-
Courrier : quelle est la durée de validité des timbres-poste ?
Les « timbres Marianne » sans valeur faciale (y compris ancien modèle) sont valables pour des courriers d'un poids déterminé sans limitation de durée.
Ils sont valables pour des courriers allant de 0 à 3 000 grammes maximum.
Il existe 5 gammes de « timbres Marianne » (déclinées par destination France - Europe - Monde) :
- moins de 20 grammes ;
- de 21 à 100 grammes ;
- de 101 à 250 grammes ;
- de 251 à 500 grammes
- de 501 à 3 000 grammes.
En France, très peu de timbres sont « démotisés* », ainsi, quelle que soit leur date d'achat, ils peuvent être utilisés pour affranchir un courrier dont le poids correspond à leur validité, même si le coût d'affranchissement a augmenté depuis leur date d'achat.
Ainsi, un « timbre Marianne », acheté en 2015 au prix de 0,76 €, valable pour une lettre prioritaire de moins de 20 grammes, peut toujours être utilisé en 2016 pour affranchir une lettre de moins de 20 grammes même si le prix de ce timbre est passé au 1er janvier 2016 à 0,80 €.
En revanche, les timbres de collection comportent une valeur faciale et doivent être complétés par des timbres de complément, également porteurs d’une valeur faciale, lorsque le montant qui y figure ne correspond plus au coût de l’affranchissement en vigueur.
À savoir :
Les timbres en francs sont toujours valables à condition que leur valeur affichée corresponde aux tarifs en vigueur. Il convient donc également de rajouter si nécessaire un complément pour obtenir le tarif actuel en euros correspondant au poids du courrier.
* (donc non utilisables)
Tags : timbre, courrier, valable, valeur, courrier, durée, validité, timbres-poste, timbres, poste
-
Commentaires
2ANNieDimanche 7 Juillet 2019 à 11:13peut-on utiliser en 2019 les timbres Europe "bleus" ss valeur faciale pour la Suisse (tarif fusionné avec international et ... augmenté ? Merci
Les timbres-poste ont une durée de validité illimitée. Pour les timbres dont la valeur est affichée sur le timbre cette valeur est invariable, ce qui signifie qu’en cas d’augmentation du prix des affranchissements il faudra ajouter un supplément. Pour les timbres dont la valeur n’est pas affichée (timbres Marianne rouges, verts) il n’y aura pas besoin d’ajouter un supplément, la valeur du timbre n’étant pas définie sur le timbre celle-ci devient la valeur du timbre au jour de l’utilisation.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
démoNÉtisés... et quand vous dites "très peu", ce n'est pas tout à fait vrai, il y en a une centaine. Notamment les séries des Orphelins, Caisse d'Amortissement, les premiers Croix-Rouge et commémoratifs, et bien sûr les Pétains.