• TNT en 2016 : faut-il changer votre équipement ou pas ?

    Les fréquences de la TNT vont évoluer sans la nuit du 4 au 5 avril 2016, mais pas de panique, ne vous débarrassez pas de votre téléviseur ! Voici toutes les solutions selon votre équipement.

    Le passage à la TNT HD aura lieu en une seule nuit sur l’ensemble du territoire, du 4 au 5 avril prochain. 

    Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. 

    N’attendez pas et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur ! L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit.

    Si vous êtes concernés, équipez-vous sans attendre pour bénéficier de l’ensemble des gammes de prix des adaptateurs (à partir de 25 euros) et éviter les ruptures de stock !

    Les avantages de cette évolution

    • Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).

    • Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1).

    •  De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’État à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

    Avec le passage au tout MPEG-4. Exit la cohabitation avec le MPEG-2 utilisé jusqu'alors pour l'encodage des chaînes en qualité standard. Problème, certains téléviseurs sont aujourd'hui incapables de décoder le MPEG-4. Selon GfK, un tiers des téléviseurs actuellement en service poseront des problèmes de compatibilité : ils ne pourront pas recevoir par eux-mêmes la télévision numérique terrestre.

    Une exception persiste pour les décodeurs satellite : les foyers exploitant l'offre gratuite TNT de Fransat doivent s'assurer que leur décodeur n'est pas de type Fransat SD (MPEG-2). Si c'est le cas, ils devront racheter un décodeur satellite (labellisé Fransat et compatible HD DVB S2 - MPEG4), afin de recevoir le nouveau bouquet de chaînes TNT MPEG-4 fourni par Fransat.

    Êtes-vous concernés ?

    Si vous recevez la télévision via une Box Internet ou un décodeur satellite, vous êtes hors de cause. Pour ceux qui reçoivent la TNT directement sur leur téléviseur, par sa prise antenne, voici un test très simple : lancez une recherche de chaînes TNT; si vous n’êtes pas en mesure de voir les chaînes estampillées « HD » (TF1 HD, France 2 HD, etc.), c’est que votre TV ne peut capter que les chaînes encodées en MPEG-2 et qu'elle ne pourra donc pas recevoir la nouvelle TNT de 2016. Pour les possesseurs de décodeurs TNT externes, la procédure est la même, mais la recherche de canaux devra se faire cette fois-ci sur votre décodeur externe, et non sur votre téléviseur.

    Seule solution : acheter un décodeur externe compatible MPEG-4 (pour ne pas changer de téléviseur)

    Ceux qui ne peuvent pas regarder les chaînes TNT HD actuelles devront impérativement acheter un nouveau décodeur, compatible TNT HD, c’est-à-dire capable de décoder le format MPEG-4. Il en existe à partir d’environ 25 euros dans la grande distribution, et certains peuvent même se brancher sur la prise Péritel des téléviseurs les plus anciens. Et si vous souhaitez en profiter pour renouveler votre TV, sachez que tous les modèles actuellement en vente sont déjà capables de décoder le format MPEG-4 et peuvent donc recevoir la nouvelle TNT version 2016.

    « Les plafonds de l’Allocation personnalisée d’autonomie revalorisésPlan épargne-logement : nouvelles conditions de prolongation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :