• Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?

    Différence entre une carte de retrait et une carte bancaire

                                       Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?                    Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?  

     

    Objet

    Carte de retrait

    Carte bancaire

    Prix

    Gratuit

    Le plus souvent payant. Les tarifs dépendent de la convention de compte

    Retrait d'espèces

    Uniquement dans les distributeurs de sa banque

    Dans tous les distributeurs

    Paiement

    Impossible

    Possible

    Comptes associés

    Compte bancaire

    Oui

    Oui

    Livret A

    Oui

    Oui

    Livret de développement durable (LDD)

    Oui

    Oui

    Livret d'  .. 

     

    Différence entre une carte de retrait et une carte bancaire

                                       Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?                    Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?  

     

    Objet

    Carte de retrait

    Carte bancaire

    Prix

    Gratuit

    Le plus souvent payant. Les tarifs dépendent de la convention de compte

    Retrait d'espèces

    Uniquement dans les distributeurs de sa banque

    Dans tous les distributeurs

    Paiement

    Impossible

    Possible

    Comptes associés

    Compte bancaire

    Oui

    Oui

    Livret A

    Oui

    Oui

    Livret de développement durable (LDD)

    Oui

    Oui

    Livret d'épargne populaire (LEP)

    Oui

    Oui

    Livret jeune

    Oui

    Oui

    Crédit renouvelable

    Non

    Oui

    Délivrance, renouvellement et retrait d'une carte bancaire

     Carte de retrait ou carte bancaire : quelles différences ?

    Les banques peuvent délivrer une carte bancaire à leurs clients. La carte permet de faire des achats et de retirer des espèces. Elle est payante sauf dans le cadre de la procédure de droit au compte. Son renouvellement est le plus souvent automatique, mais la banque peut en exiger la restitution immédiate ou en annuler la validité sur sa seule initiative.

    Conditions de délivrance

    Les conditions pour la délivrance de la carte bancaire dépendent de votre situation.

    La banque a refusé de vous ouvrir un compte 

    Si vous avez subi un premier refus d'ouverture de compte et bénéficiez de la procédure de droit au compte, la banque désignée doit vous délivrer une carte.

    Cette carte est en principe une carte à autorisation systématique utilisable partout en France.

    Pour toute opération, une telle carte ne fonctionne qu'après vérification que le compte bancaire associé est suffisamment approvisionné.

    Chaque opération se traduit par un débit instantané des sommes correspondantes.

    La banque a déjà accepté de vous ouvrir un compte 

    La banque peut vous proposer une ou plusieurs des cartes suivantes :

    • carte bancaire à débit immédiat, qui fonctionne sans vérification préalable systématique de l'approvisionnement du compte bancaire associé mais dont chaque opération se traduit aussitôt par un débit. C'est la carte la plus courante ;
    • carte bancaire prépayée (ou rechargeable), qui ne peut être utilisée qu'à hauteur des sommes inscrites à son crédit (par dépôt d'espèces, virement ou prélèvement). Elle ne dépend pas d'un compte bancaire classique ;
    • carte bancaire à autorisation systématique, avec vérification systématique de l'approvisionnement du compte associé ;
    • carte bancaire à débit différé, qui fonctionne sans vérification préalable systématique de l'approvisionnement du compte bancaire associé et dont les opérations sont débitées en bloc, au terme d'une période donnée (généralement à chaque fin de mois) ;
    • carte de crédit, dont les opérations sont imputées sur un crédit renouvelable.

    À savoir : 

    chaque type de carte existe en version utilisable uniquement en France ou dans une version utilisable dans le monde entier.

    Remise

    Après acceptation de la banque, la carte vous est remise :

    • en mains propres au guichet de l'établissement ;
    • ou par courrier simple à votre domicile ;
    • ou par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.

    Le titulaire de la carte bancaire doit en retour signer (ou remettre par courrier) un reçu.

    À noter : 

    souvent, la carte bancaire permet d'effectuer des paiements seulement après avoir été validée par un premier retrait d'espèces.

    Coût

    Coût de la carte bancaire 

    Cas de figure

    Coût

    Hors procédure de droit au compte

    La carte est payante.

    Le tarif varie suivant son type et suivant la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

    Dans le cadre de la procédure de droit au compte

    La carte est gratuite.

    Renouvellement

    Si la date de validité est ou va être dépassée

    La carte bancaire a une durée de validité limitée, généralement comprise entre 2 et 3 ans.

    Lorsque la validité d'une carte arrive à échéance, sauf opposition de la part de son titulaire, elle est automatiquement remplacée : le contrat est tacitement reconduit.

    Vous pouvez également demander par avance le renouvellement de votre carte.

    Après la perte ou le vol de la carte

    Après la perte ou le vol d'une carte bancaire, celle-ci est remplacée par la banque. Vous devez en faire la demande.

    La commande d'une nouvelle carte peut être payante.

    Coût

    Le tarif de la nouvelle carte varie suivant son type et suivant la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

    À noter : 

    dans le cadre de la procédure de droit au compte, le renouvellement est gratuit.

    Retrait ou invalidation

    Suite à un usage abusif

    Si la banque estime que vous faites un usage abusif de la carte, elle peut :

    • vous demander par courrier ou par téléphone sa restitution ;
    • vous la confisquer, sans prévenir, lors d'une tentative de retrait d'espèces au distributeur automatique de billets (la carte bancaire est retenue par l'automate) ;
    • ou la bloquer à distance (en annulant sa validité).

    C'est notamment le cas si vous faîtes des dépenses trop élevées par rapport à vos revenus.

    Vous ferez alors l'objet d'une inscription au fichier central des chèques (FCC). Ce fichier est consultable par toutes les banques.

    Cette inscription ne vous rend pas interdit bancaire, c'est-à-dire interdit de chéquier. De même, vous ne serez pas interdit définitivement de carte bancaire, mais vous devrez régulariser votre situation financière pour que la banque accepte de vous délivrer à nouveau une carte.

    En cas de vol ou de piratage

    La banque peut aussi confisquer ou invalider à distance la carte bancaire en cas de vol ou de piratage à l'insu du client (par exemple, en cas de fortes dépenses inhabituelles et/ou depuis l'étranger).

    Dans ce cas, le titulaire de la carte bancaire n'est pas inscrit au FCC.

    Textes de référence

    ·         Code monétaire et financier : article D312-5  

    Liste des services bancaires de base

    Pour en savoir plus

    ·         La carte bancaire  

    Institut national de la consommation (INC)

    ·         Utilisation d'une carte bancaire 

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

    ·         En cas de fraude à la carte bancaire 

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

    Où s’informer ? 

    Banque de France 

    Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

    Par téléphone 

    0 811 901 801 

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

    Par courrier 

    31 rue Croix des Petits-Champs

    75049 PARIS Cedex 01

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