• L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer son propre comparateur de tarifs d’assurance multirisque habitation. Disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année, il permet de comparer les contrats de 23 sociétés.

    Assurance habitation : UFC-Que Choisir lance son comparateur de tarifs

    253 euros. C’est le tarif moyen en 2017 de l’assurance habitation. Depuis 2012, son prix a grimpé de 20 %, un rythme cinq fois plus rapide que l’inflation (4 %). L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a donc décidé de lancer son propre comparateur des tarifs des assurances habitation afin de permettre aux particuliers de comparer et de solliciter éventuellement la concurrence pour réaliser des économies. Il sera gratuit jusqu’au 31 décembre 2017.

    Alors que 56 % des usagers sont clients de la même compagnie d’assurance depuis plus de dix ans, ils sont les plus touchés par la hausse des tarifs. Elle « peut atteindre jusque 70 % en seulement dix ans », déplore l’UFC-Que Choisir. « Les prix cassés proposés aux nouveaux assurés sont, en réalité, financés par les clients les plus fidèles ».

    L’association de consommateurs présente son comparateur comme indépendant, garantissant ainsi une totale impartialité. Il évalue « les contrats de 23 sociétés, quel que soit leur statut (mutuelles, assureurs ou bancassureurs) et couvre ainsi 80 % des contrats souscrits par les consommateurs ».

    Une comparaison simple et rapide

    L’outil se veut simple et rapide. Dans un premier temps, vous devez renseigner votre situation (propriétaire ou locataire), votre type de logement (appartement ou maison), le nombre de pièces et votre code postal.

    Concernant le nombre de pièces, si vous êtes locataire, vous aurez le choix du nombre de pièces pour l’appartement mais le comparateur choisira automatiquement une maison de 4 pièces. Si vous êtes propriétaire, il choisira un appartement 3-pièces mais vous aurez le choix entre une maison de 4 pièces ou moins et une de 5 pièces et plus.

    Notez que le comparateur ne prend pas en compte les tarifs pratiqués dans votre ville mais dans une ville de référence, « comparable d’un point de vue sociologique ».

    Une fois les critères renseignés, le comparateur vous donne une liste de contrats correspondants. Il précise pour chacun le tarif annuel, donne une appréciation globale (de mauvais à très bon) ainsi qu’une note pour cinq garanties (dommages aux biens, indemnisation, garanties annexes, assistance et responsabilité civile).

    Vous pouvez également filtrer votre recherche en choisissant un assureur précis ou encore la fourchette de tarifs.

    Bon à savoir

    Depuis 2015, la loi Hamon permet de changer à tout moment son contrat d’assurance habitation passé la première année. Il suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence. Vous pouvez vous assurer votre responsabilité civile. C'est alors l'assurance qui se substitue à vous si vous causez un dommage.

    Assurance habitation : qu'est-ce que la garantie responsabilité civile ?

    Que couvre la garantie responsabilité civile ?

    La garantie responsabilité civile souscrite couvre normalement les dommages aux tiers : 

      • causés par votre faute, par imprudence ou par négligence ; 
      • commis par vos enfants, s'ils vivent sous votre toit (les enfants majeurs vivant sous votre toit sont en principe également couverts) ; 
      • causés par vos ascendants vivant sous votre toit ; 
      • causés par vos préposés (femme de ménage, jardinier, baby-sitter...) ; 
      • causés par vos animaux, ou ceux que vous gardez ; 
      • causés par les objets que vous possédez, ou avez empruntés ou loués ; 
      • du fait du logement dont vous êtes propriétaire, (par exemple du fait d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction, même si ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le covoiturage est un service amical dont l'éventuelle contrepartie financière est limitée au partage des frais (carburant, péage par exemple).

    Quelle assurance pour pratiquer le covoiturage ?

    Le conducteur n'accepte donc pas de rémunération et ne réalise pas de bénéfice, faute de quoi il serait considéré comme un transporteur professionnel et nécessiterait une assurance professionnelle spécifique. 

    Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire. 

    Certaines situations peuvent cependant être exclues des situations garanties. 

    Vérifiez en particulier dans votre contrat que votre assurance couvre bien : 

      • les trajets domicile/travail si vous souhaitez pratiquer le covoiturage avec des collègues ; 
      • le "prêt du volant" si vous souhaitez confier la conduite à une autre personne à l’occasion d'un déplacement. Dans certains contrats, il peut être interdit ou soumis à une franchise majorée en cas de sinistre, et ce, même si vous êtes passager du véhicule lors de ce trajet.  

    Attention : 

    Si vous conduisez un véhicule de fonction, il faut vérifier que vous êtes ..

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le site Ciclade de la Caisse des dépôts et consignations vous permet de retrouver facilement un compte ou une assurance-vie dont vous êtes le bénéficiaire. 

    Compte bancaire ou assurance-vie oubliés : maintenant un site internet pour rechercher les sommes dues sur un compte dormant qui vous appartient

    Héritage, parents âgés, vieux livret A, assurance-vie à échéance, déménagement ou changement de nom... En ce début d'année, la Caisse des Dépôts a ouvert le site internet ciclade.fr permettant de rechercher gratuitement les sommes issues d'assurances-vie et de comptes inactifs ayant été transférées en l'absence de réclamation et, le cas échéant, d'en permettre leur restitution.

    Qu’est-ce qu’un compte ou un contrat d’assurance-vie inactif ?

    Un compte ou un contrat d’assurance-vie est considéré comme « inactif dès lors qu’aucune opération n’a été effectuée et que tout contact entre l’établissement financier et le titulaire/souscripteur du compte ou du contrat a été interrompu durant une période définie par la loi », explique la Caisse des dépôts.

    Le titulaire d’un compte, c’est la personne au nom de qui le compte a été ouvert. Le souscripteur d’une assurance-vie, c’est la personne au nom de qui le contrat a été souscrit. Le titulaire ou le souscripteur peut être différent de la personne susceptible de percevoir l’argent, en particulier s’il est décédé.

    Votre banque ou votre assureur constate l’inactivité du compte ou du contrat ? L’établissement doit vous adresser un courrier pour vous signaler cette situation. Si vous le contactez, vous mettez fin à l’inactivité : le compte ou le contrat est réactivé.

    Mais à défaut de réactivation, l’établissement conserve les sommes pendant une durée totale de : 

      • dix ans pour les comptes dont le titulaire est vivant ; 
      • trois ans pour les comptes dont le titulaire est décédé ; 
      • dix ans pour les assurances-vie dont le titulaire est vivant ou non.

    Lorsque des comptes restent inactifs ou ne sont pas réclamés pendant une trop longue période, ils sont clôturés par les banques, les compagnies d'assurance et les organismes d'épargne salariale. Les sommes d'argent présentes sur ces comptes sont alors transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), dont la mission est d'en assurer la conservation, d'en rechercher les ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • À partir du 24 novembre 2016, l’État pourra légalement réquisitionner votre épargne en assurance vie :

    La  loi Sapin II limite les retraits en assurance vie

    • Par simple mesure administrative ;
    • Sans limite de durée ;
    • Avec comme seule contrainte d’application de « préserver la stabilité du système financier ».

    L’État pourra en outre agir non seulement assureur par assureur mais aussi, d’un coup, sur le secteur tout entier : c’est-à-dire l’ensemble des 1 500 milliards d’euros placés par les Français en assurance vie !

    Un article de loi, caché dans les méandres d’un projet de loi fleuve a été passé « en catimini, de façon délibérément invisible et incompréhensible au non-initié », comme le note amèrement le sénateur Pierre-Yves Collombat. Cette loi n’a reçu presqu’aucune résistance de la part des députés et sénateurs car les seules personnes réellement spoliées n’avaient pas été averties jusqu’à présent : vous. Elle a été votée en dernière lecture à l’Assemblée Nationale mardi 8 novembre.

    Le président de la République a maintenant jusqu’au jeudi 24 novembre pour la promulguer ou saisir le Conseil Constitutionnel.

    Il est urgent d’élever notre voix contre ce scandale d’État, un de plus. Contre cette loi qui entend vous priver de votre propriété, droit inaliénable de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Pour la première fois depuis 1945, l’État pourra légalement réquisitionner votre bien, spoliation légale, sans contrepartie et de manière totalement arbitraire.

    Il s’agit d’un trésor de 1 500 milliards d’euros d’économies qu’ont patiemment épargné 15 millions de familles en France

    Ce trésor, ce sont les contrats d’assurance vie, l’épargne préférée des Français. Personne n’avait encore osé toucher à cet ultime trésor, patiemment épargné année après année par des familles soucieuses de l’avenir. Quand vous aurez lu ce qui suit, je pense que vous conviendrez qu’il est absolument urgent d’empêcher cet ultime coup de poignard du quinquennat le plus destructeur de la Ve République. L’assurance vie, c’est ce produit d’épargne qui n’aurait pas d’intérêt particulier s’il n’était à la fois liquide, vous pouvez retirer votre argent à tout moment, et largement défiscalisé. Cette défiscalisation permet aux contrats d’assurance vie de présenter le meilleur rapport rendement / sécurité pour les épargnants, du ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique