• Le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles en augmentation.

    Après deux années de baisse, le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles est reparti à la hausse. 

    En 2014, le nombre d'accidents du travail a progressé de 0,5% et celui de maladies professionnelles de 0,3%. Ces hausses, précise le rapport de gestion 2014 de la Direction des risques professionnels de l'assurance maladie suivent deux années de baisse. 

    L'augmentation des accidents du travail doit cependant être pondérée par la stabilité de l'activité économique et ses effectifs en retrait de 0,2% sur un an.

    Les secteurs d'activité les plus touchés

    Les secteurs du travail temporaire et de l'action sociale ainsi que ceux de la banque et des assurances sont les plus concernés par cette hausse.

    Une bonne nouvelle malgré tout, le nombre de décès imputables aux accidents de travail diminue de 2%, 530 cas en 2014, 541 en 2013. De même les accidents de trajet ont été moins nombreux en 2014.

    Même tendance à la hausse pour les maladies professionnelles

    Les maladies professionnelles les plus représentées restent toujours les troubles musculo squelettiques (TMS) ainsi que les maladies liées à l'amiante qui même si elles diminuent régulièrement sont à l'origine de beaucoup de cancers professionnels 

    Les affections psychiques liées au travail sont de plus en plus reconnues après avis du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Le lien direct entre la pathologie et l'activité professionnelle a été reconnu dans 315 cas en 2014 contre 223 cas en 2013.

    La loi sur le dialogue social adoptée définitivement le 23 juillet 2015 devrait permettre la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies d'origine professionnelle. Le syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) devrait être reconnu sans que le terme soit toutefois inscrit dans le projet de loi. Le gouvernement est en effet défavorable à la reconnaissance de cette pathologie via son inscription sur le tableau des maladies professionnelles compte tenu de l'absence de consensus scientifique sur une définition claire.

    « Logement meublé : un décret fixe les équipements obligatoires Les congés payés seront-ils réformés ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :