• Hold-up sur le vote des locataires chez ANTIN RESIDENCES !

    Le 10 Décembre 2018 les locataires d’ANTIN RESIDENCES étaient appelés a élire les administrateurs locataires chez ANTIN RESIDENCES et CPH.

    Hold-up sur le vote des locataires chez ANTIN RESIDENCES !

    Les locataires d’ANTIN RESIDENCES ont voté et les résultats sont sans appel ils ont classé l’AFOC 2ème confédération chez notre bailleurs.

    Résultats dans l’ordre :

    1. CNL

    2. AFOC 

    3. CGL

    4. CLCV

    Ce choix des locataires est la reconnaissance du travail effectué par l’AFOC qui était avant en 4ème position, et la manifestation du rejet par les locataires de la CLCV qui était 1ére auparavant. Les locataires ont donc clairement exprimé leur refus des complaisances de la CLCV envers le bailleur.

    Aujourd’hui ANTIN RESIDENCES qui voit s’amoindrir le poids d’un allié objectif du bailleur veut, par un tour de passepasse, imposer la CLCV à la 2ème ...

     

    Le 10 Décembre 2018 les locataires d’ANTIN RESIDENCES étaient appelés a élire les administrateurs locataires chez ANTIN RESIDENCES et CPH.

    Hold-up sur le vote des locataires chez ANTIN RESIDENCES !

    Les locataires d’ANTIN RESIDENCES ont voté et les résultats sont sans appel ils ont classé l’AFOC 2ème confédération chez notre bailleurs.

    Résultats dans l’ordre :

    1. CNL

    2. AFOC 

    3. CGL

    4. CLCV

    Ce choix des locataires est la reconnaissance du travail effectué par l’AFOC qui était avant en 4ème position, et la manifestation du rejet par les locataires de la CLCV qui était 1ére auparavant. Les locataires ont donc clairement exprimé leur refus des complaisances de la CLCV envers le bailleur.

    Aujourd’hui ANTIN RESIDENCES qui voit s’amoindrir le poids d’un allié objectif du bailleur veut, par un tour de passepasse, imposer la CLCV à la 2ème place et ainsi relégué l’AFOC a la 3ème place et la CGL à la 4ème place balayant d’un revers de main le choix des locataires.

    L’idée du bailleur, que réclame la CLCV, est simple ajouter les voix obtenues par la CLCV chez CPH (la CLCV était la seule à présenter des candidats chez ce bailleur) aux voix qu’elle a obtenues chez ANTIN ce qui mathématiquement gonfle artificiellement les résultats de la CLCV et la met en 2ème position.

    Cette méthode de calcul est inacceptable, car vouloir additionner les résultats d’ANTIN RESIDENCES et ceux de CPH revient à la recette du pâté d’alouette : UN CHEVAL / UNE ALOUETTE.

    En clair ANTIN RESIDENCES c’est   18610 logements

    Alors que CPH c’est                             1716 logements

     CPH représente donc en nombre de locataires 9,129% du nombre de locataires ANTIN RESIDENCES et le bailleur veut additionner les voix comme si ANTIN RESIDENCES et CPH c’était 50/50% du patrimoine. Ceci est d’autant plus inconcevable qu’ANTIN RESIDENES et CPH sont deux sociétés différentes, ANTIN RESIDENCES n’ayant qu’un mandat de gestion pour CPH qui reste donc une société bien distincte d’ANTIN RESIDENCES, preuve en est il y a bien deux conseils d’administration séparés et comme la loi l’exige il y a bien eu deux élections séparées.

    Pourquoi le choix du bailleur est-il si dérangeant ?

    De fait à la suite de sélections le bailleur, conformément a la loi est obligé de renégocier un Plan De Concertation Locative (PCL) avec les confédérations d’associations de locataires. De ce plan va découler des choix qui vont impacter directement les locataires.

    La concertation locale a pour objectifs de promouvoir la participation des locataires à la gestion de leur cadre de vie en les impliquant dans le fonctionnement de leur résidence, de faire émerger des projets communs concernant les conditions d’habitat (entretien, propreté, sécurité, convivialité, civilité…) et la vie sociale.

