• Que faire en cas d'augmentation anormale de sa facture d'eau ?

    Lorsque le service d'eau constate une augmentation anormale de votre consommation d'eau, il doit vous en informer dans les meilleurs délais, par tout moyen et au plus tard lors de l'envoi de votre facture d'eau.

    Que faire en cas d'augmentation anormale de sa facture d'eau ?

    En pratique, cette information vous est notifiée par courrier. À défaut, vous n'avez pas à payer la part de l'excédent de votre facture d'eau.

    À savoir :

    L’augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l'origine d'une fuite d'eau.

    Selon les cas, vous allez pouvoir bénéficier d'un plafonnement de votre facture d'eau.

    • Si une fuite d'eau a été détectée

    •  Si aucune fuite d'eau n'a été détectée

    Si une fuite d'eau a été détectée

    Vous n'avez pas à payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne si vous présentez une attestation à votre service d'eau indiquant qu'une entreprise de plomberie a constaté une fuite et l'a réparée.

    Cette attestation doit préciser la localisation de la fuite et sa date de réparation.

    Vous devez envoyer cette attestation par lettre recommandée avec avis de ...

    Lorsque le service d'eau constate une augmentation anormale de votre consommation d'eau, il doit vous en informer dans les meilleurs délais, par tout moyen et au plus tard lors de l'envoi de votre facture d'eau.

    Que faire en cas d'augmentation anormale de sa facture d'eau ?

    En pratique, cette information vous est notifiée par courrier. À défaut, vous n'avez pas à payer la part de l'excédent de votre facture d'eau.

    À savoir :

    L’augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l'origine d'une fuite d'eau.

    Selon les cas, vous allez pouvoir bénéficier d'un plafonnement de votre facture d'eau.

    • Si une fuite d'eau a été détectée

    •  Si aucune fuite d'eau n'a été détectée

    Si une fuite d'eau a été détectée

    Vous n'avez pas à payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne si vous présentez une attestation à votre service d'eau indiquant qu'une entreprise de plomberie a constaté une fuite et l'a réparée.

    Cette attestation doit préciser la localisation de la fuite et sa date de réparation.

    Vous devez envoyer cette attestation par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois à partir de la notification du service d'eau vous informant de l'augmentation anormale de votre consommation.

    Votre attestation doit être accompagnée d'une demande de plafonnement de votre facture d'eau.

    Le bénéfice du plafonnement de la facture s'applique en cas de fuites consécutives à une installation non conforme ou à une négligence manifeste de l'abonné.

    En effet, les fuites liées à des installations non conformes, notamment dans le cas de construction de maisons neuves, sont à la charge de l'installateur et non du service d'eau.

    S'agissant des négligences des abonnés, elles conduisent de facto à une augmentation de leur facture si elles se répètent. Une augmentation de la consommation d'eau est en effet jugée anormale lorsque le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé dépasse le double du volume moyen consommé au cours des 3 années précédentes, la moyenne sur les 3 années précédentes étant réalisée sans prendre en compte les éventuels plafonnements déjà effectués.

    Demander le plafonnement de sa facture d'eau suite à une fuite d'eau après compteur

    Modèle de document

    Institut national de la consommation (INC)

    Si aucune fuite d'eau n'a été détectée

    Vous pouvez demander au service d'eau de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur.

    Demander la vérification de son compteur d'eau

    Modèle de document

    Institut national de la consommation (INC)

    Votre demande de vérification doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois à partir de la notification du service d'eau vous informant de l'augmentation anormale de votre consommation.

    Votre service d'eau doit vous notifier sa réponse dans le délai d'1 mois après réalisation d'une enquête.

    Si un dysfonctionnement du compteur est constaté, vous n'aurez pas à payer l'excédent de votre facture d'eau. En revanche, si le service d'eau vous notifie que l'augmentation n'est pas due à un défaut de fonctionnement de votre compteur, les frais de vérifications seront à votre charge et vous serez tenu au paiement de la totalité de votre facture d'eau.

    Services en ligne et formulaire 

             Modèle de document 

             Modèle de document

    Textes de référence 

      Information du service d'eau et plafonnement de la facture d'eau

    « Indice de référence des loyers (IRL) : hausse de 0,51 % au 1er trimestre 2017Chèque énergie : les inquiétudes de l’AFOC se confirment »
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  • Commentaires

    1
    tara
    Lundi 17 Avril 2017 à 23:07

    le mieux est se rapprocher du Médiateur de l'eau qui traite les litiges liés à l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé…). Il peut être saisi par tout abonné ou par l'association de consommateurs qui le représente. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord.
    Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/mediateur-eau-litige-facture-eau-fuite.htm

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