• Impôts locaux 2015 : des hausses à prévoir dans de nombreuses villes

    Malgré leurs promesses de campagne, de nombreux maires de grandes villes ont annoncé leur intention d’augmenter les impôts locaux en 2015.

    La plupart des grandes villes de France ont annoncé une hausse de leur fiscalité locale en 2015. Cela malgré les promesses faites il y a un an, lors des dernières élections municipales. +3% à Strasbourg, +4% à Bordeaux, +5% à Marseille et à Lyon, +10% à Lille, +15% à Toulouse...

    Seuls les parisiens semblent pour l’instant épargnés, profitant notamment de la hausse de la taxe de séjour dans les hôtels, et de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires votée en fin d'année dernière.

    Le coupable, selon les maires fraichement élus, l’Etat, qui a décidé de baisser drastiquement les dotations aux collectivités locales, de 11 milliards d’euros sur trois ans. Les villes citées ci-dessus vont ainsi voir leurs subventions publiques baisser de 10 à 20 millions en 2015.

    Autre explication avancée, les dépenses supplémentaires liées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

    Mais ces hausses s’expliquent aussi par le souhait de beaucoup d’élus de ne pas procéder à des coupes sombres dans leurs budgets d’investissement et de fonctionnement.

    Certains envisagent plutôt de réduire les subventions accordées aux associations. D’autres pensent également devoir augmenter les tarifs des crèches ou de la cantine.

    Définitivement, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

    « Groupe de travail du 04 Février 2015 Mode opératoire Réhabilitation Antin (ARCADES)Vivre dans un logement plus sain »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :