• Les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’un logement HLM ont été revalorisés de 0,47 % en 2015.

    Un récent arrêté fixe les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour prétendre à un logement HLM en 2015. Ils ont été revalorisés de 0,47 %, suivant l’évolution de l’indice de référence des loyers entre le 3e trimestre 2013 et le 3e trimestre 2014.

    C’est en général l’avis d’imposition établi au titre de l’avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location qui sert de référence : soit l’avis d’imposition établi en 2013 au titre des revenus perçus en 2012 pour un bail signé en 2015.

    En cas de baisse de revenus supérieure à 10 %, il est possible de prendre en compte l’avis d’imposition établi en 2014 au titre des revenus perçus en 2013.

    Voici les plafonds de ressources à respecter pour intégrer un logement HLM* en 2015

                                                     

     

    Composition du ménage

     
     

    Paris et communes limitrophes

     
     

    Ile-de-France hors Paris et communes limitrophes

     
     

    Autres régions

     
     

    1

     
     

    23 127 €

     
     

    23 127 €

     
     

    20 107 €

     
     

    2

     
     

    34 565 €

     
     

    34 565 €

     
     

    26 851 €

     
     

    3

     
     

    45 311 €

     
     

    41 550 €

     
     

    32 291 €

     
     

    4

     
     

    54 098 €

     
     

    49 769 €

     
     

    38 982 €

     
     

    5

     
     

    64 365 €

     
     

    58 917 €

     
     

    45 858 €

     
     

    6

     
     

    72 429 €

     
     

    66 300 €

     
     

    51 682 €

     
     

    Personne supplémentaire

     
     

    + 8 070 €

     
     

    + 7 388 €

     
     

    + 5 765 €

     

    * financé avec le prêt locatif à usage social (PLUS)

    Source : Arrêté du 30 décembre 2014 (J.O. du 31)

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  • Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommé "maison de retraite", est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées.

    Personnes concernées

    Pour être accueilli en EHPAD, il faut :

    • avoir plus de 60 ans
    • et être dépendante, c'est-à-dire être en perte d'autonomie.

    Certains EHPAD ne sont pas habilités à recevoir des bénéficiaires d'aide sociale, il est donc utile, en amont, de se renseigner auprès de l'établissement de son choix.

    À noter : certains départements accordent des dérogations pour l'admission de moins de 60 ans en EHPAD. Il convient de se renseigner auprès de son conseil général.

    Services proposés

    Les prestations peuvent varier d'un établissement à un autre. Toutefois, la plupart du temps les établissements proposent :

    • un hébergement en chambre individuelle ou collective,
    • un service restauration, blanchisserie,
    • des activités de loisirs,
    • une aide à la vie quotidienne assurée par des agents de service dont la présence est assurée 24h/24h,
    • une surveillance médicale, des soins assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques... Certains établissements de taille importante peuvent employer un ou plusieurs médecins généralistes salariés. Ces derniers sont alors les médecins traitants des résidents.

    Il est utile de se renseigner sur la composition de l'équipe médicale lors de la visite d'un établissement.

    Un EHPAD peut être public, associatif ou géré par une entreprise privée.

    Démarche

    L'intéressé doit effectuer sa demande d'admission au moyen du formulaire cerfa n°14732*01.

    Admission

    Une fois admis, l'établissement doit fournir à la personne accueillie et à sa famille une information claire sur le fonctionnement de l'établissement, sur ses droits et ses obligations et ses conditions de prise en charge.

    Un livret d'accueil, le règlement intérieur de l'établissement et un contrat de séjour (équivaut à un bail d'habitation) sont remis à chaque résident au moment de l'admission ; il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel.

    Tarification des prestations

    Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification.

    Tarif hébergement

    Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations d'administration générale, d'hôtellerie, de restauration, d'entretien et d'animation. Il n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort.

    En cas de décès de la personne âgée, seules les prestations d’hébergement délivrées avant le décès peuvent être facturées à sa famille. Les sommes perçues d'avance doivent être restituées dans les 30 jours qui suivent le décès.

    Aucune clause du contrat de séjour ne peut obliger la famille à payer des prestations d'hébergement non délivrées du fait du décès du résident.

    Tarif dépendance

    Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.

    Tarif soins

    Le tarif soins recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges du personnel. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie, le résident n'a donc rien à payer, à l'exception des consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville qui ne sont pas incluses dans ce tarif et sont donc à sa charge. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.

    Aides financières

    En cas de ressources insuffisantes et lorsque les obligés alimentaires, c'est-à-dire les descendants de la personne âgée, ne peuvent contribuer au financement des dépenses du résident, les frais peuvent, selon les cas, être compensés en partie par :

    Services en ligne et formulaires

     Où s'adresser ?

    Références

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  • Quatrième trimestre 2014 : 125,29

     Source INSEE, 15.01.2014

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  • On trouve généralement du plomb dans les anciennes peintures. La présence de plomb est une cause de pollution et une source d'intoxication (saturnisme)

    Déclaration d'un cas d'intoxication

    Lorsque le plomb est ingéré ou inhalé, il peut provoquer le saturnisme, maladie particulièrement développée chez les jeunes enfants résidant dans des logements anciens insalubres.

    Le médecin qui dépiste un cas de saturnisme chez un mineur doit, après information de la personne exerçant l'autorité parentale, le porter à la connaissance, sous pli confidentiel, du médecin de l'agence régionale de santé (ARS).

    Le préfet est informé à son tour par le l'ARS de l'existence d'un cas de saturnisme.

    Réalisation d'une enquête environnementale

    Le directeur général de l'ARS ou, à la demande du préfet, le directeur du service communal d'hygiène et de santé (SCHS) si ce service est compétent, procède immédiatement à une enquête sur l'environnement du mineur afin de déterminer l'origine de l'intoxication.

    Dans le cadre de cette enquête, le directeur général de l'ARS ou le directeur du SCHS peut faire réaliser un diagnostic portant sur les revêtements des immeubles ou parties d'immeubles habités ou fréquentés régulièrement par ce mineur.

    Les résultats de l'enquête sont communiqués au préfet.

    Mesures mises en œuvre pour lutter contre le plomb

    Lorsque le diagnostic met en évidence une concentration en plomb supérieure ou égale au seuil de 1 mg/cm² dans le logement, le préfet notifie au propriétaire l'obligation d'effectuer des travaux pour y remédier.

    Contenu de la notification

    La notification précise :

    • la nature des travaux à effectuer,
    • le délai de réalisation des travaux,
    • et les modalités d'occupation du logement pendant leur durée.

    Réponse du propriétaire

    Dans un délai de 10 jours à partir de la notification, le propriétaire doit faire savoir au préfet, par lettre recommandée avec avis de réception, son engagement de faire réaliser les travaux indiqués.

    Il doit également préciser les conditions dans lesquelles il assurera l'hébergement des occupants, si la réalisation des travaux nécessite la libération temporaire des lieux.

    En l'absence de réponse du propriétaire, le préfet fait réaliser les travaux et assure, s'il y a lieu, l'hébergement provisoire des occupants aux frais du propriétaire.

    Délai d'exécution des travaux

    Le délai d'exécution des travaux est limité à 1 mois sauf au cas où, dans ce même délai est assuré l'hébergement des occupants hors de l'immeuble concerné. Ce délai est alors porté à 3 mois.

    Contrôle des travaux

    À la fin du délai indiqué sur la notification, le préfet fait procéder à un contrôle des lieux pour vérifier que le risque d'exposition au plomb a été supprimé.

    Si le préfet a fait réaliser ces travaux aux frais du propriétaire des lieux, le contrôle est effectué aux frais de ce dernier.

     Où s'adresser ?

    Préfecture Pour avertir le préfet de son engagement d'effectuer les travaux exigés Ministère en charge de l'intérieur

    Références

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  • Augmentation du prix des loyers, des charges, su cout de la vie, dans cette forets de mauvaises nouvelles, enfin une nouvelle qui ne peut que nous réjouir. Notre bailleur à lancer un appel d’offre auprès des fournisseurs de gaz (la loi l’y oblige) et c’est la société ANI qui a été retenue. Concrètement cela va se traduire par une diminution de 20% du prix du gaz, avec des répercutions non négligeables sur le cout du chauffage collectif et le prix du m3 d’eau chaude lorsque le gaz est utilisé comme source d’énergie dans nos résidences.

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