• Compteurs d’eau L’AFOC défend l’intérêt des locataires.

    Le 23 Mai 2014 une réunion de concertation locative a eu lieu au siège d’ANTIN les confédérations de défense des locataires, ont demandé à ce que le relevé des compteurs d’eau qui est effectué par radio-relevage se fasse par télé-relevage, sauf l’AFOC qui a manifesté son désaccord.

    Cette possibilité sera examinée par le groupe de travail sur le développement durable, auquel toutes les confédérations participent. Ce sera donc fait dans les mois à venir.

    En apparence la différence n’est pas évidente, mais cela se traduirait obligatoirement par une augmentation des charges locatives.

    Voyons le pour et le contre de cette disposition :

    • Pour : le télé-relevage est plus souple, il permet au prestataire de service d’avoir en permanence votre consommation d’eau sous les yeux, de détecter rapidement une anomalie (consommation excessive, ou anormale). Cela permet aussi au locataire de suivre sa consommation d’eau au jour le jour sur internet et la aussi de déceler les anomalies.

    • Contre : le télé-relevage est beaucoup plus cher et sera facturé intégralement aux locataires. il faut savoir qu’actuellement le radio-relevage est facturé 17€ par an aux locataires, ce tarif est déjà très élevé et toute augmentation de celui-ci sera immédiatement répercuté dans les charges. Maintenant un nombre important de nos logements est équipé de deux voire trois compteurs d’eau ou plus. Cette augmentation sera donc multipliée par le nombre de compteur dans l’appartement et constituera une charge supplémentaire importante pour les locataires.

       Qu’en est il de l’argument internet ? C’est un argument particulièrement fallacieux, aujourd’hui tous nos compteurs ont un affichage qui permet de lire sa consommation au litre près ce qui rend inutile de la suivre sur internet. Étant donné que toute anomalie peut être immédiatement décelée en regardant son compteur. À quoi servira au locataire de suivre sa consommation sur internet ? Et ce d’autant plus que, pour des raisons diverses beaucoup de locataires n’ont pas internet ; vouloir leur imposer une telle mesure est contraire à leur intérêt si l’on pense au coût de cette mesure.

    Les charges chez notre bailleur sont déjà très lourde et parmi les plus chères du secteur HLM. C’est pourquoi seule l’AFOC s’est opposée au surcout que cela constituerais pour les locataires vu le peu d’avantage pour ces derniers.

    En votant pour les candidats de l’AFOC a l’élection des administrateurs locataires, vous affirmerez votre volonté de voir les administrateurs que vous aurez élus se prononcer pour la maitrise des charges, et la défense des intérêts des locataires. 

    Pour en savoir plus

    « Gros problèmes à EVRY 15Élection des administrateurs locataires »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :