-
Surloyer 2013 : un abus du bailleur
Depuis quelques jours certains locataires reçoivent des avis de surloyer concernant l’année 2013 à payer ne vous précipitez pas pour payer, il n’y a aucune urgence : explication.
En 2013, L’AFOC a alerté le bailleur sur le fait qu’un certain nombre de locataires n’avait pas reçu le surloyer. La réponse du bailleur fut d’abord de nous dire que personne n’avait été oublié, puis devant notre insistance, celui-ci a reconnu les faits et nous a dit qu’il régularisait cela. Nous avons alors fait remarquer au bailleur que les locataires en questions ne devaient pas être pénalisés, deux, voire trois surloyers à payer en même temps, constituant une charge insupportable pour les locataires. Le bailleur a alors répondu qu’il s’agissait d’une erreur de sa part et qu’il renonçait à encaisser les surloyers non réclamés.
Malgré tout un petit nombre de locataires méfiants ont envoyé un courrier, parfois en recommandé, au bailleur pour lui signaler le problème. La réponse écrite a chaque locataire qui l’avait alerté ‘réponse parfois aussi en recommandé) fut ; « si on ne vous le réclame pas c’est que vous n’y êtes plus assujetti ». Fort de cela les locataires ont donc continué à payer leur loyer normal.
Aujourd’hui le bailleur en mal de trésorerie , malgré un bénéfice de 26.802.000€ en 2013 et une augmentation substantielle du bénéfice en 2014, qui l’amène a reverser 700.000€ a l’actionnaire de référence, a décidé de faire fi de ce qu’il avait dit et d’oublier les courriers envoyés aux locataires. Il envoie aux locataires concernés, des rappels de surloyers à payer, mais bon prince il accepte des aménagements de paiement, de qui on se moque ?
L’AFOC ne laissera pas faire cet abus et une réunion avec le bailleur est programmée pour examiner ce problème. Quoi qu’il en soit nous nous battrons pour que les locataires ne fassent pas les frais de cet abus et qu’ils soient exemptés de ce surloyer non réclamé à l’époque.
Si vous êtes concernés par ceci contactez-nous. Nous vous tiendront informé des suites de cette affaire dans ce blog.
« Information de l'amicale Phénix Des SablonsRetraites, santé, chômage : ce qui change (ou pas) ce 1er avril »
Tags : locataire, bailleur, surloyer, 2014, qu’il
-
Commentaires