• Aménager l’espace pour une personne âgée, personne a mobilité réduite (PMR)

    Rester dans leur logement est le souhait de la plupart des personnes âgées. Avec quelques aménagements et travaux, il est possible de leur offrir ce confort de vie.

     Réaménager l’espace de circulation

    L’idéal est de libérer l’espace et limiter les obstacles, tout en sachant que certains meubles judicieusement placés peuvent lui servir de point d’appui. Attention aux meubles trop bas, aux fils électriques qui traînent et peuvent occasionner des chutes ! Pensez encore à éclairer les coins trop sombres de la maison. On peut également installer des rampes d’appui pour faciliter les déplacements.

     Un mobilier adapté

     Faites rehausser son lit et/ou choisissez un modèle avec inclinaison du sommier télécommandée. On peut encore réinstaller les poignées de placard fixées trop hautes ou trop basses, réaménager l’intérieur pour que les objets les plus utilisés –vêtements, vaisselle… – soient facilement accessibles.

     Préférer la douche à la baignoire

     Enjamber le rebord de la baignoire est cause d’un grand nombre de chutes. Mieux vaut la supprimer et la remplacer par une douche à l’italienne pour y pénétrer de plain-pied et y installer un siège repliable. À prévoir également des barres d’appui et un sol antidérapant dans le bac à douche, ainsi que sur le sol de la salle de bains.

     Installer des toilettes près de la chambre

     Si votre parent a sa chambre au premier étage, il peut être judicieux d’en créer une au rez-de-chaussée, quitte à élever une cloison. Faites en sorte que la chambre ne soit pas trop éloignée des toilettes ou aménagez des toilettes chimiques à proximité.

    De même faire installer des toilettes rehaussés.

     Des aides pour financer les travaux

     Il existe de nombreuses aides pour maintenir les personnes âgées à domicile. Ainsi, l’Agence nationale de l’habitat – l’Anah – subventionne les aménagements favorisant l’autonomie. La Cnav tout comme l’Apa peuvent également apporter un soutien financier.

     Vous êtes locataire d’un logement social (HLM, ILM)

     Pour les locataires du secteur social il faut faire établir un certificat médical par son médecin traitant précisant la nécessité, d’adapter l’appartement a la perte d’autonomie et de le remettre a son bailleur qui effectuera les travaux nécessaires.

     Sites utiles

    « Vivre dans un logement plus sainEnergie : les astuces pour baisser sa facture »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :