-
Sondage : les Français favorables au travail le dimanche... mais pas pour eux
Selon un sondage Odoxa, une majorité de Français sont pour l'ouverture des magasins le dimanche mais pas pour y travailler soi-même
53% des Français ne veulent pas travailler le dimanche ©
Plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, à condition que ce ne soit pas eux-mêmes qui travaillent, selon un sondage Odoxa paru dimanche dans le Parisien/Aujourd'hui en France.
68% des personnes interrogées se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, 31% s'y disent opposés et 1% ne se prononcent pas.
53% ne veulent pas travailler le dimanche
Si l'ouverture des magasins le dimanche est plébiscitée parmi les sympathisants de droite (78% de soutien), elle est aussi majoritairement approuvée par les sympathisants de gauche (59% de personnes favorables).
Pourtant, à titre personnel, les Français ne voudraient pas travailler régulièrement le dimanche : 53% y seraient opposés et 46% favorables (1% ne se prononcent pas).
92% associent ce jour au repos, 91% à la famille.
92% associent ce jour au repos et 91% à la famille. Seuls 42% le décrivent comme "une journée de courses et de shopping" et 33% "une journée comme les autres".
Seuls 42% des sondés pensent que la loi sur le travail du dimanche constitue une régression sociale, alors que 57% la perçoivent comme une avancée (1% ne se prononcent pas).
Les Français ne sont pas à une contradiction près, mais ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que finalement les français ne veulent pas travailler le dimanche et ils ont raison.
« Contestation de l’amende radar par internet : le gagnant n’est pas celui qu’on croitObligations du locataire : travaux et réparations locatives »
Tags : dimanche, francais, favorables, travailler, magasins, sondage, travail le dimanche, travail
-
Commentaires