• Ce qui va changer en avril 2018

    Allocations pour les familles, chèque énergie, tarifs du gaz, carnet de santé, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

    Ce qui va changer en avril 2018

    Allocations pour les familles

    Allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire... Au 1er avril 2018, les prestations familiales sont réévaluées avec un taux de revalorisation de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) fixé à 1 % comme le précise une instruction du 22 mars 2018. Par ailleurs, les conditions de ressources et les montants de l'allocation de base à taux plein, de la prime à la naissance et de la prime à l'adoption sont alignés sur ceux du complément familial pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2018. À noter également qu'il est prévu à cette date une majoration de 30 % du montant maximum du complément de libre choix du ...

    Allocations pour les familles, chèque énergie, tarifs du gaz, carnet de santé, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

    Ce qui va changer en avril 2018

    Allocations pour les familles

    Allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire... Au 1er avril 2018, les prestations familiales sont réévaluées avec un taux de revalorisation de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) fixé à 1 % comme le précise une instruction du 22 mars 2018. Par ailleurs, les conditions de ressources et les montants de l'allocation de base à taux plein, de la prime à la naissance et de la prime à l'adoption sont alignés sur ceux du complément familial pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2018. À noter également qu'il est prévu à cette date une majoration de 30 % du montant maximum du complément de libre choix du mode de garde pour les familles monoparentales.

    Chèque énergie

    Si le chèque énergie remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d'électricité, c'est, dans la majorité des cas, en avril 2018 que les foyers bénéficiaires l'obtiendront.

    Voir aussi

    Tarifs réglementés du gaz : - 1,1 % au 1er avril 2018

    Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie baissent de 1,1 % en moyenne au 1er avril 2018 par rapport au barème en vigueur en mars 2018. C'est ce qu'indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué de presse du 27 mars 2018.

    Au mois d'avril 2018, les tarifs réglementés vont baisser de 0,4 % pour le tarif de base (cuisson), de 0,7 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) et de 1,2 % pour le tarif B1 (chauffage) par rapport à ceux du mois de mars 2018.

    Rappel :

    Les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la durée de leur contrat.

    Attention :

    Si le Conseil d'État a annulé récemment un décret de 2013 qui encadrait les tarifs réglementés de vente de gaz naturel, il n'y a pas d'impact immédiat sur les contrats individuels en cours vu que ces tarifs ont, depuis 2013, fait l'objet de nouveaux textes qui n'étaient pas visés par cette procédure. En revanche, ces textes ne pourront pas être maintenus, les tarifs réglementés du gaz naturel étant amenés à disparaître à terme.

    À noter :

    Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie qui est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie pour les ménages les plus modestes remplace sur tout le territoire les tarifs sociaux d'électricité et de gaz.

    Le nouveau carnet de santé de l'enfant

    Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales... Savez-vous qu'un nouveau modèle de carnet de santé va entrer en vigueur à partir du 1er avril 2018 ? Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du dimanche 4 mars 2018.

    Ce nouveau modèle de carnet de santé est consultable en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Il contient une centaine de pages à destination à la fois des professionnels de santé, des parents, des enfants ou encore des adolescents. Réunissant tous les événements qui concernent la santé de l'enfant depuis sa naissance, il comprend plusieurs entrées :  

      • pathologies au long cours, allergies, antécédents familiaux ; 
      • période périnatale (période prénatale, naissance, sortie de maternité, examen de la deuxième semaine, conseils aux parents) ; 
      • surveillance médicale (par tranches d'âge jusqu'à 18 ans) ; 
      • courbes de croissance pour les filles et les garçons (taille, poids...) ; 
      • examens bucco-dentaires (à 6, 9, 12, 15 et 18 ans) ; 
      • hospitalisations, traitements par produits sanguins, examens radiologiques ; 
      • vaccinations, maladies infectieuses.

    À savoir :

    Toute personne appelée, en raison de sa profession, à connaître des renseignements inscrits dans le carnet de santé est astreinte au secret professionnel.

    Toute personne appelée, en raison de sa profession, à connaître des renseignements inscrits dans le carnet de santé est astreinte au secret professionnel.

    Rappel :

    Le carnet de santé est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance de l'enfant. En général, il est remis par la maternité où est né l'enfant. En cas de perte, un nouveau carnet peut être demandé à la Protection maternelle et infantile (PMI) correspondant au domicile de l'enfant.

    Banques, assurances... : vers des relations clients davantage dématérialisées

    Supports dématérialisés, envois recommandés électroniques, signature électronique... C'est à compter du 1er avril 2018 que les clients notamment des banques et des assurances verront la mise en place effective de l'ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier publiée au Journal officiel du 5 octobre 2017.

    Ce texte prévoit de mettre le support papier et les supports digitaux sur un pied d'égalité permettant ainsi de faciliter les échanges entre les organismes du secteur financier (banques, assurances...) et leurs clients.

    Dans le cadre du développement de ces nouveaux usages, cette ordonnance vise également à assurer au consommateur un plus grand niveau de protection (renforcement du droit à l'information et du droit à l'opposition s'agissant du support utilisé mais aussi droit de revenir à tout moment et sans frais au support papier).

    Enfin, le texte encadre le fonctionnement des espaces personnels sécurisés sur internet mis à disposition des clients, en particulier sur la question de la durée de conservation des informations.

    À savoir :

    De nombreux textes réglementaires devant permettre la mise en application de cette ordonnance sont néanmoins encore en cours de préparation.

    Textes de référence

    Pour en savoir plus

    « Offres frauduleuses de crédit : la liste noire des sites et organismes douteuxL'épargne salariale, c'est maintenant ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :