• Refus d'ouverture de compte bancaire : droit au compte

    Toute personne physique résidant en France a droit à l'ouverture d'un compte bancaire avec un accès aux services de base. Cependant, elle peut être confrontée à un refus initial d'ouverture de la part d'une banque. Elle peut alors faire appel à la Banque de France pour pouvoir ouvrir un compte.

    Refus d'ouverture de compte bancaire : droit au compte

    Refus initial d'une banque

    Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver sa décision.

    Mais la banque doit alors : 

      • vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure droit au compte; 
      • et vous fournir une lettre de refus. 

    À noter :

    Si vous avez demandé l'ouverture d'un ...

     

    Toute personne physique résidant en France a droit à l'ouverture d'un compte bancaire avec un accès aux services de base. Cependant, elle peut être confrontée à un refus initial d'ouverture de la part d'une banque. Elle peut alors faire appel à la Banque de France pour pouvoir ouvrir un compte.

    Refus d'ouverture de compte bancaire : droit au compte

    Refus initial d'une banque

    Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver sa décision.

    Mais la banque doit alors : 

      • vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure droit au compte; 
      • et vous fournir une lettre de refus. 

    À noter :

    Si vous avez demandé l'ouverture d'un compte par écrit, l'avis de refus vous est obligatoirement adressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

    Recours devant la Banque de France

    Si vous ne possédez pas de compte bancaire et qu'une banque vous a refusé, vous pouvez entamer une procédure de droit au compte.

    Ce recours devant la Banque de France permet de contraindre une banque à accepter l'ouverture d'un compte. L'établissement est désigné par la Banque de France.

    Ce recours est possible même si vous êtes : 

    Votre dossier devra comporter : 

      • un courrier introductif 
      • un formulaire de demande d'intervention
      • une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte de séjour...); 
      • un justificatif de domicile (facture d'eau ou téléphone de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, titre de propriété... ; 
      • la lettre de refus de la banque démarchée.

    II peut être déposé dans une succursale de la Banque de France concernée ou lui est adressé par courrier.

    À savoir :

    La banque responsable du refus initial peut proposer à la personne qui lui a demandé une ouverture de compte de faire le recours à sa place.

    Accès aux services bancaires de base

    Dans un délai d'un jour ouvré, la Banque de France désigne par courrier la banque contraint d'ouvrir le compte.

    La banque concernée dispose de 3 jours ouvrés pour s'exécuter.

    La convention de compte associée à l'ouverture se limite aux services bancaires élémentaires suivants : 

    • ouverture, tenue et clôture de compte ; 
    • délivrance de relevés d'identité bancaire ; 
    • paiement par Tip (titre interbancaire de paiement), virement, prélèvement ; 
    • envoi mensuel d'un relevé de compte; 
    • réalisation des opérations de caisse, dépôts et retraits d'espèces au guichet (ou avec une carte de retrait) ; 
    • domiciliation de virements bancaires, encaissement de chèques ; 
    • consultation à distance du solde du compte ; 
    • une carte bancaire à autorisation systématique ; 
    • un changement d'adresse 1 fois par an ; 
    • deux formules de chèque par mois (chèques de banque le plus souvent).

    Coût

    La procédure d'ouverture forcée du compte et l'utilisation des services bancaires de base sont gratuits.

    Vie d'un compte ouvert après recours

    Le compte ouvert suite à un recours devant la Banque de France peut être fermé par la banque qui a été obligée de l'ouvrir, comme n'importe quel compte bancaire.

    Mais elle doit motiver sa décision et laisser un préavis de 2 mois.

    La procédure de recours peut être réactivée autant de fois que nécessaire.

    Services en ligne et formulaires

    Modèle de document :

    Où s’informer ? 

    Banque de France

    Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile. 

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

    Par courrier

    31 rue Croix des Petits-Champs

    75049 PARIS Cedex 01

    Banque de France, succursale

    Pour faire un recours

    Banque de France

    Textes de référence

    Droit au compte

     Services bancaires de base

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