• Médiateur bancaire : comment y recourir ?

    Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque si vous rencontrez des difficultés au sujet des services qu'elle vous fournit (application des conventions de compte, par exemple).

    Médiateur bancaire : comment y recourir ?

    Avant de saisir le médiateur, il vous faut d'abord adresser une réclamation à votre banque. Si aucune solution n'a été trouvée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur.

    La saisine du médiateur se fait par courrier.

    Saisir le médiateur de sa banque

    Permet d'écrire au médiateur désigné par sa banque en cas de litige non résolu avec son agence ou le service clientèle.

    Accéder au modèle de document

    Institut national de la consommation (INC)

    Ce courrier est à envoyer à l'adresse communiquée par la Banque de France et correspondant à votre établissement bancaire.

    Où s’adresser ?

    Le médiateur est tenu de répondre dans un délai de ...

     

    Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque si vous rencontrez des difficultés au sujet des services qu'elle vous fournit (application des conventions de compte, par exemple).

    Médiateur bancaire : comment y recourir ?

    Avant de saisir le médiateur, il vous faut d'abord adresser une réclamation à votre banque. Si aucune solution n'a été trouvée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur.

    La saisine du médiateur se fait par courrier.

    Saisir le médiateur de sa banque

    Permet d'écrire au médiateur désigné par sa banque en cas de litige non résolu avec son agence ou le service clientèle.

    Accéder au modèle de document

    Institut national de la consommation (INC)

    Ce courrier est à envoyer à l'adresse communiquée par la Banque de France et correspondant à votre établissement bancaire.

    Où s’adresser ?

    Le médiateur est tenu de répondre dans un délai de 3 mois à partir de sa saisine.

    Le médiateur rend un avis qui doit permettre aux parties (vous et votre banque) de résoudre le litige.

    Cet avis n'engage cependant pas les parties, qui sont libres de le suivre ou non.

    À noter :

    Le recours à la médiation suspend le délai de prescription de 2 ans pour agir en justice.

    Si votre banque refuse de suivre l'avis du médiateur, vous pouvez saisir le service de la protection de la clientèle de l'Autorité du conseil prudentiel et de résolution (APCR).

    Vous devez remplir un formulaire et l'adresser au service.

    Formulaire de saisine du service de protection de la clientèle de l'ACPR

    Accéder au formulaire

    Banque de France

    Où s’adresser ?

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) - Service Informations et Réclamations

    Pour signaler un litige avec sa banque, en cas d'échec d'une intervention du médiateur de la banque

    Par courrier

    Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution

    Service Informations et Réclamations

    61 rue Taitbout

    75 436 PARIS CEDEX 09

    En dernier recours, vous pouvez saisir la justice. Vous disposez pour cela d'un délai de 2 ans après le début du litige.

    En fonction du montant du litige, vous devrez : 

     Textes de référence

    Saisie du médiateur bancaire

    Questions ? Réponses !

    Pour en savoir plus

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR)

    Où s’informer ?

    Banque de France

    Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

    Par courrier

    31 rue Croix des Petits-Champs

    75049 PARIS Cedex 01

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