• Évitez la radiation à Pôle emploi les dates d'actualisation pour avril/mai

    Par AFOC arcade dans Accueil le

    C'est un rituel qui revient tous les mois si vous êtes au chômage. Vous devez vous actualiser pour justifier votre situation. Pour avril, vous devez effectuer cette tâche entre le 28 avril et le 15 mai.

    En dépit de la forte baisse du chômage (-1,7%) annoncée le 26 avril, il restait tout de même 5,75 millions d'inscrits à Pôle emploi en métropole et en outre-mer fin mars. Si vous en faites partie, c'est tous les mois, sans faute, que vous devez vous actualiser auprès de l'organisme. 

    Vous devez justifier votre situation avant une date limite sous peine de radiation. Même si les filets de sécurité sont nombreux, astreignez-vous sans faute à cette tâche. Cela simplifiera grandement les choses pour vous et pour Pôle emploi. Pour vous aider dans vos démarches, voici tout ce qu'il faut savoir.

    La date limite : le 15 mai

    Vous deviez vous actualiser entre le 28 avril et le 15 mai pour justifier votre situation pendant le mois de d'avril. Le paiement de votre allocation aura lieu à compter du 2 mai. Les dates d'actualisation sont définies d’avance pour l'année. Théoriquement, on vous a remis en main ce calendrier lors de votre inscription. Il est également disponible en ligne. Les dates sont en outre mentionnées sur la page d'accueil du site et affichées dans toutes les agences en fin de mois. Enfin, un SMS de rappel est envoyé quelques jours avant l'échéance. Vous le...

    C'est un rituel qui revient tous les mois si vous êtes au chômage. Vous devez vous actualiser pour justifier votre situation. Pour avril, vous devez effectuer cette tâche entre le 28 avril et le 15 mai.

    En dépit de la forte baisse du chômage (-1,7%) annoncée le 26 avril, il restait tout de même 5,75 millions d'inscrits à Pôle emploi en métropole et en outre-mer fin mars. Si vous en faites partie, c'est tous les mois, sans faute, que vous devez vous actualiser auprès de l'organisme. 

    Vous devez justifier votre situation avant une date limite sous peine de radiation. Même si les filets de sécurité sont nombreux, astreignez-vous sans faute à cette tâche. Cela simplifiera grandement les choses pour vous et pour Pôle emploi. Pour vous aider dans vos démarches, voici tout ce qu'il faut savoir.

    La date limite : le 15 mai

    Vous deviez vous actualiser entre le 28 avril et le 15 mai pour justifier votre situation pendant le mois de d'avril. Le paiement de votre allocation aura lieu à compter du 2 mai. Les dates d'actualisation sont définies d’avance pour l'année. Théoriquement, on vous a remis en main ce calendrier lors de votre inscription. Il est également disponible en ligne. Les dates sont en outre mentionnées sur la page d'accueil du site et affichées dans toutes les agences en fin de mois. Enfin, un SMS de rappel est envoyé quelques jours avant l'échéance. Vous le recevez automatiquement dès lors que vous avez donné votre numéro de téléphone lors de votre inscription.

    A savoir  La période d'actualisation s'étend sur environ vingt jours. Plus vous vous actualisez tôt, plus l'indemnité est versée rapidement.

    Que se passe-t-il si vous avez laissé passer la date ?

    Quelle que soit la raison, le premier réflexe est de prendre contact avec Pôle emploi dès que vous en avez la possibilité. En l'absence de nouvelles de votre part, Pôle emploi vous adresse un courrier (ou un e-mail si vous avez opté pour ce moyen de communication) dans lequel on vous demande de prendre contact avec votre agence dans les quinze jours pour justifier de votre situation. Vous devez alors vous présenter à l'accueil en agence.

    Vous vous rattrapez dans les quinze jours  vous êtes alors réintégré à la liste des demandeurs d'emploi et vous retrouvez vos droits sans carence.

    Vous ne vous manifestez pas  un deuxième courrier vous est adressé. Vous avez alors encore quinze jours pour vous justifier et donc être réintégré. Si malgré tout vous ne le faites pas, vous êtes radié. Il se sera donc écoulé au moins un mois depuis la date limite d'actualisation.

    Que faire si vous êtes radié ?

    La situation n'est pas désespérée. Vous pouvez vous réinscrire et donc retrouver vos droits. Notez bien que vous ne serez pas indemnisé pour la période de radiation car le système n'est pas rétroactif.

    Et si vous êtes en vacances pendant la date d'actualisation ?

