• Produits assainissants, anti-acariens… attention, ils polluent votre maison !

    Une quarantaine de produits d’entretien vendus pour purifier l’air intérieur sont sources de pollution importante.

    Produits assainissants, anti-acariens… attention, ils polluent votre maison !

    Au total, ce sont 46 produits d’entretien ménager à bannir de votre intérieur. Censés assainir votre maison, les sprays, diffuseurs et autres aérosols « décuplent [en réalité] la pollution intérieure ».

    Douze produits désodorisants, douze anti-acariens et douze désinfectants, les plus polluants, cumulent « des substances allergènes, irritantes, voire toxiques ».

    « La majorité contient des composés organiques volatils (COV), notamment le limonène, irritant et allergisant ». Citons notamment un désinfectant La Croix, des désodorisants de la marque Fébrèze ou encore des produits Sanytol.

    Méfiez-vous des sprays aux huiles essentielles

    Des sprays assainissants aux huiles essentielles sont également incriminés. Contenant des substances allergènes, irritantes ou toxiques, ils doivent comporter un étiquetage strict, n’induisant pas en erreur l’acheteur. Nous remarquons que de nombreuses références sont présentées comme étant « 100 % bio » ou « 100 % naturel ». Pire, « 70 % des marques trichent : elles font rétrécir les pictogrammes de danger ».

    Notre étude épingle également les liquides vaisselle au bicarbonate, les lessives au savon noir, les dégraissants au savon de Marseille ou encore les nettoyants au savon d’Alep. Ils sont présentés comme contenant « des ingrédients dits naturels » qui sont, en réalité, « incorporés en quantité dérisoire ».

    L’étiquetage fait grandement défaut

    Autres produits dangereux : les anti-acariens qui prolifèrent dans les rayons des supermarchés. Les substances utilisées dans ces aérosols sont en fait des pesticides comme l’huile de neem et la perméthrine, pourtant interdites en usage agricole. Cette dernière représente un danger mortel pour les chats.

    Dès 2012, les autorités de santé ont été alerté pour qu’elles contraignent les fabricants à ajouter sur leurs produits contenant de la perméthrine une mention de type « ne pas appliquer en présence de chats ». Malheureusement, aujourd’hui, ce n’est toujours pas fait.

    De manière générale, concernant les étiquettes sur les produits, une seule est satisfaisante. Les autres « omettent de mettre en garde les consommateurs ».

    « Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de location ?Location : la régularisation annuelle des charges, c'est quoi ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :