• Avion en retard : les passagers doivent prouver leur présence dans l’appareil pour être indemnisés

    La Cour de cassation a rejeté le pourvoi d’une famille qui avait subi un retard à l’arrivée supérieur à 5 heures. 

     

    Avion en retard : les passagers doivent prouver leur présence dans l’appareil pour être indemnisés

     

    Votre avion arrive à destination avec plusieurs heures de retard ? Vous souhaitez être indemnisé par la compagnie aérienne ? Vous devez prouver votre présence dans l’appareil pour voir votre demande aboutir. La Cour de cassation a accepté ce raisonnement, dans un arrêt du 14 février.

    Deux personnes et leur fils, titulaires de billets pour un vol Miami-Paris de la compagnie XL Airways France, étaient arrivés à destination avec plus de cinq heures de retard. La famille avait saisi le juge de proximité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) afin d’obtenir « 600 € par passager » auprès du transporteur, en s’appuyant sur un règlement européen du 11 février 2004, indique la Cour de cassation.

    Les clients avaient notamment présenté la « réservation électronique, ainsi qu’une attestation de retard, non nominative, signée par » la compagnie, selon la Première chambre civile de la plus haute juridiction judiciaire.

    Des « éléments de preuve tangibles »

    Le juge les avait déboutés de leur demande, au motif qu’ils ne fournissaient pas « d’éléments de preuve tangibles attestant qu’ils aient embarqué et subi le retard prétendu ». La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé contre la décision.

    Nous recommandons donc de se ménager des preuves pour obtenir une indemnisation. Vous pouvez notamment retirer un billet physique « au comptoir d’enregistrement de l’aéroport », mais « la plupart » des compagnies à bas coûts le font payer, explique l’association agréée de consommateurs.

    Vous accroîtrez ainsi vos chances d’obtenir une somme d’argent en application du règlement européen cité, qui prévoit les différents niveaux d’indemnisation « en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important ». 

     

    « Complémentaire santé (CMU-C, ACS) : les nouveaux plafonds de ressourcesEcall sur toutes les nouvelles voitures neuves pour appeler les secours en cas d'accident grave »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :