• Ce qui change au 1er septembre 2015

    Rentrée, septembre ce n’est pas seulement la reprise du travail ou de l’école, c’est aussi une série de changements fans votre quotidien. Tarifs du gaz, indemnités de stage, location meublée… voici ce qui change dans votre quotidien au 1er du mois.

    Comme si reprendre le chemin du travail ou de l'école ne suffisait pas à votre peine, le mois de septembre arrive avec son lot de changements. La facture de gaz subit une légère hausse et le nouveau découpage des régions vient embrouiller le calendrier scolaire.

    Rassurez-vous, il y aussi de bonnes nouvelles. Le RSA (socle) est revalorisé de 2% et les indemnités de stage de 8%. Un confort minimum devient obligatoire dans les logements meublés. Quant aux paiements en liquide, leur plafond est divisé par trois. Revue de détails.

     Gaz : +0,5%

    Les tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez) augmentent en moyenne de 0,5% hors taxe. La raison de cette hausse : amortir l'augmentation des coûts d'approvisionnement. Près de 7 millions de foyers sont concernés. Ces tarifs avaient baissé de 1,3% en juillet et étaient restés stables en août.

     Cash : 1000 euros maximum

    Régler en espèces est désormais impossible pour un achat dépassant 1000 euros. C'est trois fois moins que jusqu'à présent. Cette limite concerne les particuliers et les entreprises résidents fiscaux en France. La mesure est destinée à lutter contre le blanchiment d'argent, la fraude et le financement du terrorisme.

     RSA socle : +2%

    Le Revenu de solidarité active (RSA) socle est revalorisé de 2% . Il passe ainsi à 524,16 euros par mois pour une personne seule, à 786,24 euros pour une personne seule avec un enfant et à 1100,74 euros pour un couple avec deux enfants.

     Stage : +8%

    Les indemnités minimum de stage passent de 3,30 à 3,60 euros de l’heure. Un stagiaire touche ainsi désormais au moins 554 euros, au lieu de 508 euros, soit une augmentation de 46 euros. Cette rémunération n’est toutefois obligatoire qu'à partir de deux mois de stage.

     Meublé : liste du mobilier

    Si vous signez un nouveau contrat de location d'un logement meublé, le propriétaire est désormais obligé de respecter une liste des éléments qu’il doit vous fournir. Il s'agit notamment d'un lit, d'un réfrigérateur, de lampes, d'étagères, de matériel d'entretien ménager...

     Navigo : tarif unique

    En Ile-de-France, le passe Navigo est dézoné. Les abonnés paient désormais un tarif unique de 770 euros par an (70 euros par mois), permettant d'accéder aux transports en commun de toutes les zones. La plupart y gagnent : le passe annuel coûtait auparavant 731,50 euros pour les zones 1-2, et 1204,50 euros pour les zones 1-5.

     Retraite : pension versée dès le premier mois

    Les futurs retraités du régime général sont désormais certains de toucher leur pension dans le mois qui suit leur départ à la retraite. À condition toutefois de déposer un dossier complet au moins quatre mois avant la fin à leur activité. Dans le cas où l'examen du dossier ne serait pas réalisé à temps, les Caisses de retraite verseront une pension temporaire, calculée à partir d’une estimation.

     Vacances : nouveau découpage des zones

    Les vacances scolaires s'adaptent à la nouvelle carte des régions. Plusieurs académies changent ainsi de zone.

       Nouvelle zone A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

      Nouvelle zone B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

      Nouvelle zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

    « Près de 60 000 personnes ont saisi la Banque de France pour obtenir un service bancaire de base gratuitLocation : préavis d’un mois pour tous les logements situés en « zones tendues » »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :