• Arrêt maladie : inaptitude du salarié

    En fonction des conséquences de votre maladie, le médecin du travail peut déclarer votre inaptitude à reprendre votre emploi. Toutefois, vous pouvez être déclaré apte à exercer d'autres fonctions. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un reclassement dans l'entreprise vers un emploi adapté à vos capacités physiques.

    Arrêt maladie : inaptitude du salarié 

    De quoi s'agit-il ? 

    Si votre état de santé vous met dans l'incapacité physique ou mentale d'exercer tout ou partie de vos fonctions, vous pouvez être considéré comme inapte. 

    Reconnaissance de l'inaptitude 

    Constatation de l'inaptitude 

    L’inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail (et non par votre médecin traitant). 

    Elle est reconnue au terme de 2 examens médicaux espacés d'au moins 2 semaines, auxquels s'ajoutent des examens complémentaires, si nécessaire. Le médecin du travail se prononce après étude du poste de travail et des conditions de travail dans l'entreprise. 

    Toutefois, votre inaptitude peut être constatée dès le 1er examen médical dans l'un des cas suivants : 

    • si le médecin du travail considère que le maintien à votre poste de travail entraîne un danger immédiat pour votre santé ou votre sécurité ou celles des tiers ;
    • si un examen de préreprise a eu lieu au maximum 30 jours auparavant.  

    Rédaction d'un avis d'inaptitude 

    C'est au médecin du travail d'établir l'avis d'inaptitude, à l'occasion d'une visite médicale. 

    Cet avis précise que l'inaptitude est totale ou partielle, temporaire ou définitive. Le médecin du travail rend des conclusions écrites sur votre aptitude à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise. Il propose, le cas échéant, des mesures individuelles telles que la mutation ou la transformation du poste. 

    Recours contre l'avis 

    Vous (ou votre employeur) pouvez contester l'avis du médecin du travail. Le recours est adressé dans un délai de 2 mois, par lettre recommandée avec avis de réception, à l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise. La demande précise les motifs de cette contestation. 

    Les voies et délais de recours doivent être mentionnés dans l'avis. 

    À noter : 

    Le recours n'interrompt pas la suite de la procédure. 

    Reclassement du salarié 

    Déclenchement de l'obligation de reclassement 

    Lorsque votre inaptitude à reprendre l'emploi que vous occupiez précédemment est établie par le médecin du travail, votre employeur est tenu de vous proposer un autre emploi approprié à vos capacités. 

    Délai 

    L'obligation de reclassement s'impose à l'employeur pendant le mois qui suit l'examen à l'issue duquel l'inaptitude a été déclarée. 

    Propositions de l'employeur 

    Les propositions de votre employeur doivent tenir compte des indications du médecin du travail. L'employeur est tenu de vous proposer un nouvel emploi adapté à vos capacités. Il doit être aussi comparable que possible à l'emploi que vous occupiez précédemment. 

    L'employeur met en œuvre, si nécessaire, des mesures telles que la mutation, la transformation du poste de travail proposé ou l'aménagement du temps de travail. 

    Le reclassement doit être recherché parmi les emplois disponibles : 

      • dans l'entreprise (tous établissements et tous secteurs confondus) ;  
      • et, éventuellement, dans le groupe auquel l'entreprise appartient, parmi les entreprises dont les activités, l'organisation ou le lieu d'exploitation permettent d'effectuer la permutation de tout ou partie du personnel.  

    Vous êtes libre de refuser le(s) poste(s) proposé(s). 

    Rémunération 

    Pendant le mois de délai de reclassement, l'employeur n'est pas tenu de vous rémunérer (sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient). 

    En l'absence de reclassement 

      • Vous êtes en CDI (actif 
      • Vous êtes en CDD 

    Vous êtes en CDI 

    Si vous n'êtes pas reclassé à l'issue du délai de reclassement d'un mois, vous pouvez être licencié pour inaptitude. 

    Si, à l'issue de ce délai d'un mois, vous n'êtes n'est ni reclassé, ni licencié, l'employeur doit alors vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant l'arrêt de travail. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou votre licenciement. 

    Vous êtes en CDD 

    Si vous n'êtes pas reclassé à l'issue du délai de reclassement d'un mois, votre employeur ne peut pas vous licencier, mais il a la possibilité de rompre le CDD, dans des conditions spécifiques. 

    Si, à l'issue de ce délai d'un mois, vous n'êtes n'est pas reclassé et que votre CDD n'est pas rompu, l'employeur doit alors vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant l'arrêt de travail. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou rupture de votre CDD pour inaptitude. 

    Où s’informer ? 

    Par téléphone 

    3939 Allô Service Public (coût : 0,15 € TTC la minute)  

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.  

    Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.  

    Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).  

    Votre direction des ressources humaines (DRH) 

    Vos représentants du personnel FO 

    Textes de référence 

    Conditions générales (salarié en CDI) 

    Conditions générales (salarié en CDD) 

    « L'inaptitude du salarié en CDD peut-elle justifier la rupture de son contrat ?Consommation d’eau anormale : l’usager doit être alerté »
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