    Le plan définit les modalités pratiques de la concertation applicable aux immeubles ou aux ensembles immobiliers du bailleur :

    • Les différents aspects de la gestion des immeubles ou des groupes d’immeubles ;

    • Les grands axes des plans de travaux (construction, amélioration et réhabilitation, grosses réparations et gros entretien, aménagement et équipement des parties communes intérieures et extérieures) ;

    • Les charges récupérables et les contrats ;

    • Le suivi des prestataires sous contrats ;

    • Les projets de renouvellement urbain, le cas échéant  en particulier ceux de démolition et de reconstruction ;

    • La vente de patrimoine.

    Les associations font connaître au bailleur les souhaits des locataires sur des sujets d’intérêt collectif. Elles sont invitées à donner leur avis sur tout sujet concernant la vie des programmes et elles sont informées sur des sujets ou évènements touchant à leur gestion.

    À cette fin   le bailleur veille à :

    • Rencontrer les représentants des confédérations de locataires ;

    • associer les confédérations de locataires aux décisions qui concernent leurs bâtiments ;

    • répondre à leurs demandes d’informations ou explications ;

    • informer et assurer la concertation en cas de changement de prestations et de service concernant les locataires ;

    • faciliter la vérification des charges locatives sur présentation des justificatifs en application des textes en vigueur ;

    • organiser une concertation et une information sur le calcul des provisions, sur les actions à engager pour maîtriser les charges, améliorer la qualité des services, la sécurité, etc….

    Dans ce contexte le fait de faire passer la CLCV a la 2ème position au lieu de la 4ème est loin d’être neutre car cela va impacter directement le nombre de représentants de chaque confédération lors des réunions de concertation, ce qui se traduirait concrètement par une CLCV surreprésentée et une AFOC et une CGL sous-représentée par rapport à la place que leurs ont donnés les locataires lors des élections. Concrètement alors qu’une répartition des sièges dans les concertations tenant compte des résultats des choix des locataires devraient donner les résultats suivants

    1. CNL     5 sièges

    2. AFOC  4 sièges

    3. CLCV  3 sièges

    4. CGL     3 sièges

    5. CSF      1 siège

    Le bailleur veut imposer cette répartition des sièges inique :

    1. CNL     4 sièges

    2. CLCV   3 sièges

    3. AFOC   2 sièges

    4. CGL      2 sièges
    5. CSF       1 siège 

    De ce fait il garderait le contrôle de la concertation avec la bienveillance active de la CLCV, et les locataires verraient leurs choix bafouer.

    Pour palier a cet inconvénient l’AFOC et la CGL souhaitait avoir deux PCL bien distinct (ce que prévoit la loi d’ailleurs car il y a bien deux sociétés différentes), pour des raisons pratiques le bailleur a toujours voulu un seul PCL commun, car si il y avait deux PCL il devrait de ce fait multiplier par deux le nombre de réunions et selon lui cela désorganise son service.

    L’AFOC a fait savoir qu’elle n’était pas hostile à ce qu’il y ait un PCL commun à la condition que l’on applique une pondération aux résultats de CPH.

    C’est très simple CPH ne représente que 9,129% du nombre de logements d’ANTIN RESIDENCES donc nous demandons que soit pris en compte 9,129% des voix obtenues par la CLCV chez CPH afin de rétablir l’équilibre.

    Ce qui au final donnerait bien le résultat suivant :

      1. CNL     5 sièges
      2. AFOC  4 sièges

      3. CLCV  3 sièges

      4. CGL     3 sièges

      5. CSF      1 siège 

    Ce que refuse catégoriquement ANTIN RESIDENCES

    La forfaiture va bientôt être consommée car 1 signature suffirait à rendre ce plan effectif. Il va de soi que vu la position léonine que lui offre le bailleur la CLCV va signer, plus grave la CNL reste très ambiguë sur sa signature, bien que lors de la dernière réunion de négociation du PCL elle a laissé entendre qu’au final elle pourrait signer, en l’état la CGL ne signera pas, et il va de soi que  l’AFOC ne signera pas le nouveau PCL.

    Cela n’empêchera pas le PCL de s’appliquer et donc de s’appliquer au détriment des locataires.

    C’est pourquoi l’AFOC a mis en ligne une pétition

    ANTIN RESIDENCES doit respecter le vote des locataires !

    Nous demandons donc à tous nos lecteurs de signer cette pétition et de la faire signer par leurs connaissances. De votre mobilisation dépend le contenu des futures concertations sur vos résidences avec le bailleur.

    Pour signer Cliquez sur ce lien :

    « Ce qui change au 1er marsDépannage à domicile : comment éviter les pièges ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :