• Un Samsung Galaxy S6 offert par Free Mobile ? Attention c'est du phishing

    Des escrocs envoient aux clients Free Mobile des mails (émanant soi-disant de l'opérateur) leur faisant croire qu'ils ont gagné un smartphone Galaxy S6 Edge. Attention, c'est une arnaque.

    La technique s'appelle "phishing". Elle vise à récupérer vos coordonnées bancaires. 2 millions de Français ont été victimes en 2015. Mais certains indices peuvent pourtant vous aider à reconnaître ces e-mails frauduleux. Voici le guide pour éviter les pièges. 

    Certains clients Free Mobile sont (encore) victimes d'une tentative de phishing. Des escrocs vous font croire que vous avez gagné un smartphone dernier cri mais il s'agit en réalité d'une tentative d'arnaque visant à extorquer vos données personnelles. Explications.

     Le contenu du mail frauduleux

    Voici, fautes comprises, le message du mail soi-disant envoyé par Free Mobile, reproduit par le site Fredzone qui a donné l'alerte concernant cette nouvelle vague de phishing :

     Les indices qui éveillent les soupçons

    Non seulement le message comporte des fautes ("nous avois", "éléctronique") mais aussi la syntaxe est maladroite. Sans oublier que le smartphone en question n'est pas une nouveauté puisqu'il a déjà un an.

     Ne surtout pas cliquer

    L'objectif est de vous faire cliquer sur le lien puis de vous demander de communiquer des données personnelles telles que vos identifiant, mot de passe, adresse postale, numéro de compte ou de carte bancaire. Sachez que, comme Free le rappelle sur son site, jamais l'opérateur ne vous demande de telles informations. Ne cliquez donc pas sur le lien. Ne répondez pas non plus.

     Signalez le mail douteux

    Si vous recevez ce type de message douteux, faites un "copier/coller" de son contenu et envoyez-le ici aux services de la Police judiciaire sur la plateforme Pharos.

    2 millions de victimes du Phishing : comment éviter les arnaques

    Impôts, allocations Caf, Ameli... vous recevez sans doute de...

    Des escrocs envoient aux clients Free Mobile des mails (émanant soi-disant de l'opérateur) leur faisant croire qu'ils ont gagné un smartphone Galaxy S6 Edge. Attention, c'est une arnaque.

    La technique s'appelle "phishing". Elle vise à récupérer vos coordonnées bancaires. 2 millions de Français ont été victimes en 2015. Mais certains indices peuvent pourtant vous aider à reconnaître ces e-mails frauduleux. Voici le guide pour éviter les pièges. 

    Certains clients Free Mobile sont (encore) victimes d'une tentative de phishing. Des escrocs vous font croire que vous avez gagné un smartphone dernier cri mais il s'agit en réalité d'une tentative d'arnaque visant à extorquer vos données personnelles. Explications.

     Le contenu du mail frauduleux

    Voici, fautes comprises, le message du mail soi-disant envoyé par Free Mobile, reproduit par le site Fredzone qui a donné l'alerte concernant cette nouvelle vague de phishing :

     Les indices qui éveillent les soupçons

    Non seulement le message comporte des fautes ("nous avois", "éléctronique") mais aussi la syntaxe est maladroite. Sans oublier que le smartphone en question n'est pas une nouveauté puisqu'il a déjà un an.

     Ne surtout pas cliquer

    L'objectif est de vous faire cliquer sur le lien puis de vous demander de communiquer des données personnelles telles que vos identifiant, mot de passe, adresse postale, numéro de compte ou de carte bancaire. Sachez que, comme Free le rappelle sur son site, jamais l'opérateur ne vous demande de telles informations. Ne cliquez donc pas sur le lien. Ne répondez pas non plus.

     Signalez le mail douteux

    Si vous recevez ce type de message douteux, faites un "copier/coller" de son contenu et envoyez-le ici aux services de la Police judiciaire sur la plateforme Pharos.

    2 millions de victimes du Phishing : comment éviter les arnaques

    Impôts, allocations Caf, Ameli... vous recevez sans doute de faux messages soi-disant de la part de la Sécurité sociale, d'EDF, des Impôts, de PayPal, etc. Objectif de ces escrocs : obtenir vos coordonnées bancaires et vous dépouiller.

    Un Samsung Galaxy S6 offert par Free Mobile ? Attention c'est du phishing

    Un Samsung Galaxy S6 offert par Free Mobile ? Attention c'est du phishing

    Un Samsung Galaxy S6 offert par Free Mobile ? Attention c'est du phishing

    Un Samsung Galaxy S6 offert par Free Mobile ? Attention c'est du phishing

    Factures EDF, message de votre banque, caf, etc. Des contacts en lesquels vous avez confiance et dont les cyber-escrocs profitent de plus en plus pour abuser de vous. Un faux mail de impots.gouv.fr, par exemple, peut vous coûter très cher. 

     On vous demande le numéro de votre carte bancaire ? Ça ne peut pas être le fisc !

    Contrairement aux sites marchands, "aucune institution ni aucun opérateur n’est autorisé à demander les coordonnées d'une carte bancaire via internet", rappelle la police. Que ce soit par e-mail, sur un site web ou sur un forum, les contribuables peuvent être certains qu'aucune administration, pas même le fisc, ne leur réclamera ces informations en ligne, même si le message qui en fait la demande paraît légitime.

     Vérifiez l'adresse de l'expéditeur

    En cas de doute sur un courrier électronique portant en-tête ou signature de EDF, de Engie, de la Direction générale des finances publiques ou encore d'un service des impôts, contactez la société ou l'administration en question. On vous confirmera s'il s'agit d'une adresse officielle ou pas.

     Soyez attentif aux formules douteuses

    Les cyber-escrocs élaborent des modèles de courriels qui reprennent les intitulés, les couleurs et les logos de l'entité qu'ils copient. Les fautes d'orthographe ou de syntaxe, tout comme l'absence d'accent, peuvent être le signe que l'e-mail vient de l'étranger. En outre, les auteurs se laissent parfois trahir par les formules qu'ils emploient. Ainsi, soyez certain que "cher client" ne peut pas venir du fisc, ni d'une administration puisque la nature des rapports n'est pas commerciale.

     Ne cliquez pas sur les liens dans un e-mail suspect

    En cliquant sur les liens vous seriez redirigé vers de faux sites. Ne répondez pas au message et supprimez le simplement de votre boîte de courrier électronique. Avant cette dernière étape vous pouvez le signaler à la police en quelques clics, comme indiqué dans le point suivant. EDF vous propose aussi de lui transférer le message à l'adresse à message-frauduleux@edf.fr.

     Signalez l'e-mail douteux sur la plateforme Pharos

    En cas de message louche, faites un "copier/coller" de son contenu et envoyez-le aux services de Police Judiciaire sur la plateforme Pharos.

    >> Pour signaler un mail, c'est ici <<

    LE PHISHING : ARNAQUE FAVORITE DES CYBER-ESCROCS |

    Le phishing ou technique du "hameçonnage" a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer de l’argent. Il consiste à envoyer des e-mails usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes pour leur demander de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire. Plus d'un million de Français en ont été victimes en douze mois entre 2012 et 2013, selon l'éditeur de logiciels Kaspersky

    « Une déclaration de La Présidente de l’amicale Les Phénix des Sablons à Sevran COMMUNIQUE : Dans le 94 gratuité de la téléassistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, en juillet août »
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