• Forfaits Internet et mobiles : des tarifs en hausse

    SFR, Bouygues et Orange ont profité de la période estivale pour augmenter certains prix de leurs forfaits Internet et mobiles. Êtes-vous concerné ?

    Forfaits Internet et mobiles : des tarifs en hausse

    Ne soyez pas étonné si votre box vous coûte plus cher. D’après une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR ont revu pendant l’été certains de leurs tarifs à la hausse. Découvrez si vous êtes concerné.

    Chez Bouygues Telecom

    Plusieurs hausses sont à signaler : 

      • + 1 € pour la plupart des abonnés Bbox Miami (27,99 €/mois, au lieu de 26,99 €) ; 
      • la location de la box devient payante et est désormais facturée 3 €/mois ; 
      • enfin, la remise multi-lignes de 10 % accordée sur les forfaits mobiles, en cas de détention de plusieurs forfaits Bouygues dans le foyer, c’est fini !

    Bouygues Telecom avait annoncé fin mai la facturation de la location de la box et la suppression de la remise multi-lignes.

    Chez Orange

    Deux hausses ont été relevées : 

      • + 3,99 € pour l’offre Découverte Internet (24,99 €/mois au lieu de 21 €) ; 
      • + 2 € pour le forfait mobile mini 1 Go, qui passe à 5 Go/mois (16,99 €/mois au lieu de 14,99 €).

    Chez SFR

    Fin juillet, l’opérateur a provoqué la colère de ses abonnés en annonçant l’ajout d’office d’une nouvelle option. Baptisée « bouquet Privilège », elle donne notamment accès à de nouvelles chaînes de télévision comme Altice Studio, SFR Sport, 13e Rue... Problème,  elle est facturée entre 3 et 5 euros par mois.

    Si vous avez une Box SFR et souhaitez désactiver l’option, rendez-vous dans votre espace personnel. Là, dans le menu « offres et équipements », il faut cliquer sur « ajouter une option », cocher la résiliation de l’option privilège, aller dans le panier et terminer la commande. SFR doit ensuite confirmer l’opération par mail.

    Attention, les clients des forfaits mobiles SFR n’ont pas la possibilité de résilier la nouvelle option.

    Résilier ou changer d’opérateur

    Les hausses tarifaires de la part des opérateurs sont légales, à condition toutefois que les abonnés soient prévenus un mois à l’avance et qu’ils soient libres de résilier sans frais leur abonnement jusqu’à quatre mois après le changement de tarif (article L.224-33 du Code de la consommation).

    Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour faire jouer la concurrence. Appelez le service client et expliquez que vous avez l’intention de changer d’opérateur. Avec un peu de chance, vous obtiendrez une révision de votre forfait.

    C’est aussi le moment de vous poser la question : « Avez-vous le bon forfait ? ». Inutile de payer trop cher pour des services que vous n’utilisez pas !

    « Le chèque énergie est expérimenté dans 4 départements en 2016 et 2017 : généralisation 1er janvier 2018Téléphone mobile : avez-vous le bon forfait ? »
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