• Une nouvelle prestation : la prime d’activité

    Problèmes d'emploi 

    En 2016, une aide de la Caf verra le jour : la prime d’activité. Elle remplace le Rsa activité et la prime pour l’emploi, attribuée, elle, par les services des impôts. Présentation. 

    La prime d’activité vient compléter les ressources des personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle. En pratique, elle est versée aux salariés et aux travailleurs indépendants de 18 ans et plus. Les étudiants ayant une activité professionnelle ainsi que les apprentis peuvent aussi y prétendre.

    Versée chaque mois par la Caf, son montant est variable et calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Le bénéficiaire doit déclarer tous les trois mois les revenus perçus au cours du trimestre précédent.

    Un simulateur des droits, disponible prochainement sur le site www.caf.fr, permettra d’évaluer le montant de la prime d’activité (salaire, composition du foyer…).

    Le Rsa socle continue d’être versé

    Si le Rsa activité est remplacé par la prime d’activité à compter de l’année prochaine, le Rsa socle (anciennement Rmi) est maintenu. Cette prestation, destinée aux plus de 25 ans sans activité, continue donc d’être versée. 

    La prime d’activité entre en vigueur le 1er  janvier 2016 (premier versement le 5 février). Plusieurs aspects de cette réforme seront précisés par les textes réglementaires. D’ici là, pas d’inquiétude : la prime pour l’emploi et le Rsa activité sont maintenus en 2015.

    La prime d’activité en cinq points

    1) La prime d’activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes ;

    2) elle est ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans : elle se déclenche dès le premier euro de revenu d'activité perçu, avec un montant maximum qui sera défini par décret ;

    3) l’accès est élargi aux étudiants salariés et apprentis percevant, durant au moins trois mois, un salaire de 0,78 Smic ;

    4) le montant est calculé pour trois mois fixes. Durant cette période, il ne varie pas, quels que soient les changements de situation, familiale et professionnelle du bénéficiaire ;

    5) les allocataires actuels du Rsa exerçant une activité basculent automatiquement dans le « dispositif prime d’activité » : ils n’ont aucune démarche particulière à réaliser ; les non bénéficiaires doivent, eux, en faire la demande.

    Pour aller plus loin

    - Présentation de la prime d’activité sur le site du gouvernement

    - Présentation de la prime d’activité sur le site de l’administration française

     

    Mots clés : prime d’activité , revenu de solidarité active (Rsa) 

     

    « Avis d’impôt sur le revenu : comment le contester ?L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :