-
Brocantes et vide-greniers : la loi restreint les particuliers à deux participations par an
Pour faire de la place dans votre maison avant la rentrée scolaire, vous souhaitez participer à une brocante ou à un vide-grenier ? La loi vous donne la possibilité de monter votre stand deux fois par an maximum.
Vous désirez faire un peu de place dans votre grenier, vous débarrassez d’outils ou de bibelots inutiles ? C’est décidé, vous allez participer à une brocante ou un vide-grenier et être derrière votre propre stand. Avant tout, pour connaître la prochaine manifestation et contacter les organisateurs, consultez les sites spécialisés comme vide-grenier.org, www.info-brocantes.org par exemple.
Pour éviter la présence de commerçants profitant de ces manifestations pour écouler leurs stocks, les « faux particuliers », la loi limite le nombre de participation aux brocantes, vides-greniers et autres ventes au déballage à deux par an maximum. Sont autorisés à la vente les « objets personnels usagés » par des particuliers ou des associations. La vente de nourriture est interdite. Les autres commerçants doivent être déclarés auprès des autorités.
Les organisateurs de l’événement doivent consigner dans un registre les inscriptions des particuliers avec leur nom, prénom, qualité, adresse et une copie de la carte d’identité. Les participants signent une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas participé à plus de deux manifestations au cours de l’année civile. Ce registre doit être à disposition des autorités, notamment des services de police et de gendarmerie, douanes, de la répression des fraudes, qui exercent des contrôles.
Quelques conseils pour bien organiser son vide-grenier
Les jours précédant l’événement, triez bien ce qui est vendable ou non. Organisez votre déménagement la veille en empaquetant tous vos biens à vendre.
Surélever votre stand avec des tréteaux et présentez vos objets avec soin.
Assurez votre confort (chaises, eau, parasol…), la journée commencée tôt risque d’être longue.
Déterminez la valeur de vos biens au préalable et acceptez de négocier.
« Limiter ses déchets : c’est facileCalcul de la superficie d’un logement : comment s’y retrouver ? »
Tags : grenier, vide, brocante, deux, bien, loi
-
Commentaires