• La CLCV et la CNL ont une bien curieuse conception de la défense des intérêts des locataires

     Le 28 mai 2015 s’est tenue une réunion de concertation  régionale locative (CRC) (*). Lors de cette réunion nous avons abordé entre autre, deux points importants sur lesquels la CLCV et la CNL se sont montré peu soucieux de l’intérêt des locataires.

    Tout d’abord nous avons examiné la reconduction du contrat des services d’astreinte (entièrement à la charge du bailleur). C’est ce contrat qui vous permet, en cas d’urgence les nuits, WE et jours fériés, de joindre un service mandaté par le bailleur pour prendre toutes les mesures nécessaires, pour votre sécurité  pour faire cesser un trouble comme, un engorgement de canalisation, une fuite d’eau etc…. A notre grande surprise, alors que l’on tirait un bilan en demi-teinte de ce service, plutôt que de rechercher avec nous la façon de l’améliorer, l’administrateur CNL s’est interrogé sur le bienfondé de ce service (question posée par cet administrateur : est-ce bien utile de le conserver ?) suggérant de le supprimer purement et simplement au mépris de la sécurité des locataires. Bien entendu, nous avons argumenté et ce contrat va être reconduit.

    Ensuite un vieux serpent de mer a ressurgit ; le passage en télé-relevage des compteurs d’eau à la place du radio -relevage. Nous avons déjà expliqué pourquoi L’AFOC était contre le télé-relevage. En résumé alors que le télé-relevage apporte peu d’avantage aux locataires si ce n’est de suive leur consomation sur internet, le télé-relevage a un cout plus élevé pour le locataire, et faire payer un service aux locataires dont une grande partie ne pourra pas profiter, bien qu’elle paiera, elle aussi ce service (personnes âgées qui ne sont pas à l’aise sur internet ou avec un ordinateur, personne qui n’ont pas internet….) nous apparait comme, au mieux inutile , au pire contraire a la maitrise des charges locatives, déjà très élevées chez notre bailleur. La réponse de la CLCV et de la CNL, qui demandent ce passage au télé-relevage, est, et chacun appréciera : ‘’tout le monde à internet, et pour ceux qui ne l’auraient pas ils n’auront qu’à le faire sur leur smartphone’’. Quel mépris pour les locataires ! Non tout le monde n’a pas internet et non,  tout le monde n’a pas un smartphone, sachez Madame et Messieurs de la CLCV et de la CNL, que pour un nombre de plus en plus important de locataire, une telle dépense n’est pas leur priorité, leur priorité c’est de payer leur loyer pour ne pas être expulsés, de manger, de se vêtir, et assurer des conditions de vie dignes à leurs enfants. Tout le monde n’est pas Rockefeller ou tout simplement tout le monde n’a pas le niveau de revenus qui semble être le vôtre. Ne jouez pas avec l’argent des locataires.

    L’AFOC continuera à se battre pour la maitrise des charges et la défense des intérêts des locataires, de tous les locataires, pas des intérêts égoïstes de la CLCV et de la CNL.

    Pour en savoir plus

     

    (*) Le compte rendu sera bientôt publié

    « Réforme du collège : volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016Une mise en demeure n’interrompt pas la prescription »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :