• Chèque : la validité réduite à six mois pour vous inciter à l'abandonner

    Vous n'avez plus que six mois pour encaisser un chèque contre un an à présent.  L'objectif est de vous faire préférer les moyens de paiement dématérialisés.

    Les Français y restent très attachés puisque 60% des Français les utilisent. Le chèque n'a pourtant pas que des qualités aux yeux du ministre des Finances. Un article du projet de loi Sapin II voté, dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés lors de l'examen du texte, vise à accélérer le désamour des particuliers pour ce moyen de paiement. Voici ce qui est prévu.

     Durée de validité : réduite à six mois
    Le texte prévoit que la durée de validité passe à six mois, contre un an et huit jours auparavant. Vous n'aurez plus la mauvaise surprise de voir un vieux chèque encaissé un an après que vous l'ayez signé. Alors que vous l'aviez oublié et que vous n'avez donc pas pensé à laisser la somme sur votre compte bancaire. Du côté des commerçants, cela limitera du même coup les risques d'impayés.

     Mise en place : 1er juillet 2016
    La mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Les particuliers qui s'en servaient pour échelonner leurs paiements vont devoir passer par exemple aux prélèvements automatiques.

     Objectif : encourager les nouveaux moyens de paiement
    L'exécutif affiche clairement sa volonté de "faciliter l'usage des moyens de paiement modernes" tels que la carte, le virement ou le prélèvement. Avec la même intention, Bercy encourage depuis quelques mois le paiement par carte bancaire dès 1 euro en mettant la pression sur les banques pour leur faire baisser les commissions qu'elles facturent aux commerçants.
    Même si son usage a décliné ces dernières années au profit de la carte bancaire, les Français restent bien plus attachés au chèque que leurs voisins. Au point que 70% des chèques émis dans l'Union européenne proviennent de l'Hexagone. Seuls 3% des Allemands par exemple l'utilisent. 

    UN CARNET ET DEMI DE CHÈQUES PAR AN

    Un Français utilise en moyenne 37 chèques par an, contre 11 pour un Anglais, et moins à peine 0,38 pour un Allemand, selon le rapport pour avis de la commission des Affaires économiques.

    « La route des vacances sans encombresAutoroutes : augmentation des tarifs de dépannage depuis le 27 juillet 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :