-
Canicule : shorts et sandales sont-ils permis au travail ?
Le refus de se conformer aux directives de l’employeur en matière vestimentaire peut constituer une faute grave justifiant un licenciement.
Votre liberté vestimentaire n’est pas illimitée. Vous devez respecter les codes ou les règles de sécurité qui s’appliquent dans votre entreprise. Sauf à risquer un licenciement pour faute grave.
Pouvez-vous venir au travail en short et en sandales pour mieux supporter la canicule ? Tout dépend de votre poste et de votre employeur.
Comme en tout domaine, votre liberté – ici vestimentaire – peut avoir certaines bornes.
D’une façon générale, dans l’entreprise, les restrictions aux « libertés individuelles et collectives » doivent être « justifiées par la nature de la tâche à accomplir » et proportionnées au but recherché » (article L. 1121-1 du Code du travail).
En application de ce texte, le refus de se conformer aux directives de l’employeur en matière vestimentaire est susceptible de constituer une faute grave justifiant un licenciement. Les entreprises peuvent aussi prononcer des sanctions disciplinaires moins importantes, comme un blâme.
Des règles non-écrites
Dans certains secteurs d’activité ou entreprises, l’habillement des salariés relève seulement de codes, de règles non-écrites : aucun texte (par exemple le règlement intérieur ou une note de la direction) ne les rappelle.
Toutefois, si vous dérogez à ces règles tacites en raison de la canicule, votre employeur pourra vous demander de changer de vêtements. Dans ce cas, vous devez respecter cette consigne.
Si vos supérieurs vous imposent un uniforme particulier (par exemple pour un poste de serveur ou de maître d’hôtel), continuez à le porter malgré les fortes températures.
Même principe si votre employeur exige une tenue stricte en permanence. Pour la Cour de cassation, le licenciement d’une secrétaire venue au travail en survêtement est justifié : elle était en contact avec les clients de son agence immobilière (Chambre sociale, 6 novembre 2001, pourvoi n° 99.43.988).
Conservez vos dispositifs de protection
De même, si vous exercez une activité qui nécessite le port d’équipements de protection, vous devez impérativement les conserver : tenue spécifique, gants, lunettes ou chaussures de travail, etc. Votre sécurité est en jeu.
Si pour cette même raison, vous devez porter un pantalon ou des chaussures fermées personnels, pliez-vous à cette exigence. Par exemple, la Cour de cassation a validé le licenciement d’un salarié qui s’était présenté plusieurs jours durant à son entreprise en bermuda. Ses supérieurs lui avaient demandé oralement et par écrit de se revêtir d’un pantalon sous sa blouse de sécurité (Chambre sociale, 12 novembre 2008, pourvoi n° 07.42.220).
« Ce qui change à partir du 1er juillet 2015Etudiants : la demande d’aide au logement s’effectue en ligne »
Tags : travail, licenciement, tenue, vestimentaire, canicule, short
-
Commentaires