    En tant que demandeur d'emploi, vous avez droit à 35 jours de congé. Vous devez prévenir votre conseiller Pôle emploi quand vous les prenez afin qu'il ne prévoie pas un atelier ou un rendez-vous. Si la période d'actualisation tombe à ce moment-là, actualisez-vous à votre retour. Normalement, votre conseiller ne vous enverra pas de courrier de rappel avant que vous ne soyez revenu.

     Quel recours en cas de désaccord ?

    Vous pouvez contester cette radiation en vous adressant au médiateur régional ou national (dont les coordonnées figurent sur le site de Pôle emploi de chaque région). Celui-ci a accès au dossier et juge de la pertinence de votre demande.

    4 façons de s'actualiser

    Par téléphone au 3949

    En ligne sur le site de Pôle emploi 

    Sur l'application mobile

    En agence grâce aux ordinateurs mis à disposition

    Les chômeurs ayant une activité professionnelle doivent envoyer leur fiche de paie à Pôle emploi. Sans quoi ils risquent de devoir rembourser un trop perçu, voire la radiation. Les adresses diffèrent selon où vous habitez.

    Vous enchaînez les petits boulots, vous faites de l’intérim ou vous venez de signez un CDD qui risque de ne pas se pérenniser. En attendant de retrouver une situation stable vous êtes inscrit à Pôle emploi. Vous faites donc partie du plus d'un million et demi de chômeurs qui ont une activité.

    D'où l'importance d'envoyer votre bulletin de salaire dès que possible. Pour éviter ces difficultés, et montrer votre bonne foi, mentionnez précisément le nombre d'heures travaillées et le montant du salaire brut estimé pour le mois précédent lors de votre actualisation mensuelle.

    En cas de problème pour obtenir vos fiches de salaires rapidement, quelles que soient vos raisons (si vous êtes par exemple intérimaire, pigiste ou en conflit avec votre employeur), contactez votre Pôle emploi pour leur expliquer votre situation.  

    Exception pour les intermittents

    Vos employeurs sont chargés de transmettre directement les attestations d’employeur mensuelles (AEM) et les déclarations uniques et simplifiées (DUS). Ne les envoyez pas, sauf si Pôle emploi vous le demande.

    Où envoyer vos bulletins de salaire pour l'actualisation ?

    Vous devez donc envoyez chaque mois la photocopie de votre bulletin de salaire, même si vous n'avez travaillé qu'une seule journée. Rappelez votre nom et votre numéro d'identifiant dans votre courrier. Le centre Pôle emploi auquel vous devez adresser votre courrier dépend de la région ou du département où vous résidez. Bordeaux si vous habitez en Corse, Rennes si vous habite à Paris ou Arras si vous habitez en Bretagne, c'est à en perdre la tête ! Voici donc la liste complète :

    Si vous habitez en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse :

    POLE EMPLOI

    TSA 40003

    33 625 BORDEAUX CEDEX 9

     Si vous êtes en Poitou-Charente, Auvergne, Limousin, Ile-de-France, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie :

    POLE EMPLOI

    TSA 61148

    35 902 RENNES CEDEX 9

     Si vous résidez en Bretagne, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Pays de Loire, Centre, Alsace, Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine :

    POLE EMPLOI

    TSA 17598

    62072 ARRAS CEDEX 9

    Si votre employeur tarde à vous fournir votre fiche de paie ou si vous avez oublié de l'envoyer, Pôle emploi risque de vous verser votre allocation comme si vous n'aviez pas du tout travaillé. Impossible en effet de calculer le montant du complément sans avoir de détails sur votre activité professionnelle.

    Problème : vous aurez un trop perçu à rembourser sur le mois. Ce qui n'est pas évident quand on sait que le montant moyen de l'allocation d'un chômeur avoisine les 1000 euros. Les conséquences peuvent aussi être fâcheuses si vous arrivez en fin de droits car ces jours travaillés sont censés reculer d'autant votre période d'indemnisation.

    >> Astuce : fini courrier, scannez vos fiches de paie et envoyez les en PDF* ou en Jpeg*

    *PDF et Jpeg sont de format de numérisation que vous proposera votre scanner, si celui-ci ne vous les proposes pas il est plus que probable qu’il numérisera directement en Jpeg. Pourquoi choisir PDF quand c’est possible : ce format offre l’avantage de pouvoir inclure plusieurs documents dans un seul fichier. 

    « Mercure, arsenic, fragments d’organes… voilà ce qu’il y a dans votre boîte de thon !Gaz, SNCF, notaires, téléphone, Code des douanes, examen du code de la route...: Ce qui a changé le 1er mai 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :