• Un Français sur deux ignore qu'il peut changer de fournisseur d'énergie

    Huit années après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, seulement 50 % des Français ont conscience du droit de choisir un nouveau fournisseur 

    Ce constat est le résultat de l’analyse réalisée par le comparateur en ligne « Jechange.fr » sur la libéralisation des marchés de l’énergie entre 2007 et 2015.

    Ainsi, au 1er mars 2015, 90 % des particuliers demeuraient abonnés aux tarifs réglementés d'EDF, et 65 % des sites résidentiels restaient abonnés aux tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz.

    Pourtant, certaines offres à prix libres des fournisseurs alternatifs sont 5 à 10 % moins chères que celles des fournisseurs historiques.

    Cette inertie est d’autant plus étonnante qu’une majorité de Français (54 %) estiment que leur facture d'énergie représente un poste de dépense « trop important », et que 70 % d’entre eux sont d'avis que la disparition des monopoles de l'énergie est plutôt une bonne chose (71 %).

    Elle serait principalement due à l’ignorance du consommateur. Selon l’étude, seulement 50 % des Français ont conscience du droit de choisir un nouveau fournisseur d’électricité, et 54 % d'entre eux pour le gaz. Autrement dit, une grosse minorité de la population est encore convaincue que la fourniture en gaz ou en électricité passe nécessairement par les anciens monopoles GDF ou EDF.

     A cet égard, les nouvelles campagnes de communication récemment envisagées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pourraient favoriser une meilleure information du public et une ouverture accrue à la concurrence.

    « En cas de colocation, que se passe-t-il en cas de congé donné par un des colocataires ?Livret A : il devrait mécaniquement rapporter encore moins à partir d'août et tomber à 0,5% »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :