Revenez aux produits d’antan : le vinaigre blanc, le savon noir, la pierre blanche, sans odeur ajoutée et tout aussi performants, voire plus, pour nettoyer !

    Changez l’air !

    Aérez chaque pièce dix minutes par jour, un geste simple et très efficace ! Vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas obstruées afin de ne pas annuler le travail de la  VMC (ventilation mécanique contrôlée). Évitez de fumer à l’intérieur de votre logement.

    Savez-vous qu’il existe des plantes dépolluantes ? Il s’agit entre autres de l’azalée, du palmier nain, du ficus, du lierre anglais… Ces plantes, en transformant le gaz carbonique, rejettent de l’oxygène. Demandez conseil à votre fleuriste.

    Aérer son logement, telle est la mesure numéro un préconisée par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES). Même si le froid a parfois tendance à vous en dissuader, n'oubliez pas d'ouvrir vos fenêtres dix minutes par jour. Il vous suffit d'éteindre ou de baisser les chauffages à proximité, le temps de renouveler l'air de votre (ou vos) pièce(s).

    Une fois par jour, c'est un minimum. Adoptez aussi ce réflexe dès que vous prenez une douche ou faites sécher du linge. Ces activités produisent une humidité qui, trop importante, entraînerait l'apparition de moisissures. Prenez la même précaution lorsque vous bricolez, certains produits dégageant des substances toxiques.

    Ménage : les bons réflexes

    Si vous nettoyez peu votre intérieur, les acariens y trouveront leur bonheur, avec les risques d'allergie que cela suppose. Pour combattre cette source de pollution, une seule solution : laver votre literie et passer l'aspirateur régulièrement.

    Le ménage est primordial, avec quelques limites cependant : modérez l'usage des produits ménagers, dont certains éléments chimiques peuvent provoquer des brûlures, des gênes respiratoires. Respectez les doses prescrites et ne les mélangez pas.

    Des effets sur la santé

    Tous ces composants provoquent notamment des gênes respiratoires, favorisent l’asthme et les allergies cutanées. Les médecins dénoncent une explosion de ces pathologies, notamment chez les enfants. Le benzène, par exemple, très présent dans nos intérieurs, serait carrément cancérigène. Les très faibles concentrations autorisées de ces produits polluants ne comportent pas de risque pour la santé, mais qui sait si la multiplication de ces polluants ne finit pas par peser dans la balance ?

    Appareils de chauffage : sous surveillance

    Le monoxyde de carbone fait des victimes tous les ans. Ce gaz inodore et mortel provient d'une combustion incomplète dans un appareil de chauffage mal utilisé ou mal entretenu. Faites donc vérifier chauffage par un professionnel (contrat d’entretien des chaudières) avant l'hiver.

    Ne bouchez jamais les grilles de ventilation d'une pièce. Enfin, ne branchez jamais un chauffage d'appoint en continu.

    Le tabac, un produit très polluant

    Tissus et moquettes s'imprégnant de la fumée, l'émission des produits contenus dans la cigarette durera bien plus longtemps que votre pause «cigarette ». Il est donc vivement recommandé de sortir de chez soi pour fumer.

    À consulter

    Un site complet

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Malgré leurs promesses de campagne, de nombreux maires de grandes villes ont annoncé leur intention d’augmenter les impôts locaux en 2015.

    La plupart des grandes villes de France ont annoncé une hausse de leur fiscalité locale en 2015. Cela malgré les promesses faites il y a un an, lors des dernières élections municipales. +3% à Strasbourg, +4% à Bordeaux, +5% à Marseille et à Lyon, +10% à Lille, +15% à Toulouse...

    Seuls les parisiens semblent pour l’instant épargnés, profitant notamment de la hausse de la taxe de séjour dans les hôtels, et de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires votée en fin d'année dernière.

    Le coupable, selon les maires fraichement élus, l’Etat, qui a décidé de baisser drastiquement les dotations aux collectivités locales, de 11 milliards d’euros sur trois ans. Les villes citées ci-dessus vont ainsi voir leurs subventions publiques baisser de 10 à 20 millions en 2015.

    Autre explication avancée, les dépenses supplémentaires liées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

    Mais ces hausses s’expliquent aussi par le souhait de beaucoup d’élus de ne pas procéder à des coupes sombres dans leurs budgets d’investissement et de fonctionnement.

    Certains envisagent plutôt de réduire les subventions accordées aux associations. D’autres pensent également devoir augmenter les tarifs des crèches ou de la cantine.

    Définitivement, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique