• Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018

    Baisse du prix réglementé du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : nous faisons le tour des changements qui interviennent au 1er décembre 2018.

    Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018

    Traditionnellement, le mois de décembre est le plus calme de l'année concernant les changements qui peuvent avoir un impact sur le budget des Français. Découvrez les mesures susceptibles de vous concerner dans votre vie quotidienne ou professionnelle depuis samedi. Voici ce qu'il faut retenir :

    Les tarifs réglementés du gaz baissent des prix du gaz : une première depuis 7 mois

    En excluant les taxes et la contribution tarifaire d’acheminement, les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie et des entreprises locales de distribution (ELD), diminuent de 2,4 % par rapport au mois précédent, indique dans une délibération du 22 novembre la ...

     

    Baisse du prix réglementé du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : nous faisons le tour des changements qui interviennent au 1er décembre 2018.

    Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018

    Traditionnellement, le mois de décembre est le plus calme de l'année concernant les changements qui peuvent avoir un impact sur le budget des Français. Découvrez les mesures susceptibles de vous concerner dans votre vie quotidienne ou professionnelle depuis samedi. Voici ce qu'il faut retenir :

    Les tarifs réglementés du gaz baissent des prix du gaz : une première depuis 7 mois

    En excluant les taxes et la contribution tarifaire d’acheminement, les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie et des entreprises locales de distribution (ELD), diminuent de 2,4 % par rapport au mois précédent, indique dans une délibération du 22 novembre la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui a vérifié la conformité du barème proposé par le groupe. Après huit mois de hausses en 2018, soit un total de plus de 20% en un an, voilà qui devrait faire du bien à votre portefeuille. 

    Dans le détail la baisse sera de : 

    •  0,8 % pour la cuisson ;
    • 1,5 % pour un double usage cuisson et eau chaude ;
    •  2,4 % pour le chauffage ;
    • 2,7 % pour la petite chaufferie.
    • eau chaude et de 2,4% pour un usage chauffage.

    Au 1er novembre dernier, il avait grimpé de 5,7%. Une baisse qui est due au repli du prix du baril de pétrole, prix sur lequel est indexé celui du gaz naturel.

    Les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la durée de leur contrat. Les particuliers abonnés à Engie  ou à une entreprise locale de distribution peuvent choisir une offre fondée sur les tarifs réglementés ou sur les prix de marché, libres. Les autres fournisseurs ne proposent que des offres aux prix de marché. 

    Fermeture du service en ligne de correction de votre déclaration de revenus

    Vous avez jusqu'au 18 décembre pour modifier, en ligne, votre déclaration de revenus transmise à l'administration fiscale, par l’intermédiaire du service « Corriger ma déclaration » disponible sur le site impots.gouv.fr.

    Après cette date, vous n’avez plus la possibilité d’utiliser ce dispositif. Vous pouvez néanmoins présenter une réclamation au fisc. Cette faculté est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020, « depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier ou par courrier à votre centre des finances publiques », précise impots.gouv.fr.

    Immatriculation obligatoire des copropriétés

    Conformément à la loi Alur du 24 mars 2014, toutes les copropriétés de moins de 50 lots doivent être immatriculées sur un registre national, au plus tard le 31 décembre 2018. Une immatriculation qui s'effectue en ligne sur www.registre-coproprietes.gouv.fr, auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

    L’obligation d’immatriculation n’incombe pas aux copropriétaires, mais en général au syndic (professionnel ou bénévole) de votre immeuble.

    « Un mandataire ad hoc ou l’administrateur provisoire désigné par le tribunal » procède à l’immatriculation « en cas de procédure judiciaire liée à des difficultés financières ou en cas de carence du syndic », précise dans une brochure l’Agence nationale pour d’information sur le logement (Anil).

    Néanmoins, les notaires peuvent aussi procéder à cette immatriculation pour les copropriétés nouvellement créées, ou en cas de vente d'un lot. (article L. 711-4 du Code de la construction et de l’habitation).

    Cette immatriculation a pour objectif de faciliter la connaissance de l'état des copropriétés, et de mieux prévenir d'éventuels dysfonctionnements.

    Les préservatifs pris en charge par l'assurance maladie

    La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu’a partir du 10 décembre, les boites de préservatifs (par boites de 6, 12 ou 24) pourront être remboursés par l'Assurance maladie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cette mesure vise à renforcer la prévention des maladie et des infections sexuellement transmissibles (VIH/Sida, hépatites virales B et C, syphilis, gonococcie, infections à chlamydia). Ne sont pris en charge que les préservatifs de la marque Eden, fabriqués par un laboratoire français, Le coût sera six fois moins élevé que celui des préservatifs vendus actuellement et sera pris en charge à 60% par la Sécurité sociale. 

    Ouigo élargit son réseau

    À partir du 9 décembre prochain, les voyageurs pourront se rendre en Ouigo dans six nouvelles villes du Sud-Est depuis la gare de Lyon : Antibes, Les Arcs-Draguignan, Cannes, Nice, Saint-Raphaël et Toulon.

    La gare de Lyon sera la troisième gare parisienne à accueillir les trains low-cost de la SNCF.

    Réchauffement climatique : sommet en Pologne

    La 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques(CCNUCC) se tiendra à Katowice, dans le sud de la Pologne, le 3 décembre 2018. Selon le dernier bilan de l'agence météorologique de l'ONU, les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, favorisant déjà canicules et phénomènes extrêmes, comme a d'ailleurs pu l'observer un pays au climat tempéré. 

    Dans ce contexte de multiplication des alertes rouges, 200 pays se réunissent du 2 au 14 décembre, pour tenter de donner du souffle à l'accord de Paris, signé trois  ans plus tôt à l'issue de la COP21, mais les ambitions risquent une fois de plus de ne pas être à la hauteur.

     L'accord de Paris de 2015 vise à contenir le réchauffement mondial sous les +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, et même à poursuivre les efforts pour le contenir à +1,5°C. Sauf que le monde s'est déjà réchauffé de 1°C en moyenne, et les engagements nationaux actuels de réduction des gaz à effet de serre, prix dans la foulée de l'accord de Paris, nous dirigeraient vers un réchauffement de +3°C... s'ils étaient respectés. Or, ce n'est globalement pas le cas, et même la France est en dehors des clous.Tarifs du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs : ce qui change au 1er décembre 2018

                      Tout ce qui va changer pour le dernier mois de l'année 2018. - INFOGRAPHIE / IDIX

    « Chèque énergie : qui en profitera en 2019 ?Loi Elan : ce qu’elle va changer pour vous »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :