-
Ce qui change (en bien ou en mal) au 1er février
Le deuxième mois de l'année 2016 sera marqué par le début de l'application de plusieurs mesures qui impacteront le pouvoir d'achat des Français.
Le porte-monnaie des Français va être impacté par l'augmentation et la baisse des prix dans plusieurs domaines de la consommation. Alors que le prix du gaz baisse, confirmant la tendance actuelle, le tarif des péages va en revanche augmenter sur l'ensemble du territoire français.
Il y a également du nouveau du côté des démarches administratives : au Pôle emploi les méthodes d'inscription vont évoluer dans un certain nombre de régions et obligeront les nouveaux demandeurs à s'inscrire sur internet. Mauvaise nouvelle en revanche pour les nouveaux épargnants avec la baisse du taux des plans épargne logement.
► Péages : l'autoroute un peu plus chère (+1,12%)
Les tarifs des péages augmentent de 1,12% en moyenne, après avoir été gelés en 2015. En raison d'un vieux litige entre l'État et les sociétés d'autoroutes qui a refait surface. Des hausses sont à prévoir jusqu'en 2018.
►Gaz : les tarifs baissent (-1,86%)
Bonne nouvelle pour 6,4 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez). Ceux-ci baissent de 1,86% (hors taxes). Le repli est de 1,9% pour ceux qui se chauffent au gaz, de 0,6% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson/eau chaude.
► Pôle emploi : inscription en ligne des nouveaux chômeurs
La plupart des nouveaux demandeurs d'emploi doivent désormais s'inscrire à Pôle emploi sur Internet et non plus au guichet. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon franchisse ce cap le 1er février.
► PEL : son taux tombe à 1,50%
Les Plans d'épargne logement (PEL) nouvellement souscrits vont moins rapporter. Le taux de rémunération passe en effet de 2% à 1,5%. Aucun changement en revanche pour le livret A, dont le taux reste à 0,75%.
► Lancement d'un comparateur public de frais bancaires
Le ministère des Finances a confié au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) la création d'un comparateur public de frais bancaires. Ce dernier permettra de vérifier 11 offres de bases dans toutes les banques françaises, y compris en ligne. En aucun cas il ne permet de comparer les tarifs bancaires contrairement à son nom trompeur.
« Pourquoi vos salaires vont-ils baisser en 2016 ?La protection universelle maladie est entrée en vigueur, mais à qui bénéficie-t-elle ? »
Tags : tarif, change 1er février 2016, péages, gaz, Pôle emploi; PEL, frais bancaires, comparateur
-
Commentaires