-
Energie : les astuces pour baisser sa facture
Économiser l’énergie est un enjeu écologique, mais aussi financier. Pour éviter les consommations inutiles, quelques gestes simples suffisent.
Chauffage
De manière générale, nous surchauffons nos habitations. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise de régler la température à 19 °C dans les pièces de vie.
Il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière, par un professionnel, tous les ans et il est nécessaire de purger les radiateurs régulièrement. En installant un système de régulation et de programmation du chauffage, vous ferez des économies.
Eau chaude
Le chauffage, ça se règle, mais la température de l’eau aussi ! En la fixant à 60 °C, vous baisserez votre facture et éviterez les brûlures. Privilégiez également les douches plutôt que les bains car très énergivores.
Appareils électriques et lumière
On ne le répète jamais assez : pensez à éteindre les lumières ! Cela vaut aussi pour les appareils électriques lorsque l’on ne s’en sert pas : télévision, Hi-fi, ordinateur… Attention, même non utilisés, les chargeurs de portables et les petits appareils électriques consomment de l’énergie dès qu’ils sont branchés !
Électroménager
De manière générale, choisissez des appareils basse consommation (catégorie A à A+++). Ils nécessitent jusqu’à dix fois moins d’énergie. Vous les achèterez plus chers, mais ils vous le rendront bien !
Vous avez une grande famille et vous faites, en moyenne, une machine par jour ? Vous avez peut-être intérêt à contracter un abonnement heures creuses avec votre fournisseur d’énergie. Ainsi, pendant certaines plages horaires (en général 22 h 30 - 6 h 30), vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.
Certaines astuces peuvent aussi vous faire gagner jusqu’à 25 % d’électricité : remplir entièrement son lave-linge, le faire tourner à basse température (40 °C au lieu de 60 °C), et faire sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Pour le lave-vaisselle, utilisez le mode « Eco ».
Par ailleurs, dégivrer régulièrement son réfrigérateur permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Dernier réflexe : couvrir ses casseroles au moment de la cuisson ou mieux encore, les remplacer par une cocotte-minute (60 % d’économie).
Pour en savoir plus
www.mamaisonbleucieledf.fr/sujets-preferes/reduire-facture-electricite
« Aménager l’espace pour une personne âgée, personne a mobilité réduite (PMR)Quelles sont les dates des jours fériés en 2015 ? »
Tags : energie, astuces, baisser, facture, appareils, temperature, chauffage
-
Commentaires