• Vers une baisse de 3,5% des prix du gaz au 1er juillet ?

    Les tarifs du gaz d'Engie (ex-GDF Suez) devraient chuter de plus de 3,5% au 1er juillet pour tenir compte de l'évolution des coûts de l'opérateur historique, a préconisé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

    Vers une baisse de 3,5% des prix du gaz au 1er juillet ?

    Le régulateur a précisé dans son audit annuel des prix du gaz que cette baisse résulterait pour 1,4% de l'écart entre les recettes liées aux tarifs réglementés et les coûts réellement supportés par Engie en 2016, pour 1,1% de la diminution des coûts d'utilisation des infrastructures et commerciaux, et pour plus de 1% du recul des coûts d'approvisionnement de l'opérateur.

    La CRE recommande en outre que le niveau de l'indexation sur les prix de marché du gaz pris en compte dans la formule de calcul des tarifs soit porté de 77,6% à plus de 80%. Engie a renégocié depuis 2010 ses contrats à long terme avec ses principaux fournisseurs, notamment Gazprom et Eni, ce qui s'est traduit par une plus grande indexation de ses coûts sur les prix de marché.

    La baisse approche les 20% en 3 ans et demi pour les consommateurs

    Dans son rapport, la CRE précise que les recettes issues des ventes aux clients aux tarifs réglementés ont été supérieures de 6,5% aux coûts réellement supportés par le groupe en 2016, qui comprennent eux-mêmes une marge commerciale.

    Les tarifs réglementés de vente du gaz en France, qui concernent plus de cinq millions de clients, ont en moyenne baissé de 16,2% depuis le 1er janvier 2014. Ce recul frôlera les 20% si la baisse de 3,5% est confirmée en juillet. Depuis trois ans, ces tarifs sont révisés sur une base mensuelle, et calculés selon une formule qui prend en compte l'évolution des tarifs sur le marché de gros du gaz et celle des cours du pétrole.

    Cette baisse des prix a eu un impact négatif sur les comptes d'Engie. Ses comptes du 1er trimestre 2017, dévoilés début mai, font ressortir un recul de l'Ebitda de 5,9% en données brutes, à 3,3 milliards d'euros, alors que le résultat opérationnel courant a baissé de 8,5% à 2,2 MdsE.

    « Bientôt en vacances ? Évitez les problèmes avec le guide du voyageurCovoiturage : quelles règles ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :