• Voyages SNCF : vous avez, peut être, droit à un billet à -50% (voire gratuit)

    Salarié, chômeur, retraité... vous pouvez chaque année acheter un aller-retour pour vous et votre famille avec au moins 25% de réduction. Si vous réglez avec des chèques-vacances, c'est moitié prix. La marche à suivre.

    Qui dit vacances, dit voyage. Mais pas fatalement grosses dépenses. Si vous prenez un train grande ligne, la SNCF vous fait en effet bénéficier une fois par an d'une réduction pouvant atteindre la moitié du prix de l'aller-retour.

    Il s'agit du "billet congé annuel". Un bon plan peu connu alors qu'il date de 1936 ! Alors bien sûr vous aurez des papiers administratifs à remplir mais, à environ 200 euros l'aller-retour pour traverser la France, cela peut valoir la peine.

     Bon plan pour vous et votre famille

    Vous avez le droit au billet congé annuel si vous êtes :

     Salarié ou stagiaire de la formation professionnelle : téléchargez ici le formulaire,
     Artisan, travailleur indépendant, exploitant agricole : téléchargez ici le formulaire,
     Chômeur, retraité / préretraité, orphelin ou veuf de guerre : téléchargez ici le formulaire.

    Les membres de votre famille bénéficient des mêmes avantages que vous s’ils effectuent le même trajet. Il s'agit de votre conjoint, vos enfants de moins de 21 ans, vos parents (si vous êtes célibataire), à condition que ceux-ci habitent sous votre toit.

     Documents à fournir au plus tard la veille du départ

    Au moins 24 heures avant votre départ, vous devez vous rendre dans une gare SNCF ou dans une agence agréée par SNCF pour déposer le formulaire rempli et signé par votre employeur ou par l’agence Pôle emploi dont vous dépendez. Mieux vaut cependant s'y prendre tôt pour être sûr d'avoir des places disponibles.

    Joignez-y, le cas échéant, les justificatifs suivants :

     pièces d'identité et livret de famille (pour vous et vos proches),
     bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salariés),
     attestation sur l'honneur (pour les travailleurs à domicile / indépendants et salariés en pré-retraite).

     Rien à payer si vous avez des chèques-vacances

    Vous pouvez profiter de ce bon plan une seule fois par an. L'aller-retour doit faire au moins 200 km. Le taux de réduction diffère selon le type de train, l'heure de départ et le moyen de paiement :

     25% de réduction sur le plein tarif Loisir, si vous voyagez en 2e classe dans un TGV, un Intercités de nuit, un Intercités de jour à réservation obligatoire ou un TER.

     50% de réduction si vous voyagez en période bleue dans un train sans réservation obligatoire
    Ces périodes correspondent aux heures creuses. Pour avoir tous les horaires, vous pouvez
    consulter ici le calendrier.

     50% de réduction - si vous réglez au moins la moitié de votre billet avec des chèques-vacances. Les salariés et fonctionnaires peuvent acquérir ces titres de paiement par le biais de leur employeur ou de leur comité d'entreprise s'ils sont clients de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).  Ceux-ci en financent alors une part variable selon le niveau de salaire et le nombre d'enfants à charge.

    Chèques-vacances gratuits

    Si vous avez des faibles ressources, les services sociaux de votre mairie (CCAS) et la Caisse d'allocation familiale (Caf) peuvent vous attribuer gratuitement des chèques-vacances. Si vous réglez au moins la moitié du prix du billet avec ceux-ci, vous ne paierez donc rien de votre poche.

    Ces chèques-vacances peuvent vous servir à régler – en France et dans l'Union européenne – toutes sortes de prestations liées aux loisirs : hébergement, restauration, transports, activités culturelles, etc.

    « Revenus modestes ? Les allocations de la Caf pour partir en vacancesPV par accès à l’électronique embarquée : le gouvernement ouvre la boite de Pandore »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :