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  • Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour le paiement de vos factures de téléphone fixe sous conditions de ressources. Deux types d'aide existent : l'aide financière dite réduction sociale téléphonique qui permet de réduire le coût de l'abonnement mensuel du téléphone et du raccordement au réseau, et une aide exceptionnelle accordée en cas d'impayés de facture.

    Réduction sociale téléphonique

    Fonctionnement

    La réduction sociale porte sur votre abonnement mensuel et le raccordement au réseau téléphonique pour votre résidence principale.

    Cette réduction est au plus égale à la moitié du tarif d'abonnement mensuel standard.

    Bénéficiaires

    Vous êtes concerné si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

    • vous percevez le revenu de solidarité active (RSA),
    • vous percevez l'allocation adulte handicapé (AAH),
    • vous percevez l'allocation de solidarité spécifique (ASS),
    • vous êtes invalide de guerre.

    Démarche

    La Caisse d'allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi, vous adresse directement une attestation à compléter pour obtenir, auprès de certains opérateurs de téléphonie, une réduction de sa facture de téléphone ou des coûts de raccordement.

    Cette attestation doit être renvoyée par vos soins à l'adresse indiquée sur l'attestation.

    À défaut, vous pouvez effectuer votre demande par courrier (voir modèle de lettre à la fin de cet article) auprès de la CAF, de la MSA ou du Pôle emploi.

    Durée d'application

    La réduction du montant de l'abonnement vous est accordée pour une durée de 1 an, renouvelable.

    Prise en charge des dettes téléphoniques

    Fonctionnement

    La prise en charge des dettes téléphoniques comprend :

    • votre abonnement pour le téléphone fixe de votre résidence principale et vos communications nationales vers des téléphones fixes
    • et le maintien du service restreint de vos lignes téléphoniques. Ce service vos permet de recevoir et de composer des appels vers les numéros gratuits ou d'urgence depuis votre téléphone fixe.

    Démarche

    Services en ligne et formulaires

    • Demander la réduction de l'abonnement téléphonique 
      (voir modèle de lettre à la fin de cet article) 

    Où s'adresser ?

     

    Modèle de lettre 

    Madame, Monsieur,

    Étant bénéficiaire de (préciser RSA, ASS, AAH ou invalide de guerre) je souhaite que vous transmettiez à mon opérateur (préciser le nom) mes coordonnées afin d'obtenir une réduction de mon abonnement téléphonique en vertu de l'article R20-34 du code des postes et des communications électroniques.

    En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. 

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  • Certaines personnes peuvent demander à bénéficier pour leur résidence principale d'une aide exceptionnelle lorsqu'elles ne peuvent plus faire face au règlement de leurs factures d'eau.

    Cette aide financière consiste :

    • en une prise en charge de tout ou partie des factures d'eau impayées
    • et au maintien de la fourniture de l'eau.

    Qui peut en bénéficier ?

    Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières au regard notamment de l'insuffisance de ses ressources peut obtenir une aide financière pour le paiement de ses factures d'eau.

    Comment en bénéficier ? Les personnes qui sont directement abonnées à un service de distribution d'eau doivent présenter leur demande d'aide financière : 

    • au service social du conseil général,
    • à un centre communal d'action sociale dont les coordonnées peuvent être obtenues en mairie,
    • ou à sa caisse d'allocations familiales (CAF).

    Une commission solidarité eau est ensuite chargée d'examiner ces demandes.

    Les personnes qui ne sont pas directement abonnées à un service de distribution d'eau, notamment celles qui habitent un immeuble en copropriété et qui paient l'eau dans leurs charges, doivent présenter leurs demandes d'aide financière auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

    Pendant le délai de traitement de la demande, aucune coupure d'eau ne peut être effectuée par le distributeur d'eau.

    Où s'adresser ?

    • Mairie Pour obtenir les coordonnées d'un centre d'action sociale (sauf à Paris) Service-public.fr
    • Conseil général Pour déposer une demande d'aide financière : cas des personnes directement abonnées à un service de distribution d'eau (sauf à Paris) Service-public.fr
    • Caisse d'allocations familiales (CAF) Pour déposer une demande d'aide financière : cas des personnes directement abonnées à un service de distribution d'eau Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

    À Paris

    Références

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  • Grâce au Tarif Spécial Solidarité gaz naturel (TSS), je peux bénéficier, sous conditions d’attribution, d’une réduction sur chacune de mes factures de gaz naturel (pour un contrat individuel) ou d’une réduction forfaitaire annuelle (pour un logement chauffé collectivement au gaz).

    Tarif Spécial de Solidarité Gaz

     1. En quoi consiste cette aide ?

     Le Tarif Spécial Solidarité pour le gaz naturel (TSS) me permet de profiter :

    •  D'une réduction sur chacune de mes factures si je suis titulaire d’un contrat individuel
    • Ou d'une réduction forfaitaire annuelle si je vis dans un immeuble où le chauffage est inclus dans les charges

    Le montant de ces réductions varie en fonction de la composition de mon foyer et de mes habitudes de consommation au quotidien pour l’eau chaude, le chauffage et éventuellement la cuisson.

    Concrètement, pour un foyer composé de deux personnes ou plus en logement collectif, la réduction forfaitaire annuelle peut aller jusqu'à 156 € TTC.

     En accédant au TSS, je dispose aussi :

    • De la gratuité de l'ouverture du contrat au moment de m’installer dans mon logement
    • D’un abattement de 80 % sur le coût du déplacement qui m’est facturé si mon accès à la fourniture d’énergie est interrompu pour défaut de paiement

     2. Puis-je en bénéficier ?

    • Pour bénéficier de ce tarif social, je dois avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond me donnant droit à la CMU-C ou à l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS). Ces plafonds dépendent de la composition de mon foyer et du nombre de personnes à charge. Ainsi, pour un couple avec deux enfants, le seuil sera de 2 030 € nets chaque mois (montant en vigueur depuis le 01/07/2013),
    • ou du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part fiscale inférieur au seuil fixé par Décret. Pour un foyer fiscal, le seuil du RFR fixé par Décret est de 2 175 € par part fiscale (montant en vigueur au 17/11/2013).
    • Être titulaire d'un contrat de gaz naturel chez EDF/GDF pour ma résidence principale ou habiter dans un immeuble (au titre de ma résidence principale) où le chauffage au gaz naturel est inclus dans les charges et fourni par EDF/GDF.

     

     Démarches

    Aucune démarche n'est nécessaire. L'aide est attribuée automatiquement dès lors que l'administration fiscale ou les organismes d'assurance maladie ont communiqué les coordonnées des personnes susceptibles d'en bénéficier aux fournisseurs de gaz naturel.

     Les fournisseurs de gaz naturel adressent ensuite à leurs clients une attestation les informant qu'ils remplissent les conditions ouvrant droit au bénéfice du tarif spécial de solidarité.

     L'aide est attribuée une fois par an. Elle est renouvelable après validation des droits par les organismes d'assurance maladie ou l'administration fiscale.

     Montant

     Dans tous les cas, le montant ne peut être supérieur au montant total de la facture annuelle.

     Détenteurs de contrats individuels

     Les détenteurs de contrats individuels ont droit à une déduction forfaitaire imputée sur la facture. La déduction dépend de la taille du foyer et du niveau de consommation (en kilowatts-heure).

     

     

    Montant de la déduction

     
       

    Moins de 1000 kWh par an

     
     

    De 1 000 à 6000 kWh par an

     
     

    Plus de de 6000 kWh par an

     
     

    Personne seule

     
     

    23 € 

     
     

    72 € 

     
     

    123 € 

     
     

    De 2 à 4 personnes

     
     

    30 € 

     
     

    95 € 

     
     

    153 € 

     
     

    Plus de 5 personnes

     
     

    38 € 

     
     

    117 € 

     
     

    185 € 

     

      Ils bénéficient également :

    • de la gratuité de la mise en service et de l'enregistrement de leur contrat
    • et d'un abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement dans le cadre d'une interruption de fourniture résultant d'un défaut de règlement.

    Détenteurs de contrats collectifs

    Les détenteurs de contrats collectifs ont droit à un versement forfaitaire sous forme de chèque. Le versement est forfaitaire et ne dépend que de la taille du foyer.

     

     

    Montant du versement forfaitaire

     
     

    Composition du foyer

     
     

    Versement

     
     

    Personne seule

     
     

    100 € 

     
     

    De 2 à 4 personnes

     
     

    123 € 

     
     

    Plus de 5 personnes

     
     

    147 € 

     

      Cumul des aides

     Le tarif social peut se cumuler :

    • avec le tarif social accordé aux personnes disposant de faibles ressources pour réduire leurs factures d'électricité
    • et l'aide accordée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) en cas de factures impayées.

    3. Comment puis-je prétendre à ce tarif ?

    • Je peux bénéficier automatiquement du TSS du fait des faibles ressources déclarées sur mon avis d'imposition. Dans ce cas, les coordonnées de mon foyer fiscal seront transmises à EDF/GDF, conformément à la réglementation.
    • Sinon, je dois faire valoir mes droits auprès de mon organisme d'assurance maladie (CNAM, RSI, MSA...). Conformément à la réglementation, celui-ci transmettra automatiquement mes coordonnées à EDF/GDF.

     Astuce : quel que soit mon cas, je prends le temps de vérifier que mes coordonnées (nom, prénom, adresse) sont identiques à celles de ma facture EDF/GDF.

    Cette étape est essentielle pour simplifier mes démarches.

    • Une fois que les informations transmises par les différents organismes sont validées, une attestation confirmant mon droit au Tarif Spécial Solidarité pour le gaz naturel m’est directement envoyée.
    • Si jamais des champs ont été laissés vides ou que j’ai repéré des erreurs sur l’attestation, je veille à remplir et à corriger l’ensemble avant de renvoyer le document dans l’enveloppe T jointe.

    Je n’ai aucune autre démarche à effectuer.

     J'ai perdu l'enveloppe T ? Il me suffit de renvoyer mon attestation par voie postale à l'adresse suivante :

    TSS
    CS50765
    22307 LANNION Cedex

     4. Je déménage. Comment continuer à bénéficier du TSS ?

    Je dispose de deux moyens pour continuer à bénéficier du TSS dans mon nouveau logement. Je peux :

    •  compléter l'attestation vierge que j'ai reçue par la Poste après avoir résilié mon ancien contrat GDF et la renvoyer à l'adresse indiquée,
    • ou contacter mon conseiller par téléphone afin de lui communiquer les nouvelles référence de mon contrat. Il me suffit de composer le : Tarif spécial solidarité pour le gaz naturel

     (*) appel gratuit depuis un poste fixe 

    Bon à savoir

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  • Grâce au Tarif de Première Nécessité (TPN), je peux bénéficier, sous conditions d'attribution, d'une réduction sur ma facture d'électricité.

    Tarif Première Nécessité Électricité

    1. En quoi consiste cette aide ?

    Le Tarif de Première Nécessité pour l'électricité (TPN) me permet de profiter d'une réduction sur chacune de mes factures si je suis titulaire d’un contrat individuel

    Le montant de ces réductions varie en fonction de la composition de mon foyer et de mes équipements, qui déterminent ma puissance souscrite.

    Concrètement pour un foyer composé de deux personnes ou plus en logement collectif, la réduction forfaitaire annuelle peut aller jusqu'à 140€ TTC.

    En accédant au TPN, je dispose aussi :

    •  De la gratuité de l'ouverture du contrat au moment de m’installer dans mon logement
    • D’un abattement de 80 % sur le coût du déplacement qui m’est facturé si mon accès à la fourniture d’énergie est interrompu pour défaut de paiement

    2. Puis-je en bénéficier ?

    Pour accéder à ce tarif social, je dois :

    • Avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond :
    •  me donnant droit à la CMU-C ou à l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS).

     Ces plafonds dépendent de la composition de mon foyer et du nombre de personnes à charge. Ainsi, pour un couple avec deux enfants, le seuil sera de 2 030 € nets chaque mois (montant en vigueur depuis le 01/07/2013),

     ou du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part fiscale inférieur au seuil fixé par Décret.

    Pour un foyer fiscal, le seuil du RFR fixé par Décret est de 2 175 € par part fiscale (montant en vigueur au 17/11/2013).

    • Être titulaire d'un contrat d’électricité pour ma résidence principale.

    Quel est le montant de la réduction ?

    • La déduction forfaitaire va de 71 à 140 € par an mais ne peut dépasser le montant total de votre facture annuelle.
    • Elle dépend de la puissance souscrite avec votre fournisseur (en kilo-voltampères ou kVa) et du nombre de personnes composant votre foyer.
     

    Montant de la déduction forfaitaire

     
       

    3 kVa

     
     

    6 kVa

     
     

    9 kVa et plus

     
     

    Une personne seule 

     
     

    71  € 

     
     

    87 € 

     
     

    94 € 

     
     

    De 2 à 4 personnes 

     
     

    88 € 

     
     

    109 € 

     
     

    117 € 

     
     

    Plus de 5 personnes 

     
     

    106 € 

     
     

    131 € 

     
     

    140 € 

     

      Quelle est la durée d'application ?

     Le tarif social est accordé pour une durée de 1 an, renouvelable après validation des droits par les organismes d'assurance maladie.

    3. Comment prétendre à ce tarif ?

    • Je peux bénéficier automatiquement du TPN du fait des faibles ressources déclarées sur mon avis d'imposition. Dans ce cas, les coordonnées de mon foyer fiscal seront transmises à EDF, conformément à la réglementation.
    • Sinon, je dois faire valoir mes droits auprès de mon organisme d'assurance maladie (CNAM, RSI, MSA...). Conformément à la réglementation, celui-ci transmettra automatiquement mes coordonnées à EDF/GDF.

    Astuce : quel que soit mon cas, je prends le temps de vérifier que mes coordonnées (nom, prénom, adresse) sont identiques à celles de ma facture EDF/GDF.

    Cette étape est essentielle pour simplifier mes démarches.

    • Une fois que les informations transmises par les différents organismes sont validées, une attestation confirmant mon droit au Tarif Première Nécessité pour l’électricité m’est directement envoyée.
    • Si jamais des champs ont été laissés vides ou que j’ai repéré des erreurs sur l’attestation, je veille à remplir et à corriger l’ensemble avant de renvoyer le document dans l’enveloppe T jointe.

    Je n’ai aucune autre démarche à effectuer.

    J'ai perdu l'enveloppe T ? Il me suffit de renvoyer mon attestation par voie postale à l'adresse suivante :

    TPN
    CS50765
    22307 LANNION Cedex

    4. Je déménage. Comment continuer à bénéficier du TPN ?

    Je dispose de deux moyens pour continuer à bénéficier du TPN dans mon nouveau logement. Je peux :

    • compléter l'attestation vierge que j'ai reçue par la Poste après avoir résilié mon ancien contrat EDF et la renvoyer à l'adresse indiquée,
    • ou contacter mon conseiller par téléphone afin de lui communiquer les nouvelles références de mon contrat. Il me suffit de composer le :  numéro vert 0 800 333 123 *
    • (*) appel gratuit depuis un poste fixe 

    Bon à savoir

    Je n'hésite pas à contacter mon conseiller au  Tarif de première nécessité pour l'électricité* si :

    • j’ai des questions sur ce Tarif,
    • je ne souhaite pas bénéficier du TPN. Dans ce cas, je dispose de 15 jours pour le faire savoir.

    (*) appel gratuit depuis un poste fixe

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