-
Dix conseils pour faire des économies de carburant
Vous vous apprêtez à faire un long voyage en voiture pour arriver à votre lieu de vacances ou en revenir ? Voici des conseils anti-gaspillage.
1 – Faites réviser votre véhicule
Si vous en avez encore le temps avant votre départ, faites réviser votre voiture par un mécanicien, qui pourra être amené à faire une vidange moteur, notamment.
2 – Vérifiez la pression de vos pneus
Contrôlez la pression de vos pneus et gonflez-les s’il le faut : des pneus sous-gonflés constituent un danger, mais ils ralentissent en plus votre véhicule et vous font consommer inutilement du carburant.
3 – Évitez d’installer des barres de toit et une galerie
Elles peuvent vous amener à une consommation excessive. De même, le chargement d’objets lourds est à bannir.
4 – Ayez une conduite souple
Évitez les accélérations et les coups de frein brusques et répétés, peu confortables pour vous et vos passagers et énergivores. Après un arrêt, accélérez progressivement.
5 – Respectez les distances de sécurité
Le respect des distances de sécurité est économique. En vous rapprochant imprudemment du véhicule situé devant le vôtre, vous être susceptible d’alterner coups d’accélérateur et de frein.
6 – Ne dépassez pas les limitations de vitesse
Les excès de vitesse représentent un danger pour vous et autrui. Ils peuvent aussi vous faire gaspiller du carburant.
7 – Coupez le moteur si nécessaire
En cas d’arrêt prolongé, par exemple en raison d’un embouteillage, il peut être judicieux de couper le moteur. Les experts évaluent à une minute d’arrêt le seuil au-delà duquel il est pertinent de tourner la clé de contact.
8 – Utilisez la surmultipliée sur autoroute
Vous pouvez bloquer la dernière vitesse de votre boîte pour faire des économies. Si vous disposez d’un régulateur de vitesse, mettez-le en marche.
9 – Fermez vos vitres sur autoroute
Des vitres ouvertes peuvent provoquer une surconsommation, particulièrement sur les voies où vous roulez très vite, comme les autoroutes.
10 – N’abusez pas de la climatisation
Ce conseil peut paraître contradictoire avec le précédent. Une climatisation maximale est pourtant énergivore.
« Panne en gare de Paris-Montparnasse : conditions de remboursement et d'échange de vos billetsLocation : travaux à la charge du bailleur »
Tags : carburant, conseil, vitesse, vehicule, économies, economie, pression, pneus, pneu, barres de toit, galerie, limitations de vitesse, climatisation
-
Commentaires