-
Les tarifs de l’électricité augmentent de 2,5 % le 1er août
FACTURE - Ségolène Royal a annoncé ce jeudi une hausse des tarifs réglementés de l'électricité. Le prix augmentera de 2,5% en moyenne à partir du 1er août. Cela risque de continuer dans les mois à venir.
La facture d'électricité va augmenter cet été. Mais cela aurait pu être pire. "L'augmentation [moyenne] sera de 2,5% au 1er août", a prévenu ce jeudi Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et du Développement durable, au micro de BFM TV. "Pour certains consommateurs ce sera zéro, notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises", assure la ministre.
Le gouvernement ne suit pas la Commission de régulation de l’énergie.
Mercredi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait préconisé une hausse bien plus élevée : entre 3,5% et 8% pour compenser l'insuffisance des hausses ces dernières années. Mais les pouvoirs publics sont encore une fois intervenus pour limiter les augmentations de tarifs, ou du moins les lisser sur plusieurs mois.
Hausses "régulières" à prévoir
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, n'a en effet cessé de répéter depuis son arrivée à la tête du groupe qu'il était favorable à des hausses "régulières et modérées" car le niveau actuel ne permet pas de couvrir les coûts de l'entreprise. Ces augmentations permettront notamment de financer d'importants travaux nécessaires pour prolonger la durée de vie du parc nucléaire du groupe.
L'été dernier, Ségolène Royal avait gelé une hausse de 5% des tarifs EDF. Mais en novembre les prix avaient finalement été augmentés de 2,5%. La hausse avait alors été justifiée par la mise en place d'une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les prix du marché de gros, et pas seulement l'évolution des coûts du groupe.
Pour mémoire, en 2012 le gouvernement Ayrault avait plafonné l'augmentation des tarifs réglementés à 2% au lieu des 5,7% préconisés par la CRE. En 2014, le Conseil d'État – saisi par les opérateurs concurrents – avait invalidé ce plafonnement et prévu que la hausse soit appliquée rétroactivement. Le temps de mettre en place le dispositif, c'est à partir de cette année 2015 que les clients EDF voient leurs factures augmenter pour cause de "régularisation tarifaire".
Par ailleurs, la ministre exclut un alignement de la fiscalité du diesel et de l'essence d'ici 2020 comme le préconisait mercredi un autre rapport, celui de la commission d'enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l'air. Plutôt que d'augmenter les taxes, elle souhaite " donner envie d'agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs " de lutter contre la pollution.
« Livret A : il devrait mécaniquement rapporter encore moins à partir d'août et tomber à 0,5%L’inscription sur les listes électorales est ouverte jusqu’au 30 septembre »
Tags : hausse, tarifs, augmenter, 1er, augmentation, électricité, 1 er aout, 1er aout, 1 aout, aout
-
Commentaires