• Hausse des tarifs de péages des autoroutes de 0,76% en moyenne au 1er février

    Les tarifs des péages autoroutiers français augmenteront de 0,76% en moyenne au 1er février, a indiqué à l'AFP le 25 novembre l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA).

    Hausse des tarifs de péages des autoroutes de 0,76% en moyenne au 1er février 

    Au 1er février 2016, les péages avaient augmenté de 1,12%.

    Le pourcentage de hausse pour 2017 a été annoncé vendredi par l'État au comité des usagers. Il prend en compte diverses composantes, comme le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance domaniale (pour le financement d'infrastructures de transport) et les travaux non prévus dans les contrats des sociétés concessionnaires.

    Selon le Journal du dimanche, qui avait donné cette information, la hausse sur le réseau des Autoroutes du sud de la France (ASF), géré par Vinci, atteindra 1,197% l'an prochain, au-dessus par exemple des augmentations prévues sur le réseau APRR (+0,896%) et les autoroutes des sociétés Sanef et SAPN (+0,582%), tandis que le réseau de la société Cofiroute (+0,572%) connaîtra l'augmentation la plus modérée.

    En 2015, en plein bras de fer entre l'État et les concessionnaires, un gel des tarifs avait été imposé, avec un rattrapage lissé sur plusieurs années. Le conflit avait commencé à l'automne 2014, après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état d'une situation de "rente" pour ces sociétés depuis la privatisation de 2006, un calcul que contestent les sociétés. 

    Un accord global avait été signé entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes en avril 2015, notamment un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros, en échange d'un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions, qui expirent pour la plupart au début des années 2030.

    Le gouvernement a récemment annoncé un deuxième plan de relance autoroutier d'un milliard d'euros, financé notamment par les collectivités locales et une autre hausse des tarifs des péages, "comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", avait prévenu le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies.

    Le premier plan signé en septembre 2015 avait été négocié durant plus de trois ans. Une longue gestation en partie liée au choix d'un allongement des concessions, de deux ans et demi en moyenne pour 3,2 milliards d'euros d'investissements. 

    « Aide au maintien de la connexion internet pour les foyers en difficultéTarifs réglementés du gaz : + 2,6 % au 1er décembre 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :