• Les paiements en liquide sont plafonnés à 1000 euros

    Depuis le 1er septembre 2015, il est impossible de régler un achat avec plus de 1000 euros en liquide. Cette mesure du ministère des Finances vise à lutter contre le financement du terrorisme.

    Rien de tel que le cash pour garder son anonymat lors d'un paiement. Afin de lutter contre le financement du terrorisme, les paiements en liquide sont limités à 1000 euros à depuis le 1er septembre 2015. 

    Il s'agit de privilégier les chèques, la carte bancaire ou encore les virements afin d'avoir une meilleure traçabilité.

    Liquide : paiement limité à 1000 euros

    Depuis le 1er septembre 2015, si vous résidez en France, il n'est possible de régler un achat avec des espèces que si le montant ne dépasse pas 1000 euros, précise le décret du 27 juin 2015. Jusqu'ici le seuil était de 3000 euros. Pour les touristes étrangers, le plafond passe de 15.000 à 10.000 euros.

    Il existe des  exceptions à la règle : vous pouvez toujours demander à recevoir votre salaire en cash dans la limite de 1500 euros par mois; dans le cadre d'une transaction immobilière vous pouvez verser jusqu'à 10.000 euros en liquide. 

    Retraits : surveillance accrue au delà de 10.000 euros

    Toujours sur le terrain des espèces depuis le 1er janvier 2016, les banques doivent systématiquement signaler les retraits ou dépôts supérieurs à 10.000 euros par mois, annonce le ministre. C'est Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy sur la fraude fiscale, qui traitera ensuite l'information. L'occasion aussi de repérer des fraudes fiscales.

     Devises : identité demandée pour changer 1000 euros

    Depuis le 1er janvier 2016, vous aurez l'obligation de présenter votre pièce d'identité si vous échangez plus de 1000 euros de devises, annonce Michel Sapin.

    Fret : déclaration à la douane des capitaux en transit

    Vous devrez déclarer à la douane les capitaux transitant par voie postale, depuis le 1er janvier 2016, assure-t-il encore. Jusqu'ici, l'obligation de déclarer des capitaux en transit concernait ceux qui entraient sur le territoire avec des marchandises de grande valeur comme des lingots d'or par exemple.

    Compte Nickel : référencement au fichier des comptes bancaires

    Les comptes bancaires, que l'on peut ouvrir dans les bureaux de tabac sur simple présentation d'une carte d'identité, seront référencés dans le fichier Ficoba, qui regroupe déjà tous les autres comptes bancaires, annonce le ministre.

    Crédits : vérification d'identité accrue

    Le seuil à partir duquel une vérification d'identité est obligatoire pour souscrire un crédit à la consommation pourrait être abaissé. Amédy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages meurtrière de l'Hyper Cacher à Paris le 9 janvier 2015 avait contracté un prêt pour financer ses attentats, en utilisant un faux document d'identité. 

    « Le « fait maison » dans les restaurants : qu'est-ce que ça veut dire au juste ?Demande d'un chéquier ou d'un chèque »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :