• Les jouets et équipements en plastique sont-ils nocifs pour les enfants ?

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, le 3 octobre 2016, une expertise sur les risques sanitaires liés à une exposition orale à plusieurs substances chimiques présentes dans des jouets et équipements en matière plastique, pouvant être mis à la bouche par des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans.

    Les jouets et équipements en plastique sont-ils nocifs pour les enfants ?

    L'expertise a ciblé cinq substituts de phtalates (composant souvent utilisé dans les matières plastiques).

    Pour quatre des substances visées, les résultats de l'évaluation ne mettent pas en évidence de risques sanitaires pour les enfants de moins de 3 ans. Pour la 5e, l'Anses souligne qu'aucune donnée relative à sa toxicité actuellement disponible ne permet de conclure à l'absence de risques.

    L'Agence recommande qu'une évaluation des risques soit conduite systématiquement, préalablement à sa mise sur le marché, pour toute substance nouvelle entrant dans la composition des plastiques utilisés dans les jouets et équipements destinés aux enfants.

    L'Agence a par ailleurs prévu d'engager prochainement une évaluation des risques sanitaires cumulés liés à l'exposition des enfants à certains phtalates classés toxiques pour la reproduction, prenant en compte plusieurs voies d'exposition (air, poussières, alimentation, etc.).

    L'Anses s'était auto-saisie, le 6 septembre 2013, pour la réalisation de cette expertise.

    Les jouets en matière plastique représentent la majorité des jouets achetés en France. Plusieurs études fondées sur l'observation du comportement des enfants de 0 à 3 ans montrent que le plastique est le matériau le plus couramment mis en bouche, suivi par les textiles.

    L'exposition à des substances chimiques pendant les périodes critiques du développement de l'enfant (in utero, périnatal, etc.) est évoquée parmi les hypothèses permettant d'expliquer l'augmentation de certaines pathologies telles que l'obésité, les troubles neuro-développementaux, des effets sur l'appareil reproducteur, etc.

    Pour en savoir plus

    « Indice de référence des loyers (IRL) : quasi stable au 3e trimestre 2016Carte d'identité de plus de 10 ans : attention tous les pays ne l'acceptent pas »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :