• Livret A : il devrait mécaniquement rapporter encore moins à partir d'août et tomber à 0,5%

    EPARGNE - Le taux de rendement du livret A devrait, en théorie, chuter à 0,5% au 1er août, selon la formule qui s'appuie sur l'inflation. Sauf si le gouvernement décide encore une fois de le maintenir à 1%.

    Même si c'est peu, il rapporte deux fois plus qu'il ne devrait. Le livret A, dont le taux de rémunération est actuellement fixé à 1%, pourrait devenir encore moins intéressant à partir du 1er août 2015. En théorie du moins.

    Son taux peut être recalculé deux fois par an pour un changement effectif au 1er février et au 1er août. La formule utilisée tient compte de l'évolution des prix à la consommation. Mais Bercy a la liberté de ne pas l'appliquer. 

     La formule théorique du taux

    Le calcul consiste à ajouter 0,25% à l'inflation hors tabac sur un an puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche. L'inflation ayant été de 0,3% en juin sur un an, selon les chiffres publiés ce mercredi 15 juillet par l'Insee, le taux du livret devrait chuter à 0,5% en août. Si toutefois la formule est respectée...

    | CALCUL |

    Inflation hors tabac de 0,3 % + 0,25% = 0,55%

    Résultat à arrondir au quart de point le plus proche, soit 0,5%

     Bercy peut déroger à la règle. Le gouvernement va-t-il choisir de le maintenir ou de couper la poire en deux ?

    Le gouvernement ayant le dernier mot, il est probable que ce taux soit maintenu artificiellement à 1%. Le revoir à la baisse serait une décision politiquement périlleuse car près de 61,6 millions de livrets A abritent les économies des Français. Il n'empêche que Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, ne cesse de plaider pour une application stricte de la formule. En janvier déjà, celui-ci avait proposé d'abaisser la rémunération de ce placement à 0,75%.

     Un rémunération déjà modeste

    Au taux de rendement actuel de 1%, une épargne de 10.000 euros vous rapporte100 euros en un an. Si le taux passait à 0,5%, le gain ne serait alors que de 50 euros. Et si vous avez atteint le plafond de 22.950 euros, les intérêts annuels s'élèvent à 229,50 euros dans les conditions actuelles. Ce qui donnerait 114,75 euros avec un taux de 0,5%.

     D'autres placements sans risque qui rapportent plus

    Quel que soit le taux, le gain, même s'il présente l'avantage d'être non imposable, n'est pas fantastique. Si vous avez quelques économies à placer envisagez aussi le Plan d'épargne logement (PEL), l'assurance vie ou encore les livrets d'épargne fiscalisés dont certains ont des taux bonifiés les premiers mois. Ces alternatives rapportent davantage et sans risque. 

    « Un Français sur deux ignore qu'il peut changer de fournisseur d'énergieLes tarifs de l’électricité augmentent de 2,5 % le 1er août »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :