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La route des vacances sans encombres
Avant d'atteindre le littoral ou les cimes tant convoités, un trajet de plusieurs centaines de kilomètres vous attend probablement. Un trajet qui ne sera qu'une simple formalité si vous esquivez les quelques traquenards qui peuvent joncher vos itinéraires estivaux.
1. ...La prudence est de mise...
Comme chaque année, une majorité de Français utilisera la voiture pour se rendre sur son lieu de villégiature. Un moyen de transport jugé plus pratique (pas de contraintes horaires), plus confortable et souvent moins couteux que le train ou l'avion. Et parmi ceux qui auront recours à ces deux derniers moyens de transport, une part non-négligeable louera tout de même une auto une fois arrivée à destination. Autant dire que pour la majorité des vacanciers, la fréquentation des axes routiers sera ainsi quasi-quotidienne.
Sauf que, loin de ses bases habituelles, l'automobiliste est exposé à des risques inconnus sur ses trajets du quotidien. Qu'ils concernent sa propre sécurité, et celle de ses passagers, ou l'intégrité de son budget vacances, qu'ils soient dus aux axes routiers eux-mêmes ou à certaines subtilités de la législation, il vaut mieux les connaitre par avance pour mieux les éviter. Nous vous avons donc concocté un tour du Monde des principaux pièges susceptibles de gâcher la route de vos vacances.
2. ...en France,
L'été, c'est souvent la saison des travaux sur les axes routiers. Au-delà des problèmes de circulation que cela pose sur certains d'entre eux (réduction du nombre de voies, par exemple), cela va aussi de pair avec des limitations de vitesses plus ...
Avant d'atteindre le littoral ou les cimes tant convoités, un trajet de plusieurs centaines de kilomètres vous attend probablement. Un trajet qui ne sera qu'une simple formalité si vous esquivez les quelques traquenards qui peuvent joncher vos itinéraires estivaux.
1. ...La prudence est de mise...
Comme chaque année, une majorité de Français utilisera la voiture pour se rendre sur son lieu de villégiature. Un moyen de transport jugé plus pratique (pas de contraintes horaires), plus confortable et souvent moins couteux que le train ou l'avion. Et parmi ceux qui auront recours à ces deux derniers moyens de transport, une part non-négligeable louera tout de même une auto une fois arrivée à destination. Autant dire que pour la majorité des vacanciers, la fréquentation des axes routiers sera ainsi quasi-quotidienne.
Sauf que, loin de ses bases habituelles, l'automobiliste est exposé à des risques inconnus sur ses trajets du quotidien. Qu'ils concernent sa propre sécurité, et celle de ses passagers, ou l'intégrité de son budget vacances, qu'ils soient dus aux axes routiers eux-mêmes ou à certaines subtilités de la législation, il vaut mieux les connaitre par avance pour mieux les éviter. Nous vous avons donc concocté un tour du Monde des principaux pièges susceptibles de gâcher la route de vos vacances.
2. ...en France,
L'été, c'est souvent la saison des travaux sur les axes routiers. Au-delà des problèmes de circulation que cela pose sur certains d'entre eux (réduction du nombre de voies, par exemple), cela va aussi de pair avec des limitations de vitesses plus basses qu'à l'accoutumée. Ces dernières sont, malheureusement, souvent uniquement annoncées par un panneau posé au sol et située à droite de la route. Il est donc invisible si vous doublez un autre véhicule au moment où vous le croisez. Et comme, au sein de ces zones de travaux, la vitesse est de plus en plus contrôlée, notamment grâce à l'arrivée des radars autonomes, plus largement connus sous le nom de ''radars de chantiers'', toutes les conditions sont réunies pour voir son carton rose allégé de quelques points. Pour rappel, sur autoroute, la vitesse est presque systématiquement limitée à 90 km/h dans les zones de travaux.
Le piège précédent connait également une variante avec les panneaux annonçant les radars fixes, même si des efforts ont été faits dans certains cas pour les doubler sur la gauche de la route. Cette ''invisibilité'' peut, naturellement, se traduire par une amende pour excès de vitesse. Elle peut également poser un problème de sécurité. En effet, de nombreux automobilistes, repérant le radar au dernier moment, auront alors le réflexe malheureux de freiner violemment sans se soucier des voitures qui les suivent. Respect des distances de sécurité (l'équivalent de la distance parcourue en deux secondes, ce qui correspond, sur autoroute, à deux des traits marqués au sol pour séparer les voies de circulation de la bande d'arrêt d'urgence) impératif !
Autre problème croissant sur les autoroutes, le non-usage des clignotants. C'est ce que révèle la 5ème édition de l'observatoire des comportements sur autoroute de Sanef, concessionnaire des réseaux autoroutiers du nord et de l'est de la France (A1, A4, A26...). Selon ce rapport, plus d'un automobiliste sur trois entreprend un dépassement sans se signaler. Combiné avec le non-respect des distances de sécurité, on imagine aisément les conséquences que peut avoir cet oubli. Sans omettre que ce comportement est puni par une amende de 35 € et la perte de trois points. Enfin, gardez à l'esprit que l'usage du clignotant ne donne pas non plus un droit de priorité et qu'il vous appartient de vous assurer, avant de débuter cette manœuvre, que vous ne surprendrez ou ne gênerez pas les véhicules qui vous suivent.
3. ... en Europe,
Même si la plupart des règles de circulation sont harmonisées au sein de l'Union Européenne, certaines spécificités demeurent et elles sont, généralement, appliquées avec beaucoup de fermeté par les autorités locales. L'information à se procurer en priorité concerne les limitations de vitesse. Parmi les principaux points à vérifier, il y a, également, la liste des équipements à posséder obligatoirement à bord de son auto. Par exemple, en Espagne, deux triangles de signalisation et autant de gilets réfléchissants que d'occupants sont impératifs. Dans d'autres États (Autriche, Grèce, Hongrie...), c'est la trousse de secours qui est obligatoire, voire l'extincteur (Bulgarie, Estonie, Roumanie...). À contrario, certains accessoires peuvent être prohibés : l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, principalement, ne tolèrent ainsi pas l'usage des avertisseurs de radars et de contrôles de police du type Coyote ou Waze. Pensez également que dans certains pays, tels que l'Autriche ou la Belgique, les forces de l'ordre exigent des étrangers qu'ils paient les amendes immédiatement. Prévoyez ainsi d'avoir sur vous suffisamment de liquide.
Si vous vous rendez dans les pays du nord de l'Europe (Irlande, Islande, Norvège, Suède...), soyez très vigilants quant aux animaux pouvant se trouver sur les voies. Un peu plus au sud (Allemagne, Espagne, Suisse...), c'est aux bipèdes qu'il faudra être particulièrement attentif. Dans ces pays, ceux-ci sont, en effet, habitués à être particulièrement respecté par les automobilistes au point de traverser parfois sans prêter réellement attention aux voitures qui pourraient leur refuser la priorité. Évidemment, en cas d'accident, c'est l'automobiliste qui sera en tort, sauf si le piéton n'a pas respecté les règles de circulation (traversée en dehors des passages protégés ou lorsque son signal était rouge).
Prêtez également une attention particulière aux restrictions de circulation qui peuvent exister. En Allemagne, il existe ainsi plus d'une cinquantaine d'Umweltzone qui regroupent une ou plusieurs agglomérations et dont l'accès est interdit à certains véhicules, selon les normes antipollution Euro auxquels ils répondent. Dans la plupart des cas, il s'agit des autos immatriculées avant le 1er janvier 2010. Pour accéder à ces zones, il faut se procurer, y compris si votre voiture est très récente, une petite plaquette de couleur à apposer sur le pare-brise (il est possible de la commander sur www.dekra-norisko.fr contre 17,50 €). Le piège tendu par nos voisins italiens est encore plus pervers. Nommé ZTL (Zona Traffico Limitato), il concerne les centres-villes historiques de plusieurs villes. L'accès à ces derniers est ainsi réservé à de rares véhicules (riverains, livraisons...) et est contrôlé systématiquement par un système de vidéo qui verbalise automatiquement les véhicules franchissant les limites de cette zone sans y être autorisé. Et n'espérez pas y couper avec votre auto immatriculée dans l'Hexagone, l'échange de fichiers de carte grise au sein de la plupart des pays de l'Union est un mécanisme désormais bien rodé.
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Tags : vitesse, autoroute, vacances, route
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