• Assurance du logement obligatoire du locataire

    Le locataire est responsable des dommages qu'il peut causer à l'immeuble pendant le temps de la location. Il devra donc réparer les dégâts occasionnés. La loi l'oblige, dans la majorité des cas, à s'assurer pour prendre en charge ces risques : c'est la garantie risques locatifs. Il existe cependant quelques exceptions à cette obligation légale.

    L'assurance du locataire est-elle obligatoire ?

    Si vous êtes locataire de votre logement, la loi vous oblige à l'assurer, au minimum avec une assurance pour les risques locatifs.

    Cependant, vous n'êtes pas obligé de le faire s'il s'agit : 

      • d'une location saisonnière 
      • ou d'un logement de fonction.

    Vous devrez pourtant, dans ces derniers cas, indemniser le propriétaire si vous êtes responsable d'un dommage sur le logement.

    Que couvre l'assurance des "risques locatifs" ?

    Elle couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

    Cependant, cette assurance couvre uniquement les dégâts occasionnés à l'immeuble. Les dommages qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une autre garantie, appelée recours des voisins et des tiers, et qui est facultative.

    De plus, l'assurance des risques locatifs ne couvre pas vos biens qui pourraient être endommagés. L'assurance ne vous les remboursera pas.

    Pour garantir vos biens, vous devez souscrire une assurance complémentaire, couramment nommée multirisques habitation.

    À savoir :

    Cette assurance est différente de la "garantie universelle des risques locatifs", qui s'adresse au propriétaire.

    Quelles sont les conséquences d'un défaut d'assurance ?

    Le propriétaire exige une attestation d'assurance à la remise des clés.

    Vous devrez également remettre au propriétaire chaque année une attestation d'assurance.

    Si vous ne le faites pas, le propriétaire vous mettra en demeure de le faire.

    Un mois après cette mise en demeure, si le propriétaire ne dispose toujours pas de l'attestation, il peut souscrire une assurance pour votre compte (en responsabilité civile). Vous devrez régler le montant de la prime d'assurance, éventuellement majorée, en plus du loyer au propriétaire, mensuellement.

    À savoir :

    Le propriétaire peut appliquer une majoration de cette prime d'assurance pour se dédommager des démarches qu'il a effectuées pour votre compte. Cette majoration ne peut excéder 10% de la prime.

    Où s’informer ?

    Assurance Banque Épargne Info Service 

    Pour des informations complémentaires

    Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Par courrier

    ABE Info Service

    61 rue Taitbout

     75436 Paris Cedex 09

    Par messagerie

    Via le formulaire de contact

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