• Assurance-vie : magot de 5 milliards d'euros cherche bénéficiaires

    Les contrats d'assurance-vie non réclamés représentent au moins 5,4 milliards d'euros, qui "dorment" en attendant que les bénéficiaires se manifestent. Vous en faites peut-être partie. Voici comment vérifier.

    Et si vous étiez riche sans le savoir ? Cela pourrait être le cas si votre vieil oncle adoré vous avait désigné comme bénéficiaire d'une assurance-vie sans vous l'avoir dit. Et qu'entre-temps vous avez non seulement pris le nom de votre mari mais aussi déménagé dans une autre ville, voire à l'étranger.

    Des circonstances qui ne facilitent pas la tâche des assureurs pour vous retrouver à son décès. Résultat, des sommes colossales dorment à l'insu de leurs bénéficiaires. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), un organisme adossé à la Banque de France, a dévoilé ce 2 mai le montant de ce trésor non réclamé. 

     Le magot : 5,4 milliards d'euros

    Le stock des capitaux non réclamés par les bénéficiaires s'élevait à 5,4 milliards d'euros au 31 décembre 2015 pour les 28 principaux assureurs représentant 90% du marché. Le véritable chiffre est donc encore un peu plus élevé.

    Et aussi  Au moins 1,2 milliard d'euros d'avoirs sont oubliés sur les comptes bancaires, qu'il s'agisse d'un trou de mémoire de l'épargnant ou du titulaire.

     Comment savoir si je suis bénéficiaire ?

    Adressez un simple courrier à l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), en y joignant le certificat de décès du souscripteur et en mentionnant les noms, prénoms et adresse du ou des bénéficiaires supposés ainsi que les noms, prénoms et dates de naissance et de décès du ou des défunts

    Adresse  Agira ; Recherche des bénéficiaires en cas de décès ; 1, rue Jules Lefebvre ; 75431 Paris Cedex 09

     Que devient cet agent "oublié"?

    Les assureurs sont censés vérifier tous les ans sur le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) que les assurés ne sont pas décédés. Ils ont alors l'obligation, le cas échéant, de rechercher les bénéficiaires du contrat pour leur verser les capitaux qui leurs sont dus. Si aucun bénéficiaire n'a été retrouvé, les fonds sont transférés à la Caisse des dépôts et consignations au bout de dix ans, à compter de la découverte du décès. Puis au bout de 30 ans, sans réclamation (à partir de la découverte du décès), les sommes viennent définitivement renflouer les caisses de l'État. 

    « Achats en ligne : comment les sécuriser ?Véhicules d'occasion. Les arnaques se multiplient, les fraudes les plus fréquentes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :