-
Un coup de pouce pour les familles en difficulté
Les familles monoparentales et les foyers aux revenus modestes sont souvent les plus fragiles. Depuis le 1er avril 2015, deux aides versées par les Caf bénéficient d'une revalorisation.
Le complément familial (Cf) est versé - sous condition de ressources - aux ménages ou aux parents isolés ayant au moins trois enfants à charge, âgés de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Cette prestation comporte deux montants : le complément familial de base - qui n'est pas concerné par cette revalorisation et reste donc à 168,35 euros par mois - et le complément familial majoré.
Ce dernier est destiné aux familles ou aux parents isolés aux revenus très modestes. Par exemple, en métropole, le plafond annuel de ressources pour en bénéficier est fixé à 18 779 euros par an pour un couple avec trois enfants et un seul revenu ou de 22 972 euros pour un parent isolé avec trois enfants. Au 1er avril, le complément familial majoré a été augmenté à 9 %, son montant s’élève désormais à 202,05 euros par mois.
L’allocation de soutien familial : une hausse de près de 5 %
L'allocation de soutien familial (Asf) s'adresse aux parents qui élèvent seuls un enfant. Mais aussi à ceux qui ont recueilli un enfant (dans ce cas, qu'ils vivent seuls ou en couple). L'enfant doit être âgé de moins de 20 ans et l'allocataire doit prouver qu'il vit bien sous son toit et respecte l'obligation scolaire.
Le montant de l'Asf est désormais de 100,08 euros par mois et par enfant à charge. Il est de 133,38 euros si l'allocataire a recueilli un enfant privé de l’aide de ses deux parents.
« Hausse de rattrapage chez EDF : devez-vous payer en plus ?Tri et recyclage : comprendre les principaux symboles »
Tags : enfant, mois, familial, euros, parent, allocation de soutien familial, Asf, complément familial, Cf, famille monoparentale
-
Commentaires