• Les compteurs Linky vous espionnent un peu trop

    Alors que les compteurs Linky font toujours polémique concernant les ondes électromagnétiques qu'ils émettent, la Cnil a épinglé EDF et Engie sur un autre sujet : la récolte de vos données de consommation.  

    Les compteurs Linky vous espionnent un peu trop

    Très vigilante sur le traitement des données des compteurs communicants type Linky, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a passé au crible la gestion des données des abonnés à l'électricité par EDF et Engie (ex-GDF Suez).   

    Le mardi 11 février 2020, elle a adressé aux fournisseurs d'énergie deux mises en demeure pour "non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants". Explications.  

    Compteurs Linky : que reproche la Cnil à EDF et Engie ? 

    Si le gestionnaire de réseau Enedis est autorisé par le Code de l'énergie à collecter les informations de consommation journalières de manière automatique, la collecte des données fines (consommation à l'heure ou à la demi-heure) n'est possible qu'avec votre consentement et leur enregistrement n'est possible que localement, dans votre compteur Linky, sans transmission à Enedis, ni EDF, ni Engie, ni personne.  

    De leur côté, les fournisseurs EDF et Engie ont le droit de disposer de vos données mensuelles pour effectuer les facturations mais ne peuvent collecter vos consommations fines ni même quotidiennes, ni a fortiori les transmettre à des tiers à des fins commerciales sans votre accord.  

    La Cnil a adressé des mises en demeure à EDF et Engie sur deux points :  

    ·     EDF et Engie n'ont recueilli les consentements de leurs clients qu'avec une seule case à cocher. Or, pour afficher les données de consommations personnelles dans votre espace client, il convient d'obtenir votre consentement de façon distincte pour les données à la journée, d'une part, et à la demi-heure, d'autre part.  

    ·     La Cnil note également que les données sont conservées trop longtemps, jusqu'à 5 ans après la résiliation du contrat. Ce qui contrevient au règlement général sur la protection des données (RGPD).  

    Pourquoi la protection de vos données est importante

     

    Par la nature des informations qu'il récolte (votre consommation électrique), votre compteur Linky peut laisser connaître vos habitudes quotidiennes, vos absences, etc.  

    La Cnil observe :  

    Les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données. 

    Dès 2012, soit 3 ans avant la généralisation de l'installation des compteurs communicants Linky, la Cnil avait publié ses recommandations aux professionnels, précisant les conditions de collecte de données de consommation fines.  

    « Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 1er trimestre 2021 ?Le compteur Linky, obligatoire ? Non, voici comment le refuser »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :