• Pouvoir d'achat 2017 : baisse des impôts (peut-être), hausse des taxes (à coup sûr)

    L'Élysée songe à une nouvelle baisse des impôts pour les ménages en 2017 si les timides premiers signes de la reprise donnent l’impression  de se confirmer. Un coup de pouce qui ne saurait effacer la hausse des taxes sur le diesel, les émissions de CO2 ou encore le foncier non bâti.

    Un nouveau coup de pouce fiscal en faveur des ménages en 2017 : c'est ce que le président Hollande envisage de mettre en œuvre si le niveau de croissance au deuxième trimestre le permet.

    L'embellie économique qui semble se dessiner, entre une croissance qui s'est montrée supérieure aux attentes au premier trimestre (0,5%) et le taux de chômage qui a reculé en trompe l’œil en mars (-1,7%), pourrait en peut-être se traduire par une nouvelle baisse des impôts.

    Ce geste fiscal, s'il a lieu, viendrait s'ajouter à ceux de 2014, 2015 et 2016. Relèvement du seuil d'imposition ? Modification du barème ? Nouvelle décote ? Pour l'heure aucun détail de ce projet n'est connu, si ce n'est qu'il profiterait aux ménages. C'est en juillet que le président devrait pouvoir préciser s'il baissera effectivement les impôts encore une fois ou si l'idée passera aux oubliettes.

    Il est en revanche certain, que d'autres mesures votées par ailleurs alourdissent la note pour certains ménages. Voici trois exemples de ces prélèvements qui vont peser sur le pouvoir d'achat en 2017 :

    Taxe diesel : +1 centime par litre à la pompe

    Pour gommer l'écart de prix à la pompe entre le diesel et l'essence, le gouvernement compte réitérer en 2017 la hausse de 1 centime par litre pour le carburant aujourd'hui décrié et baisser d'autant le prix du litre d'essence.

    En chiffres  Cela concernera 24 millions de véhicules roulant au diesel aujourd'hui en France (sans doute un peu moins en 2017).

     Taxe carbone : +8,5 euros par tonne de CO2

    La contribution climat énergie (une sorte de taxe carbone) sur le carburant passera à 30,5 euros par tonne de CO2 en 2017 (contre 22 euros actuellement).

    En chiffres  Cette hausse, évaluée à 1,8 milliards d'euros, sera ressentie par les automobilistes, roulant au diesel comme à l'essence, lorsqu'ils feront le plein.

     Taxe foncière : hausse à prévoir pour les terrains non bâtis

    Les propriétaires de terrains constructibles dans les zones tendues (où le besoin de logements dépasse la demande) qui ne souhaitent pas vendre leur parcelle, devraient recevoir des avis d'imposition salés. Comme cela avait été le cas l'an dernier avant que le dispositif soit reporté d'un an pour laisser le temps aux contribuables de prendre leurs dispositions.

    En chiffres  Moins de 2000 foyers fiscaux sont concernés dans près de 600 communes mais la hausse a pu atteindre les 1000% comme par exemple pour une propriétaire d'un terrain non bâti de 3000 mètres carrés dans le Var, qui a vu la facture passer de 1637 euros à 16.000 euros l'an dernier. Les effets devraient cependant être modulés à l'avenir. 

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