-
Pénurie d'essence : comment consommer moins avec sa voiture ?
Alors que toutes les raffineries de France sont en grève, des stations essence sont déjà à court de carburant. Faire le plein devient compliqué pour certains automobilistes et il faut désormais faire attention à sa consommation. Nous vous livrons quelques astuces de conduite pour vider moins vite votre réservoir.
Avec la grève dans les raffineries de l'Hexagone, la crainte d'être en manque d'essence grandit. Vous êtes nombreux à vous rendre dans les stations-services pour faire le plein, en guise de prévision. À tel point que certaines préfectures ont dû prendre des mesures pour limiter l'achat de carburant par personne.
Que votre réservoir soit plein ou non, vous pouvez suivre quelques astuces recommandées, notamment, par l'Ademe, pour réduire votre consommation de carburant. Mode d'emploi.
► Démarrez votre moteur en douceur
Au démarrage, le moteur consomme davantage de carburant, 50% de plus lors du premier kilomètre et 25% sur le second. Il est inutile de laisser tourner le moteur avant de rouler pour le faire chauffer. Il est recommandé de commencer à rouler dès que le moteur est en marche à une vitesse modérée et d'accélérer doucement sur les cinq premiers kilomètres.
► Ne roulez pas vite
Sur autoroute, si vous circulez à 130 km/h au lieu de 120 km/h, vous augmentez votre consommation en carburant d'un litre aux 100 km, pour seulement quatre minutes de trajet en moins. Concrètement, si vous parcourez Paris-Lyon, vous mettrez 18 minutes de plus en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h. En revanche, vous économiserez entre 3,5 et 4,5 l de carburant sur l'ensemble du parcours selon la motorisation et le type de votre véhicule.
► Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt
En cas de bouchon, si l'arrêt dure plus de 20 secondes, n'hésitez pas à couper le moteur. Un moteur en mode arrêt/démarrage consomme moins qu'un moteur allumé à l'arrêt plus de 20 secondes.
► Pour une bonne route, conduisez détendu
Une conduite souple et fluide évite des surconsommations importantes, particulièrement en ville. Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez. Les rapports de vitesses les plus élevées sont les plus économiques en termes de consommation de carburant. Adapter le bon régime moteur peut faire économiser jusqu’à 20% de carburant.
► Enlevez les coffres de toit et galeries dès votre arrivée
Coffres de toit, galeries, porte-vélos et porte-skis : ces accessoires de voiture augmentent la consommation de carburant de 10 à 20%. Retirez-les dès que vous n’en avez plus besoin. Préférez les remorques et les porte-vélos situés à l’arrière.
► Vérifiez la pression de vos pneus
Des pneus sous-gonflés consomment davantage de carburant et augmentent les rejets en CO2. Un sous-gonflage de 0,3 bar entraîne 1,2% de consommation en plus, de 0,5 bar 2,4%. Pour faire des économies et garantir votre sécurité, il est préférable de vérifier leur pression tous les deux mois. Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à surgonfler vos pneus de 0,2 à 0,3 bar. De manière générale, un mauvais entretien du véhicule peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25%.
► Utilisez la climatisation avec modération
La climatisation accroît la consommation de carburant de 1 à 7% suivant les températures, les véhicules et les usages. Pour éviter d'avoir trop chaud dans votre véhicule, vous pouvez stationner à l'ombre. Vous pouvez également aérer l'habitacle de votre véhicule avant d'allumer la climatisation. Il est préférable de limiter à 5°C la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
« Avec la ruée sur les stations essence, déboulent aussi les premiers abusChèque énergie jusqu'à 227 € : allez-vous le recevoir ? »
Tags : carburant, moteur, consommation, pénurie, essence, gas oil, gasole, gazole, moins, voiture
-
Commentaires