-
Électricité, gaz, garde d'enfants, encadrement des loyers, médicaments…: tout ce qui change au 1er août 2018
Des hausse et une baisse. Comme tous les 1er du mois ou presque, plusieurs changements se font ressentir dans le quotidien des Français. Le 1er juillet 2018 avait été marqué par l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur certaines routes de France, mais également une augmentation des tarifs du gaz et du prix du tabac… Si les changements sont moins nombreux en ce mercredi 1er août 2018, ils vont tout de même impacter la vie quotidienne des Français. Tour d'horizon.
En plein cœur de l'été le mois d'août n'échappe pas à bon nombre de changements. Parmi eux l’encadrement des loyers, une baisse des tarifs de l'électricité, une hausse pour le gaz, rémunérations des nourrices, fin du remboursement de médicaments pour la maladie d'Alzheimer...
Hausse du prix des tarifs réglementés du gaz
La facture va monter encore un peu plus pour les consommateurs... À partir du 1er août, les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter en moyenne de 0,2%. Après le bond conséquent de juillet 2018 (+7,45%). Dans le détail, la hausse atteindra +0,1% pour le gaz pour la cuisson, +0,1% également pour une double utilisation cuisson et eau chaude et enfin de +0,2% pour le gaz utilisé comme chauffage. Cette nouvelle hausse estivale des tarifs est due aux indices mensuels du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et du marché français PEG Nord, en hausse pour le mois d’août 2018 par rapport au mois de ...
Des hausse et une baisse. Comme tous les 1er du mois ou presque, plusieurs changements se font ressentir dans le quotidien des Français. Le 1er juillet 2018 avait été marqué par l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur certaines routes de France, mais également une augmentation des tarifs du gaz et du prix du tabac… Si les changements sont moins nombreux en ce mercredi 1er août 2018, ils vont tout de même impacter la vie quotidienne des Français. Tour d'horizon.
En plein cœur de l'été le mois d'août n'échappe pas à bon nombre de changements. Parmi eux l’encadrement des loyers, une baisse des tarifs de l'électricité, une hausse pour le gaz, rémunérations des nourrices, fin du remboursement de médicaments pour la maladie d'Alzheimer...
Hausse du prix des tarifs réglementés du gaz
La facture va monter encore un peu plus pour les consommateurs... À partir du 1er août, les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter en moyenne de 0,2%. Après le bond conséquent de juillet 2018 (+7,45%). Dans le détail, la hausse atteindra +0,1% pour le gaz pour la cuisson, +0,1% également pour une double utilisation cuisson et eau chaude et enfin de +0,2% pour le gaz utilisé comme chauffage. Cette nouvelle hausse estivale des tarifs est due aux indices mensuels du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et du marché français PEG Nord, en hausse pour le mois d’août 2018 par rapport au mois de juillet 2018.
Hausse des cours
Les tarifs réglementés sont appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients en France. Depuis le 1er janvier 2015, ils ont en moyenne baissé de 4,4%. Mais les consommateurs ont déjà dû digérer au mois de juillet une hausse moyenne de de 7,45%, reflétant une hausse des cours sur les marchés. Il s'agissait de la plus forte augmentation depuis six ans.
Tous les foyers touchés
Plus de 6 millions de ménages ont choisi de quitter les tarifs réglementés de vente (TRV) pour des offres moins chères, toujours chez Engie ou des concurrents, comme Total Spring ou ENI, mais ils sont touchés aussi par ces hausses de factures, alors que ces nouvelles formules sont le plus souvent indexées sur les TRV.
Les tarifs réglementés sont cependant appelés à disparaître après une décision du Conseil d'État de juillet 2017 selon laquelle ils constituent une entrave "à la réalisation d'un marché du gaz naturel concurrentiel".
Source: Commission de régulation de l'énergie -
Petite baisse des tarifs réglementés de l'électricité
Contrairement au gaz, les tarifs réglementés de vente d'électricité devraient reculer de 0,5% pour les particuliers, mais augmenter de 1,1% pour les petits professionnels au 1er août, a préconisé vendredi la Commission de régulation de l'énergie. "Cette baisse de 0,5% pour les clients particuliers est notamment le résultat d'un effet technique, la fin du rattrapage des écarts constatés entre coûts et tarifs au titre de l'année 2012", explique le régulateur.
Cette affaire remonte à avril 2014, quand le Conseil d'État avait invalidé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs pour la période d'août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
L'encadrement de la hausse des loyers reconduit
Ce mercredi 1er août marque également la reconduction de l'encadrement des loyers prolongé pour les 28 "zones tendues. Sont ainsi concernées 1149 communes situées dans les 28 principales agglomérations de métropole dans lesquelles l'offre de logements répond difficilement à la demande, rendant la situation particulièrement complexe pour les locataires. L'objectif étant d'y limiter l'augmentation des loyers.
Zones tendues: Ajaccio (Corse-du-Sud), Lille (Nord), Bastia (Haute-Corse), Beauvais (Oise), Menton et Nice (Alpes-Maritimes), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Marseille, Aix-en-Provence et Arles (Bouches-du-Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin), La Rochelle (Charente-Maritime), Lille (Nord), Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne), Annecy, Annemasse et Thonon-Les-Bains (Haute-Savoie), Bordeaux et Arcachon (Gironde), Paris (Paris), Montpellier, Sète (Hérault), Meaux (Seine-et-Marne), Grenoble (Isère), Toulon, Fréjus et Draguignan (Var)..
Dans ces zones, la hausse de loyer est particulièrement encadrée. Ainsi, elle n'est possible qu'en cas de nouveau bail et doit être limitée à la variation de l'indice de référence des loyers, et seulement si le logement a subi des travaux justifiant la hausse ou si le loyer est très inférieur à la moyenne du marché.
À noter : à Lille et Paris, les mêmes règles que dans les "zones tendues" s'appliquent.
Dans la réalité, seules les communes de Lille et Paris ont déjà appliqué l'encadrement des loyers, mais le tribunal administratif a annulé son application dans les deux cas en 2017. L'entrée en vigueur de la loi Elan pour le logement, en fin d'année, devrait permettre aux deux grandes villes de réessayer.
Déremboursement de médicaments contre Alzheimer
La Haute Autorité de Santé (HAS) a conclu que quatre médicaments de lutte contre la maladie d'Alzheimer présentaient une efficacité faible et des effets indésirables importants (digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques). Ces médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques, étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15%, avec un coût pour l'Assurance maladie évalué à environ 90 millions d'euros en 2015. En conséquence la décision de la HAS, ces médicaments ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie à compter du 1er août 2018.
C'est la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui avait annoncé sa décision, suivant ainsi l'avis de la Haute Autorité de santé, qu'elle dirigeait avant son entrée au gouvernement. En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Elle pointait aussi "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves". Le déremboursement, soutenu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, devrait permettre d'économiser 90 millions d'euros par an.
Garde d’enfants à domicile
Le salaire minimum des nounous passe de 9,98€ brut par heure à 10,21€.
Infirmières libérales
Les infirmiers libéraux seront un tout petit mieux payé quand ils se déplaceront aux domiciles des patients les dimanches et jours fériés. À compter d’aujourd’hui, leurs tarifs seront majoré de 8,5 euros, et non plus de 8 euros, afin de mieux valoriser l’obligation de continuité de soins à laquelle ils sont astreints, précise le site ameli.fr.
Nouveau décret pour les armes des chasseurs
Un nouveau décret sur les armes entre en vigueur. Il concerne essentiellement les chasseurs. La catégorie D1 soumise à enregistrement disparaît : les armes concernées passent donc en catégorie C, soumise à déclaration. Selon la date d'achat du fusil, une déclaration en préfecture sera donc obligatoire. Les fusils de chasse à 1 coup par canon lisse. Les fusils à pompe à canon rayé dont la longueur est inférieure à 80 cm ou dont le canon est inférieur à 60 cm passent en catégorie B et ne peuvent plus être utilisés par les chasseurs. Désormais seules les armes neuves ou d’occasions vendues par un professionnel (armurier ou courtier) peuvent être livrées au domicile de l'acquéreur.
Les règles sur la vente d'armes entre particuliers changent un peu : seules les armes neuves ou d’occasions vendues par un professionnel peuvent être désormais livrée au domicile de l’acquéreur.Enfin, les armes à impulsion électrique et les bombes aérosols lacrymogènes de moins de 100 ml sont désormais classées en catégorie C et donc soumise à déclaration.
À venir durant le mois d’aout
L'allocation de rentrée scolaire versée dans 3 semaines
L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 20 août aux familles éligibles ayant des enfants de 6 à 18 enfants. Son montant est de 367 euros par enfant de 6 à 10 ans, de 388 euros, de 11 à 14 ans et de 401 euros, de 15 à 18 ans. Pour en bénéficier, le plafond des ressources (de l'année 2016) a été fixé à 24.453 euros (1 enfant), à 30.096 euros (2 enfants) et 35.739 euros (3 enfants). Au-delà, le plafond est réévalué de 5643 euros par enfant supplémentaire.
De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur le 20 août 2018
De nouveaux prix du tabac entrent en vigueur lundi 20 août 2018. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes est de 7,90 euros.
Dans le cadre de sa politique de santé publique et conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement a décidé une augmentation du prix du tabac en se fixant un objectif de prix du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en novembre 2020.
Un arrêté d’homologation des prix du tabac a été publié au Journal officiel mardi 31 juillet 2018. Les prix proposés par les fabricants et les fournisseurs de tabac sont homologués conjointement par la direction générale des douanes et droits indirects et la direction générale de la santé.
Ces prix entrent en vigueur le lundi 20 août 2018. Aucun mouvement significatif de prix n’a été enregistré au cours de cette campagne d’homologation. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes reste stable à 7,90 euros. Les prix homologués des paquets de 20 cigarettes demeurent compris entre 7,60 euros et 9,30 euros. Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros.
Concernant les conditionnements standards de tabac à rouler, les prix homologués des blagues de 30 grammes demeurent compris entre 9,60 euros et 11,10 euros et 70 % ont toujours un prix égal ou supérieur à 10,40 euros.
« Trajet en voiture : comment bien préparer son voyage ?Voyage en avion : que peut-on emporter, ou pas, dans ses bagages en cabine et en soute ? »
Tags : prix, 2018, aout, électricité, gaz, garde d'enfants, encadrement des loyers, médicaments, change, 1er août 2018, augmentation, augmente
-
Commentaires